Comment rénover sa cuisine ?

Publié dans Cuisine le 12 oct. 2018
banniere renovation cuisine

A priori, cela ne devrait pas être une lourde tâche coûteuse .Mais encore, faut-il savoir s’y prendre pour ne pas casser sa tirelire. Voici quelques astuces dont vous pourrez toujours faire usage pour réaliser une rénovation de votre cuisine tout en lui apportant tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais avant de vous lancer, posez toutes vos idées sur un papier et lisez ces quelques conseils avant de faire votre choix de déco. Passons tout de suite à l’astuce numéro 1.

 

Investir dans les poignées des portes


Cette astuce vous évitera d’avoir à investir dans une porte entière et totalement neuve. En effet, il existe tout un tas de poignées modernes et design à tous les prix. De la même manière, au lieu de penser à changer les portes de votre cuisine, misez plutôt sur de nouvelles décorations, de nouveaux motifs pour apporter quelques choses de différents. Vous pouvez vous inspirer sur plusieurs magazines en ligne ou sur les réseaux sociaux comme Pinterest.

 

Acheter du matériel neuf


Il s’agit essentiellement des appareils électroménagers. Les nouveaux modèles sont des machines fabriquées à base d’inox. Cela présente un avantage très esthétique pour la décoration de la cuisine. Il n’y a pas que les appareils électroménagers qui peuvent être changés pour arborer un aspect neuf et moderne. Pensez aussi aux robinets. Il est certain que tout ceci engendre un niveau considérable de dépense, mais si vous programmez ces changements, vous devriez pouvoir vous en sortir.

 

Pensez au sol de votre cuisine


Le sol de votre cuisine ne doit pas être du reste. Dans une certaine mesure, il sera possible d’en modifier le revêtement. Par contre, si votre plancher est carrelé, un changement s’avèrera complexe. Toutefois, rien ne vous empêche de couvrir le sol d’un joli tapis synthétique. Ceci ne sera, cependant, possible que si vous êtes propriétaire d’une cuisine vaste, avec un espace pour manger.

 

Optez pour des meubles plus modernes


Parlant d’espace pour manger, il faut bien des meubles. Des sièges et une table ; c’est un minimum. Mais dans le cadre d’une rénovation cuisine, prenez le temps de choisir des meubles qui permettront d’en rehausser l’esthétique. Si ceux que vous utilisez jusque-là appartiennent à une autre époque, abandonnez-les et tournez-vous vers des meubles plus modernes. Il en existe de plusieurs sortes, faits de matériaux différents, et pas nécessairement expansifs.

 

Les petits changements qui ne passeront pas inaperçus


La décoration est un point important dans la rénovation de votre cuisine. Il ne faut pas l’entreprendre comme s’il s’agissait du salon ou de votre chambre. Par exemple, du côté de vos luminaires, vous pouvez investir dans ce qui se fait de plus attrayants ; mais surtout gardez à l’esprit que votre choix doit concorder avec l’esthétique général de la cuisine. Les plantes jouent un rôle réellement décoratif ; pensez à en posez dans quelques angles. Surtout, restez sobre et évitez de les poser près des sources de chaleur. Pensez aussi à investir dans quelques étagères.

 

Changez de peinture


C’est presque inévitable si vous souhaitez que la rénovation soit réussie. Il s’agit surtout de choisir une toute autre couleur. L’avantage ici, c’est que vous aurez l’impression de cuisiner dans un nouveau décor. Appliquer tous les autres changements et ne pas revoir la peinture des murs de votre cuisine, c’est comme réaliser une œuvre incomplète, donc, presque inutile. Votre peintre pourra vous renseigner sur le type de peinture qui ira le mieux avec votre espace culinaire.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article