+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

Bandeau moquette et tapis

Comment nettoyer efficacement tapis et moquettes ?

La moquette, on l’adore parce qu’elle est décorative, chaude, douce et moelleuse. Un paradis pour les pieds ! Seulement, lorsqu’il s’agit de la nettoyer … c’est une toute autre affaire. Contrairement, au carrelage ou le parquet, elle exige beaucoup de travail parce qu’elle a tendance à vite accumuler les saletés : poussière, taches, acariens, etc. Il faut pourtant le faire régulièrement pour profiter au mieux du confort qu’elle offre. Un tapis ou une moquette à nettoyer ? Recevez nos meilleurs conseils pour le faire efficacement. Au boulot !

 

Le programme d’entretien minimum de la moquette :

Pour qu’elle reste propre et saine comme au premier jour, la moquette a besoin d’un entretien régulier. Afin de le faire correctement, suivez ce programme d’entretien :

 

L’aspirer avec un aspirateur à brosse

La moquette est une matière qui a tendance à accrocher facilement la poussière, les mèches de cheveux qui tombent par terre et les poils d’animaux. Pour qu’elle demeure confortable sous les pieds, pensez à l’aspirer à raison d’une à deux fois par semaine pour retirer ses impuretés. N’importe quel aspirateur fait l’affaire mais de préférence, optez pour un modèle avec brosse car il relève mieux les poils. N’hésitez pas à passer l’aspirateur dans tous les sens sans oublier les coins pour tout éliminer.

 

Shampouineuse pour moquette

 

Si au quotidien, un simple passage de l’aspirateur suffit pour éliminer les saletés et la poussière de la moquette, il est nécessaire de procéder à son shampouinage bien en profondeur au moins une fois par an. Ce geste permet de la rendre plus propre. Mais il permet aussi de se débarrasser des taches, des acariens et des mauvaises odeurs. Généralement, on confie cette tâche à un professionnel mais tout le monde peut s’y mettre, à condition d’avoir un shampouineuse pour moquette à la maison.  Vous pouvez soit en louer une soit en acheter une. Bissell est une des références en la matière par exemple. Trouver une shampouineuse Bissell près de chez vous n’est pas une mince affaire. Vérifiez près de chez vous et plus particulièrement dans les magasins spécialisés s’ils ont ce genre de modèle.

 

Une tache sur le moquette ?  

 

 

Si en nettoyant la moquette vous remarquez qu’une tache s’y est incrustée, nettoyez-la au plus vite à l’aide d’un détachant express, si la tache est récente. Il faut le pulvériser sur la zone à traiter et de le laisser agir 1 mn avant de tamponner la tache avec un chiffon propre et légèrement humide. Par contre s’il s’agit d’une tache ancienne, utilisez de l’ammoniaque ou un détachant plus fort. Laissez le agir quelques minutes avant de le tamponner avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse.   

 

Les différentes techniques pour nettoyer sa moquette :

La moquette ou le tapis peut se nettoyer selon 2 méthodes différentes : la méthode à sec et la méthode humide.

 

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour redonner une seconde vie à la moquette. En effet, il suffit d’utiliser des ingrédients disponibles à la maison pour ce faire. Un peu de terre de sommières, du bicarbonate de soude, de la mousse sèche ou de l’ammoniaque permettent de la nettoyer. Il suffit de verser un de ces produits sur la surface de la moquette, le laisser pénétrer dans les fibres toute une nuit et de passer l’aspirateur pour le retirer en même temps que les saletés qui s’y sont incrustées. Le nettoyage à sec se fait idéalement deux à trois fois par mois.

 

Le nettoyage humide

Environ une fois par an, la moquette a besoin d’un bain de jouvence même si le nettoyage à sec permet de la rendre comme neuve. Pour ce faire, il faut une bassine d’eau chaude dans laquelle on ajoute une tasse de cristaux de soude ou d’ammoniaque. Attention ! Protégez vos mains avec des gants. Servez-vous ensuite d’une éponge à imbiber de cette solution. Frottez votre moquette avec et tout en douceur. Rincez la moquette avec une éponge imbibée d’eau claire. Et, séchez la avec un sèche cheveux. Ce nettoyage à l’eau le permet d’assainir la moquette bien en profondeur et de lutter contre les acariens.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES