Comment fonctionne le climatiseur mobile ?

Publié dans Conseils et tendances le 21 févr. 2019
bandeau clim mobile

Avec l’été qui nous réserve parfois de vraies surprises avec ses canicules, les climatiseurs sont devenus rapidement incontournables chez les Français, qui en achètent à peu près 1 appareil toutes les minutes. À l’origine, ce marché très concurrentiel a été dominé largement par les imposants appareils qui, à bien des égards, sont aujourd’hui considérés comme inefficaces. Positionnés à l’extérieur des fenêtres, ces équipements soufflent de l’air froid dans un seul endroit, contrairement aux nombreux canaux de ventilation de l’air central. De plus, ils sont encombrants et loin d’être portatifs, ce qui en complique le transport lors d’un déménagement. Heureusement, les fabricants ont rapidement trouvé une solution plus pratique : le climatiseur mobile. Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faisons un tour d’horizon rapide sur la climatisation mobile.

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Également appelé climatiseur portable, le climatiseur mobile est un système portable et autonome, idéal pour rafraîchir de pièces individuelles. Pratique pour faire baisser la température intérieure en été, le climatiseur mobile s’installe en quelques tours de main et sans faire appel à un professionnel de la climatisation. Opérationnel en quelques minutes, cet appareil compact, ergonomique et peu encombrant est surtout destiné à climatiser une pièce individuelle de manière ponctuelle, notamment en cas de grosse chaleur.

 

Positionné sur le sol, il est livré avec un kit d’installation rapide pour faciliter son installation. La plupart des modèles sont également équipés de roues afin que vous puissiez les déplacer dans différentes pièces, ce qui en fait une bonne alternative aux unités de climatisation fixes. Les modalités d’utilisation varient en fonction du modèle, mais la configuration est généralement rapide et sans difficulté. Étant donné que tous les climatiseurs portables éliminent l'air chaud et l'humidité à mesure qu'ils refroidissent, l'air doit être évacué vers un autre emplacement, généralement à l'extérieur via un kit fenêtre fourni. Les kits de fenêtre ont un curseur de fenêtre et un tuyau d'échappement, qui peuvent facilement être configurés pour évacuer l'air chaud à l'extérieur. Certains modèles peuvent également être positionnés dans un plafond suspendu ou à travers un mur. Une fois que vous avez configuré le tuyau d'échappement et le kit d’évacuation, vous pouvez simplement brancher votre appareil et commencer à refroidir ! Seulement, il faudra faire concession sur un aspect particulier : climatiseur mobile et silence ne font pas toujours bon ménage !

 

Climatiseur mobile : comment ça marche ?

Il existe quatre principaux types de climatiseur mobile qui dictent le mode de fonctionnement de l’appareil :

  • le climatiseur monobloc avec tuyau d’évacuation intégré,
  • le climatiseur monobloc sans tuyau d’évacuation,
  • et le climatiseur mobile split ou bibloc,
  • et le climatiseur mobile réversible.

 

Pour assurer son efficacité, le climatiseur mobile doit être positionné dans une pièce dont la superficie ne dépasse pas les 40m2. En effet, si la surface est plus importante, l’appareil aura sans doute plus de mal à rafraîchir la pièce, ce qui vous obligera à acheter plusieurs unités et de les positionner aux extrémités de la pièce. Bien plus efficace dans le cadre d’une climatisation d’appoint, le climatiseur a l’avantage de pouvoir être déplacé d’une pièce à l’autre sans grande difficulté. Outre les roulettes, les poignées intégrées permettent même de déplacer l’appareil d’un étage à l’autre à travers l’ascenseur ou l’escalier.

 

Certains modèles de climatiseurs mobiles offrent également des fonctions complémentaires qui apportent un meilleur confort dans la climatisation. Présente dans la plupart des clim de nouvelle génération, la télécommande numérique permet, par exemple, le réglage à distance de l’appareil, sans que vous ayez à vous déplacer. Par ailleurs, une option supplémentaire vous permet de programmer l’heure de démarrage et la durée de fonctionnement du climatiseur mobile en fonction de vos besoins.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article