Comment repeindre meubles anciens : astuces et conseils

Publié dans Conseils et tendances le 7 mai 2019
bandeau meubles anciens

Avec la tendance déco qui change au fil des années, les meubles de la maison paraissent soudain vieux et démodés. Certes, il est difficile de les adapter au goût du jour, mais ce n’est pas impossible. Le home staging est à la mode et branché. Il est complètement dans l’air du temps et souligne l’aspect écolo.

 

Fini de jeter, apprenez à customiser et remettre au goût du jour vos anciens meubles. Une méthode simple et rapide pour y arriver ? Les repeindre pour leur apporter une nouvelle âme et une nouvelle déco. Si vous ne savez pas trop comment faire du neuf avec du vieux, nous allons vous guider pas à pas à travers ce guide.

 

Le matériel nécessaire :

Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas d’un pot de peinture basique et d’un seul accessoire de peinture pour relooker un meuble. Pour faire les choses correctement, équipez-vous d’un maximum d’outils :

 

peinture meuble

 

  • Une bâche en plastique pour protéger tout ce qui se trouve autour du meuble.
  • Un papier de verre.
  • De la pâte à bois ou un produit antirouille si possible
  • De l’adhésif de marquage
  • Un cutter
  • Plusieurs pinceaux de différentes tailles et largeurs. Ici, tout va dépendre de la taille du meuble.
  • Un rouleau à peinture et une brosse
  • Une sous-couche spéciale
  • La peinture : Favorisez de la peinture de qualité qui tienne sur le long terme et facile à travailler. Contrairement aux premiers prix, investissez pour un effet professionnel.
  • Une éponge tout propre
  • Un savon noir
  • Un chiffon doux.

 

Préparer le meuble :

Travailler un meuble ancien est assez délicat. Pour être sûr que le rendu soit impeccable, il est alors important de préparer la surface afin qu’elle soit bien lisse et propre. Ainsi, elle va permettre à la peinture de bien s’y adhérer.

 

Nettoyer le meuble :

Tout d’abord, il faut commencer par dépoussiérer le vieux meuble. C’est ici que vous aurez besoin du chiffon. Si par malchance, il présente des tâches, de la graisse ou des salissures, utilisez l’éponge en les imbibant d’eau et de savon. Frottez, rincez à l’eau claire et essuyez avec le chiffon sec.

Poncer le meuble :

Qu’il s’agisse d’un meuble ancien en bois ou en métal, il est important de le poncer après le nettoyage pour rendre sa surface plus lisse. Pour ce faire, utilisez d’abord un papier de verre à gros grains pour éliminer toutes traces d’anciennes peintures ou vernis. Puis, utilisez un papier de verre à grains fins pour la finition. N’oubliez pas de dépoussiérer à nouveau le meuble.

Enlever les traces de rouille :

Ceci s’applique uniquement aux meubles en métal qui peut présenter des rouilles avec le temps. Pour cela, il suffit d’y appliquer un produit anti-rouille.

Reboucher les trous et fissures :

Dernière étape, si le meuble présente des trous ou des fissures, pensez à les reboucher avec un enduit sous forme de pâte.

 

Peindre le meuble ancien :

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Ici, il est primordial de choisir la peinture adaptée au type de meuble à peindre. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix. Entre autres, la couleur de la peinture doit toujours être plus foncée que la couleur du bois ou du métal, etc. Pour vous donner quelques idées d’inspiration, regardez ces meubles vintage ils pourront vous aider.

 

Le choix de la peinture

Puis, il est conseillé de choisir une peinture lessivable car elle est plus facile à entretenir. Par contre, si votre choix se porte sur une peinture acrylique, pensez à appliquer une sous-couche et un vernis de finition. Quoi qu’il en soit, toutes les peintures pour meubles conviennent parfaitement à tous les bois.

Préparation

Une fois que tout est prêt, vous pouvez redonner vie à votre vieux meuble. Pour ce faire, déposez la bâche sous le meuble bien préparé. Appliquez ensuite la sous-couche. Elle est indispensable si la couleur de la peinture que vous allez utiliser est plus claire que celle du meuble. Par la suite, laissez le meuble sécher quelques heures.

Etapes de peinture

Passé cette étape, il est temps de peindre. Commencez par les angles, en passant par les moulures et les creux. Chose faite, passez le rouleau sur les grandes surfaces. Après la première couche, laissez la peinture sécher quelques heures avant de passer à la deuxième couche. Cette fois-ci, le temps de séchage va durer plusieurs jours.

La dernière étape consiste à vernir le meuble après séchage. Elle peut être mat, brillante ou lisse, c’est selon vos préférences. En tout cas, pensez à le faire à la lumière du jour ou sous une bonne source d’éclairage pour être sûr de bien couvrir toute la couche de peinture.

 

 

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article