Comment faire son lit comme dans un hôtel 5 étoiles ?

Publié dans Conseils et tendances le 21 mai 2019
bandeau lit 5 étoiles

S'il y a bien une chose que l'on apprécie dans un hôtel de luxe, c'est de dormir aussi bien ! On pourrait croire que c'est grâce au choix minutieux de la literie. Pourtant, s'il est effectivement important de choisir un matelas de qualité, un sommier adapté et un oreiller conforme à vos besoins, la qualité du linge de lit est tout aussi importante. Matière, couleur, qualité, autant de critères qui vous aideront à bien dormir, le tout associé à un lit parfaitement fait.

 

Choisir du linge de lit de qualité

L'importance du tissage

Les grands hôtels privilégient des draps avec 180 fils au cm², soit un tissage de qualité supérieure qui assurera un confort optimal à leurs clients. Ainsi, pour être certain de profiter de draps confortables, choisissez-les avec 130 à 180 fils au cm².

Opter pour des matières naturelles

Le percale ou le satin de coton sont les matières idéales pour un confort digne des grands palaces. Pour vous assurer un réel plaisir de couchage, il est préférable de bannir les matières en polyester, ou mélangées à du coton, car elles favorisent la transpiration et ont tendance à s'abîmer au fil des lavages. Outre le manque de confort, cet inconvénient engendrera inévitablement un manque d'esthétisme qui va à l'encontre du but recherché.

Le satin de coton est réellement la matière qui sera parfaite pour profiter d'un linge de lit haut de gamme. C'est une matière aussi douce qu'élégante, qui vous aidera à passer de très bonnes nuits !

Des draps aux couleurs claires

Pour un design 100% hôtel 5 étoiles, le blanc est la couleur idéale. Toutefois, certains intérieurs ne s'y prêtent pas (murs blancs, parquet blanc, peut-être souhaitez-vous trancher un peu...), et il est tout à fait possible d'opter pour d'autres couleurs, qui se prêteront à votre décoration.

Des teintes claires ou neutres favoriseront une ambiance élégante et raffinée, si elles sont choisies pour s'harmoniser à l'ensemble de la pièce avec goût.

 

faire son lit comme hôtel 5 étoiles

 

Quelle taille de draps ?

Que vous soyez plutôt drap ou couette, évitez seulement de choisir votre linge de lit de la taille de votre matelas. Pour se sentir bien, comme dans un écrin de douceur, il faut des draps et une couette qui retombent largement sur les côtés, pour pouvoir s'enrouler dedans et optimiser votre confort. Plus le tombant sera généreux, moins vous risquez de souffrir d'éventuels courants d'airs inconfortables.

À titre d'exemple, pour un matelas de 160X200, des draps de 240X260 seront parfaits.

 

Une déco et un confort dignes d'un hôtel 5 étoiles

Enrichissez la décoration de votre lit pour avoir envie de vous glisser dedans avec délectation !

La couette se veut légère et douillette, avec un garnissage naturel en duvet. Les oreillers sont tout aussi généreux et volumineux, et une fois le lit fait, on en rajoute encore par dessus pour créer une décoration aussi chaleureuse qu'accueillante. Si vous avez choisi des draps colorés, c'est peut-être le bon moment pour opter pour des coussins blancs aux matières nobles. À l'inverse, des draps blancs s'accommoderont bien avec des coussins chocolat par exemple, qui restent sobres, mais élégants.

Combien d'oreillers et de coussins pour un lit de luxe ?

Vous voulez vraiment une décoration digne d'un hôtel de luxe ? Disposez 2 oreillers carrés debout (les oreillers de lecture), devant lesquels s'ajoutent des modèles rectangulaires (les oreillers de sommeil). Viennent s'y cumuler vos coussins de déco ! Un lit accueillant, qui n'attend plus que vous !

Le conseil dans ce cas est de ne pas dépasser 5 oreillers pour ne pas surcharger votre lit. Toutefois, se contenter de seulement 2 pièces le rendrait tout simplement beaucoup trop banal, loin du but que vous vous êtes fixé. Pour créer l'ambiance cosy et chaleureuse propre aux chambres d'hôtel de luxe, privilégiez des oreillers et des coussins aux formes différentes, mais également aux textures variées.

 

visu-etoiles-comment-hotel

 

Techniques pour faire son lit comme dans un hôtel de luxe

Pour faire votre lit comme dans un palace, suivez ces quelques conseils. Ils vous permettront d'avoir un lit bien fait, aux draps bien tirés :

  • Pour le drap housse, il convient tout d'abord de faire attention à la taille du bonnet. Le drap doit parfaitement envelopper le matelas (sans qu'il soit difficile de l'y mettre en raison d'un modèle non adapté à la hauteur du matelas), et parfaitement tiré. Les plis disgracieux ne font pas bon ménage avec un lit d'hôtel 5 étoiles !
  • Place au drap plat... Il faut l'étendre sur toute la longueur de votre lit, en vous assurant que la longueur est égale de chaque côté du lit. Remontez-le jusqu'en haut du lit, puis bordez-le en bas.
  • On ajoute une couette généreuse en matière naturelle, dont le tombant devra être égal de part et d'autre du lit. Elle doit être parfaitement tendue, pour ne laisser transparaître aucun pli.
  • Il ne vous reste plus qu'à rabattre le drap plat sur votre couette, en haut du lit. Inutile de préciser que la longueur du drap qui se retrouve sur la couette doit être parfaitement alignée et symétrique, pour un rendu absolument parfait.
  • Disposez vos oreillers, puis vos coussins de décoration. Votre lit est fait et n'attend plus que vous !

 

Quelle décoration pour parfaire votre chambre ?

Que serait un lit tiré au carré et agrémenté de matières nobles et confortables, sans la décoration environnante adaptée ?

On peut donc terminer ce lit parfait avec des rideaux longs et cocooning. Leur matière sera épaisse et accueillante, et le coloris assez neutre pour s'accorder à n'importe quelle couleur de linge de lit. Créez également un petit coin détente, qui pourra accueillir quelques coussins décoratifs assortis à ceux de votre lit.

Enfin, choisissez de jolies tables de chevet, que vous maintiendrez propres et organisées, en accord avec les couleurs de votre chambre.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour savoir choisir un linge de lit de qualité, aux matières luxueuses et confortables comme le satin de coton égyptien. En utilisant ces différentes petites techniques simples, vous transformerez votre chambre en suite de luxe, pour avoir le plaisir de vous coucher dans un lit confortable et bien fait, qui invite à un sommeil réparateur.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article