Comment nettoyer un salon de jardin en plastique blanc ?

Publié dans Conseils et tendances le 12 sept. 2019
salon de jardin blanc sur terrasse en teck

Avec l’arrivée des beaux jours nous vient l’envie de profiter du jardin et de prendre du bon temps sous le soleil. Le problème, c’est que les meubles en PVC ont grisé après être restés à l’extérieur durant quelques mois. Ils ont perdu leur belle couleur blanche et affichent des traces d’intempéries, très désagréables à la vue. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour leur redonner une seconde vie et de l’éclat. Ici, on en parle ! 

 

Le secret pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique blanc :

Le mobilier en plastique blanc a tendance à jaunir sous l’effet du soleil et à moisir lorsqu’il n’est pas protégé de la pluie. La solution : l’eau savonneuse et le vinaigre blanc. Ces ingrédients combinés permettent de rafraîchir les meubles. Il suffit de les mélanger et d’en appliquer un peu sur une éponge. Faites, ensuite, passer ce dernier sur votre mobilier de jardin en prenant soin d’éviter de le nettoyer avec son côté abrasif. De cette façon, vous ne risquez pas de rayer vos meubles. Chose faite, il ne vous reste plus qu’à les rincer abondamment. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un tuyaux d’arrosage. Enfin, place à la finition ! Ici, servez-vous d’une petite brosse ou d’une brosse à dents pour nettoyer les recoins et les angles de vos meubles. Et voilà !

 

Si les meubles sont très sales ?

Il arrive parfois, que l’eau savonneuse et le vinaigre blanc ne suffisent pas à nettoyer le plastique tant il est très sale, présente des taches rebelles et des salissures diverses. Inutile de s’inquiéter car à chaque problème, il y a toujours une solution. Dans ce genre de cas, plusieurs solutions peu coûteuses s’offrent à vous :

 

  • Le bicarbonate de soude : 

Le bicarbonate de soude permet au plastique de retrouver sa couleur d’origine et de le débarrasser éventuellement des moisissures. Il suffit d’en étaler sur une éponge humide et de le faire passer sur toute la surface du mobilier de jardin. Laissez, ensuite, agir le produit durant 15 minutes avant de le rincer abondamment. Les remèdes de grand-mère marchent à tous les coups !

 

  • Les cristaux de soude :

Vous pouvez aussi vous servir de cristaux de soude pour nettoyer votre salon de jardin. Pour cela, il suffit de verser ce produit dans de l’eau chaude et de tromper l’éponge dedans. Chose faite, frotter les meubles à l’aide de ce dernier et rincez au jet d’eau.

 

  • Du nettoyant pour le four :

Le nettoyant pour le four est aussi efficace pour éliminer les saletés rebelles ou pour redonner de l’éclat à un meuble en plastique. De plus, il est simple à utiliser car il suffit d’en vaporiser sur la table ou la chaise, de laisser le produit agir pendant 15 minutes et de frotter les taches par la suite. Bien sûr, il faut aussi le rincer à l’eau.

 

  • De la crème spéciale pour les meubles “outdoor” :

Sinon, dans les magasins, il existe aujourd’hui des produits spécialement conçus pour éliminer les taches les plus tenaces sur de nombreuses surfaces à l’extérieur comme le PVC. Généralement, ils s’appliquent directement sur le meuble. Puis, il suffit de prendre un chiffon ou une éponge humide pour le frotter sur la surface. Enfin, place au rinçage !

 

...ou qu’ils soient recouverts de moisissures ?

En présence de moisissures, faites du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron votre allié. Ces trois ingrédients mélangés à de l’eau forment le combo parfait pour ôter toutes traces de moisissures.

 

Comment blanchir une table de jardin ?

Table de jardin

 

Si le salon de jardin est jauni, grisé ou taché… bref, il a perdu sa couleur blanche, pour lui redonner un coup de jeune, passez juste une éponge imbibée d’eau oxygénée sur sa surface. Rincez et séchez à l’air libre. Vous devriez voir la différence avant/après. Auquel cas, renouveler l'opération, 3 à 4 fois.

 

Quelle astuce pour faire briller un salon de jardin en plastique blanc ?

chaises longues blanches

 

Après le nettoyage et le blanchissage, il est maintenant temps de faire briller le salon de jardin pour lui redonner son éclat d’origine. Pour ce faire, il n’y a rien de telle que d’utiliser des ingrédients en cuisine comme les oeufs. Tout à fait ! L’idée consiste à monter les blancs d’oeufs en neige et de les appliquer sur les meubles propres à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer une demi-heure et frottez la surface avec un chiffon.

 

Vous pouvez aussi faire un petit tour dans la salle de bain et prendre un peu de lait corporel pour bébé et un coton. Imbibez ce dernier du produit pour faire briller votre plastique.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article