Comment payer moins cher le chauffage de votre maison ?

Publié dans Conseils et tendances le 1 juil. 2019
pile de pièces de monnaie

Parmi les différents dispositifs à installer dans une habitation, le système de chauffage est un incontournable pour assurer le confort des occupants de la maison. Toutefois, ce confort se paie à un prix cher et prend une grande place dans le budget mensuel. Afin de réduire votre facture énergétique liée aux frais de chauffage, il vous suffit de suivre ces astuces pour payer moins cher le chauffage de votre habitation.

 

Allumer le chauffage à la bonne température

La plupart du temps et surtout en hiver, on est amené à se chauffer beaucoup plus. Cependant, il faut savoir que se chauffer à un degré de plus équivaut à la consommation de 7 % de chauffage en plus. Alors, afin de réduire votre facture tout en restant bien au chaud, il est important de connaître la température idéale dans une habitation. Concernant les pièces à vivre comme la salle de séjour et la cuisine, la température conseillée est de 19°C. Vous pouvez même réduire à 18 ou 17 °C dans les chambres. Bien entendu, si vous avez des personnes âgées ou un bébé à la maison, restez à une température de 19°C.

 

Utiliser un poêle de chauffage

 

poêle à bois

Comme vous le savez probablement, il existe différentes façons de se chauffer au poêle. Selon le type de chauffage à poêle, vous obtiendrez des rendements différents et des consommations allant du simple au double. Voici les différents types de poêle existant sur le marché:

 

  • Poêle à bois classique
  • Poêle Granulé
  • Poêle Électrique
  • Poêle Gaz
  • Poêle Pétrole ou encore de masse.

 

C’est pourquoi, afin de faire des économies de chauffage sur le long terme, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel de chauffage à poêle sur lequel correspond le mieux à votre habitation. Les modèles les plus économiques sont les modèles à gaz. Le seul inconvénient est qu’ils sont assez polluant.

 

Chauffer les pièces selon les besoins

Chauffer son habitation, c’est bien. Chauffer de manière utile, c’est mieux ! À travers ce terme, on entend le fait de ne chauffer que les pièces dans lesquelles vous vous rendez le plus souvent, par exemple, la chambre, la salle de séjour, etc. De ce fait, il n’est plus question de chauffer l’ensemble de la maison. En même temps, n’oubliez pas non plus de fermer les portes et les fenêtres des pièces à chauffer. C’est un geste qui vous permet de ne pas laisser entrer le froid mais aussi de garder la chaleur à l’intérieur.

 

Se chauffer de manière naturelle

Afin de vous chauffer naturellement sans débourser aucun sou, il n’y a rien de mieux que de profiter de la chaleur du soleil. Ainsi, pendant la journée, pensez à aérer votre intérieur pendant une dizaine de minutes. De cette façon, vous allez pouvoir réduire l’humidité dans la pièce; ce qui vous permet de mieux chauffer votre habitation. En même temps, vous bénéficierez d’un air plus pur dans votre intérieur. Toutefois, il est conseillé d’éteindre le chauffage pendant que vous ouvrez vos fenêtres tous les jours. 

 

Se chauffer de manière écologique et responsable

 

planète terre

Il existe plusieurs solutions pour vous permettre de vous chauffer de manière écologique. Parmi ces systèmes de chauffage responsables, vous pouvez trouver la chaudière à basse température qui ne consomme pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. En outre, il y a aussi la chaudière à condensation. Celle-ci consomme 30 % de combustible de moins que les modèles classiques. En dernier lieu, portez votre regard sur la chaudière à gaz pulsatoire qui est doté d’un système d'échange thermique.

 

Les trucs et astuces pour améliorer le rendement de son chauffage

Des astuces simples à faire au quotidien vous permettent également d’optimiser votre chauffage. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir réduire votre facture tout en restant bien au chaud. Découvrez nos conseils dans les lignes ci-après !

Opter pour une bonne isolation

Le fait d’avoir une bonne isolation dans une habitation a aussi un grand impact sur votre chauffage. En effet, cela réduit les pertes de chaleur, et ainsi, de moins utiliser le chauffage. Parmi les isolations à faire, pensez à bien calfeutrer les huisseries et les aérations de la maison.

Investir dans des réflecteurs de chaleur

Le panneau réflecteur de chaleur est un dispositif idéal pour optimiser son chauffage. Vous n’avez qu’à le disposer derrière un radiateur afin qu’il puisse renvoyer la chaleur à l’intérieur de la pièce au lieu de l’expédier en direction des murs. Un réflecteur de chaleur se trouve en moyenne autour de 10 euros dans le commerce. Un système peu cher pour vous permettre d’économiser sur le chauffage !

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article