Comment faire des économies d'énergie à la maison ?

Publié dans Conseils et tendances le 17 déc. 2018
Bandeau économies d'énergie

Aujourd’hui, les maisons modernes se veulent équipées de toutes sortes d’appareils pour optimiser le confort de ses habitants. Pourtant, nombreux d’entre eux sont extrêmement énergivores, faisant gonfler les factures d’eau et d’électricité tous les mois. Aussi incroyable que cela puisse être, au bout d’une année, c’est tout le budget de la famille qui en pâtit.  Heureusement pour vous, qu’il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation d’énergie à la maison. La preuve avec ces 7 techniques

 

1) Entretenir tous les appareils de chauffage

Le secret pour faire des économies d’énergie est l’entretien des appareils de chauffage, tous les ans par un professionnel. Pourquoi ? Non seulement ce geste “doit” se faire par mesure de sécurité. Mais il permet aussi d’économiser jusqu’à 10% de la consommation en énergie.

Cependant, ce n’est pas le même cas pour les radiateurs thermiques. Ces derniers doivent être nettoyés plusieurs fois au cours d’une année, spécialement en début de l’hiver ou dès qu’ils commencent à produire des bruits étranges.

 

2) Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Économie d’énergie rime aussi avec rénovation énergétique. En effet, pour éviter de consommer plus d’électricité, le secret est d’améliorer la performance énergétique de sa maison.

Quelques travaux sont à prioriser pour y parvenir. Notamment, effectuer un état des lieux qui permettra de définir sur quelle partie de l’habitat intervenir. Généralement, les travaux d’isolation des toits, des combles et des sols sont toujours inclus dans le programme.

Si elle est réussie, elle garantit un logement économe en chauffage et qui procure de la fraîcheur en été. Pour un résultat  optimal, renseignez-vous auprès d’un professionnel spécialisé en aide isolation combles.

Il y a aussi les travaux d’installation du système de ventilation et de chauffage. Et le plus pratique reste l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces derniers représentent une source inépuisable d’énergie pour alimenter tous les appareils de la maison allant de l’électronique à l’électroménager, etc.  

 

3) Réguler la température de chaque pièce

Il est aussi possible de réaliser des économies d’énergie en régulant la température dans chacune des pièces de la maison. En effet, la température normale d’une chambre à coucher ne doit pas dépasser les 16°C.

Quant à la pièce à vivre, la cuisine et la salle de bain, elle est de 19°C. Au-delà de cela, l’atmosphère à l’intérieur de la maison devient moins confortable. Mais le plus gros souci, c’est que la consommation électrique risque d’augmenter. Il est pourtant bon de savoir que baisser cette température de 1°C suffit à faire descendre la consommation d’énergie de 7%. Pour maintenir la température stable, n’oubliez pas de la surveiller régulièrement, soit à l’aide d’un thermostat, soit un thermomètre.

 

4) Miser sur les bons équipements de chauffage

Le chauffage est un élément important dans une maison, car il contribue au confort et au bien-être de ses habitants. Seulement, il faut bien le choisir, car l’utilisation du mauvais appareil peut vite booster les factures d'électricité.

Avant tout achat, prenez donc en compte quelques paramètres comme votre localisation géographique, le type de logement dans lequel vous habitez et le type de rendement et de chaleur.  Le modèle idéal est la chaudière à condensation qui, en plus d’avoir une meilleure performance, d’être écologique, consomme moins que les chaudières classiques. Bien au contraire, elle émet plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

   

5) En cuisine, adoptez les bons réflexes

La consommation d’énergie dépend de celui qui utilise les appareils. Aussi, pour limiter celle-ci, chacun doit apprendre à adopter quelques bons gestes au quotidien. À commencer par dégivrer le congélateur de temps en temps, au moins tous les trimestres. La couche de glace qui s’y accumule ralentit le fonctionnement du réfrigérateur, qui sera obligé de surconsommer de l’énergie.

Faites également plus d’économie en évitant d’utiliser le micro-ondes pour décongeler la nourriture. N’oubliez pas non plus de mettre un couvercle sur la casserole en cuisinant. Et veillez à ce que les ustensiles de cuisson utilisés soient adaptés au diamètre près de la plaque de cuisson. Vous voyez ? Ce n’est pas sorcier !   

 

6) Limiter la consommation dans la salle d’eau

La salle de bain et la buanderie sont des pièces de la maison qui consomment aussi de l’énergie. Heureusement qu’il est tout à fait possible de limiter cela. Pour ce faire, la règle d’or est de toujours remplir le tambour de la machine à laver.

Une fois rempli, l’appareil ne consommera ni plus ni moins. Une fois que vous le mettrez en marche, tournez également votre linge à 40° au lieu de 60° pour économiser l’électricité de 25 %. Côté chauffe-eau, le secret est de le régler à 55 ou 60°C, mais sans plus. Ce geste permet de limiter la formation de tartre qui peut nuire à l’appareil. Mais le chauffer l’eau au-delà de cette température est totalement inutile.

 

7) Maîtriser la consommation dans la chambre et le salon

Enfin, apprenez à réduire la consommation d’énergie dans la chambre à coucher et le salon. Généralement, ce sont les pièces qui contiennent le plus d’appareils électriques et d’ampoules dans une maison et donc, consomment une quantité de courant électrique.

Pour économiser le courant électrique, l’astuce est de brancher tous les appareils sur une prise multiple et de remplacer toutes les ampoules classiques par celles qui consomment moins pour éclairer les pièces. Ceci geste représente environ 12% d’économie en énergie.




JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article