+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

Comment décorer sa chambre ?

Comment décorer sa chambre pour une ambiance cocooning ?

La chambre à coucher, cet antre magique où l’on se ressource, devrait être l’endroit de la maison où l’on se sent le mieux sur terre. Pourquoi ? Parce que c’est le seul endroit où on peut être en paix avec soi-même et où les grandes décisions sont prises. Pour ces raisons, votre chambre à coucher devrait être apaisante. Le seul moyen est de créer une ambiance cocooning, et donc d’adopter le style Feng Shui. Mais qu’est-ce que c’est ? Suivez cet article et vous saurez quoi faire pour que votre chambre à coucher soit relaxante. Vous allez faire connaissance avec le style « cocooning » et ses dérivés. 

 

Décoration murale : peinture, papier peint, cadres et tableaux

 

Ce n’est pas toujours facile d’aménager votre nid douillet. En effet, la décoration de chambre à coucher ne réside pas seulement dans la teinte des murs, ni même dans les objets qui y sont. Tout doit être reconsidéré : le mobilier, la peinture, les objets de décoration, etc. Alors, comment décorer sa chambre pour obtenir une ambiance plus zen ?

La première idée déco chambre pour rendre votre cocon agréable à vivre est indiscutablement le choix de la couleur pour la peinture ou le papier peint. Les quelques astuces que nous vous proposons pour la décoration de la chambre sont de choisir des couleurs neutres. Quoique, vous pouvez tout aussi bien mélanger couleurs sombres et claires. Si vous avez une petite chambre, n’hésitez pas à choisir une couleur sombre pour la couleur du fond. Et par fond, on entend la tête du lit. Le gris foncé, par exemple, peut rendre une chambre accueillante et chaleureuse. Mais en plus, la pièce aura l’air plus grande et plus profonde. Cette couleur donnera également à celle-ci un côté mystérieux et très apaisant. Évitez les couleurs trop vives comme le rouge. Après, il est quand même nécessaire de préciser que décorer sa chambre est une question de goûts et de personnalité. Vous pouvez très bien choisir le rouge si cette couleur vous apaise.

Dernier point, si vous utilisez du papier peint, veillez à ce que le motif s’accorde avec l’ensemble de la décoration. 

 

Comment meubler sa chambre à coucher ? (quel lit choisir ? table de chevet, armoire et rangements…)

 

Le choix des meubles doit être en cohérence avec la surface de la chambre à coucher. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un ensemble de meubles. Si vous possédez un tout petit espace, il est préférable que la déco chambre soit plutôt minimaliste et épurée.

Vous êtes à la recherche d’idées pour décorer une chambre d’adolescente ? Votre ado souhaite s’épanouir dans une chambre zen à l’ambiance relaxante ? Optez pour un lit sommier sans pieds de style futon. Ce type de lit prend moins d’espace dans une chambre et permet de ne pas l’encombrer. En choisissant un lit sommier, vous pouvez décider de laisser la pièce sans table de chevet et opter pour des lampes sur pied plutôt que des lampes de chevet ; ce qui permettra d’adhérer l’espace de nuit. De plus, pour aménager une chambre relaxante, il vous faut des luminaires à éclairage doux. Si vous choisissez des lampes à lumière très vives pour une petite chambre, cela peut rapidement rompre tout le charme.

En ce qui concerne l’armoire, il est conseillé de choisir un modèle en fonction de la superficie de votre chambre. Pour préserver l’ambiance cocooning, veillez à ce que votre dressing s’harmonise avec le mobilier de votre pièce de nuit.  

Décoration tissu : linge de lit, plaid, descente de lit


Pour les
accessoires déco, faites en sorte de choisir le moins d’objets de décoration possible. En effet, plus une chambre est chargée, et moins on s’y plaît.

Pour minimiser les dépenses inutiles dans les objets déco, misez sur les textiles : les rideaux, les linges de lit, etc. C’est vrai qu’on ne prête pas attention aux tissus dans une pièce à vivre. Et pourtant, toute la beauté d’une jolie chambre réside dans ces derniers. La première chose qu’on voit dès qu’on met les pieds dans une chambre est bien le lit. N’est-ce pas ? Eh bien, c’est la raison pour laquelle vous devrez faire attention au choix de votre parure de lit. La petite astuce est de ne jamais assortir vos rideaux à votre linge de lit quels que soient la couleur et le motif. D’ailleurs, n’hésitez pas à contraster la couleur de vos rideaux avec la housse de couette ou bien de la descente de lit.

Pensez également aux coussins. Cela habillera l’espace tout en apportant une touche cosy et tendance pour un esprit cocooning.

 

Misez sur les objets déco : réveil, bougie…

Un dernier conseil pour l’aménagement de la chambre, mais pas des moindres : Ne lésinez pas sur les objets de décoration. Il a été dit plus haut qu’il ne fallait pas que vous vous ruiniez pour ces derniers. Et c’est vrai.

Ici, les objets de décoration se réfèrent plutôt à ces « petites choses » qu’on pense futiles, mais qui ont leur importance. Il s’agit des attrape-rêves pour les ados, des bougies ou des statuettes pour les grandes personnes. Si vous êtes branché déco hippie, que direz-vous de coller des stickers muraux affichant le fameux « Peace and Love » ? Les décorations murales sont des idées de décoration très tendance qui peuvent aider à obtenir cette atmosphère cocooning tant recherchée.

Ce sont des idées déco que nous vous proposons, mais vous pouvez les améliorer selon vos goûts et vos besoins. Sachez cependant qu’il ne faut pas que la chambre soit trop chargée.

[LINKED_PRODUCTS]

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES