Comment décorer et accessoiriser votre piscine hors sol

Publié dans Jardin le 6 août 2019
piscine tubulaire avec famille

À la fois pratique et économique, la piscine hors sol est aujourd’hui la meilleure solution pour profiter d’une bonne baignade dans son jardin, à l’arrivée des beaux jours. Seulement, ce type de modèle manque souvent d’esthétique et peut nuir à votre décor extérieur. En effet, à elle seule, la piscine hors sol peut encombrer et masquer une partie du jardin. Heureusement, avec un peu de créativité et quelques accessoires déco, il est tout à fait possible de l’embellir pour l’intégrer facilement dans la décoration actuelle. Le point tout de suite ! 

 

Les informations à retenir avant de décorer sa piscine hors sol :

Décorer et accessoiriser une piscine hors sol ne s’improvisent pas. Avant de passer aux choses sérieuses, il y a quelques points à retenir pour obtenir un meilleur résultat. Tout d’abord, il est important de lui choisir un habillage qui résiste à l’eau et à l’humidité. Pour cela, les matériaux à privilégier sont le bois (de préférence exotique), l’acier, le PVC ou le métal. Selon les matériaux que composent votre piscine, vous pourrez plus facilement choisir le reste de la décoration avec des couleurs complémentaire pour embellir et rendre homogène la déco du jardin. Avant d’acheter les fournitures nécessaires ou tout autre accessoire, renseignez-vous auprès d'un professionnel de piscine comme azialo qui pourra vous aiguiller sur le choix de la déco et de l'habillage.  Vous pourrez ainsi définir le style recherché pour la piscine hors sol et commencer à projeter vos idées déco pour le reste.   

 

Les différentes façons de décorer une piscine hors sol :

Il existe plusieurs façons de décorer et d’accessoiriser une piscine hors sol afin de l’inclure facilement dans le décor :

 

piscine intex

Décorer la piscine hors sol avec des plantes :

L’art de camoufler une piscine hors sol est de planter des végétaux tout autour afin de l’intégrer totalement à l’environnement. Il faut juste faire attention à bien choisir les plantes à faire pousser car certaines peuvent être dangereuses comme les plantes épineuses. D’autres peuvent attirer les insectes pollinisateurs tels que les abeilles comme les plantes mellifères. Ces derniers peuvent vous gêner, particulièrement durant vos moments de détente. À la place, préférez plutôt les arbustes, les palmiers ou les fleurs exotiques qui supportent très bien l’humidité. Il y en a toute une liste dont les orchidées, la fougère, l’Aralie du Japon, la mauve en arbre et plus encore. Seulement, ici, à moins d’engager un jardinier paysagiste pour planter les végétaux, il faut avoir la main verte ou se renseigner avant pour éviter d'être tout le temps sollicité. Faites-vous conseiller ici aussi quant au choix des plantes faciles à entretenir.

 

Décorer la piscine hors sol avec des pierres :

L’idée des pierres pour décorer la piscine hors sol s’adresse particulièrement à ceux qui veulent décorer leur jardin dans un esprit bord de mer. Pour ce faire, il suffit d’entourer la piscine de plusieurs galets et de quelques plantes tropicales. Ambiance vacances assurée ! Vous pouvez vous inspirer sur quelques sites de déco ou encore Pinterest.

 

Habiller la piscine hors sol avec des panneaux :

Pour mettre en valeur une piscine hors sol, il est aussi pratique de l’habiller avec des panneaux. Ces accessoires déco ont le pouvoir d’offrir un style et une personnalité à la piscine. Aujourd’hui, ils se déclinent dans une palette de matériaux, de couleurs et de formes pour répondre à tous les besoins. En effet, ils sont disponibles en imitation bois, en bois, en pierre, en plantes grimpantes et plus encore.

 

Construire un deck de piscine :

La meilleure façon d’embellir une piscine hors sol, autant du point de vue esthétique qu’au niveau du confort d’utilisation, est de lui construire un deck de piscine. Il s’agit d’une terrasse surélevée fabriquée généralement en bois qui permet de faciliter l’accès à la piscine.

 

Selon sa surface, il permet de se détendre avant ou après la baignade ou même d’y aménager un petit espace de vie extérieur comportant une table, des chaises et un parasol. Vous pourrez aussi y installer une petite bassine d’eau pour se rincer les pieds avant de plonger dans la piscine. De cette façon, vous la protégez des saletés. 

 

Il s’avère aussi être très pratique pour mieux sécuriser la piscine hors sol. En effet, le deck peut être ouvert et fermé à volonté grâce à un portail. Ce système est conçu pour mettre les enfants à l’abri des accidents, notamment de tomber dans l’eau ou de se faire mal en glissant. 

 

Mais le plus grand atout du deck de piscine est qu’il peut se dessiner dans des modèles infinis pour sublimer le jardin et lui donner du caractère. Par la même occasion, il met en valeur la piscine. La seule limite est votre créativité et, bien évidemment, l’espace consacré à l’installation et votre budget.

 

Intégrer la piscine hors sol à la terrasse de la maison :

La piscine hors sol est un modèle qui a l’avantage d’être facile à déplacer contrairement à la piscine enterrée. En ce sens, elle peut être installée n’importe où. Ainsi, plutôt que de le placer au beau milieu du jardin, vous pourrez aussi l’intégrer à la terrasse de la maison mais à condition que celle-ci soit à la même hauteur que la piscine. De cette façon, la terrasse va servir de deck de piscine. faites appel dans ce cas à un spécialiste de pose de terrasse en teck.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article