Comment réussir une déco campagne pour ma salle à manger ?

Publié dans Conseils et tendances le 13 déc. 2017
deco-campagne

La tendance campagne/cottage s’inspire du style de déco des campagnes et cottages anglais. Cette déco met en avant un style rustique et authentique. Elle conviendra parfaitement aux amoureux de la campagne, qui souhaitent une ambiance champêtre dans leur intérieur.

Si vous souhaitez réaliser ce type de déco dans votre intérieur, suivez le guide ! Nous vous donnons toutes les astuces pour faire de votre intérieur un véritable cottage.

 

Comment aménager sa salle à manger pour répondre au style campagne ?

Tout d’abord, vous devez penser aux couleurs présentes sur vos murs et au sol. Les couleurs à privilégier sont des notes claires. Optez donc pour des couleurs telles que le blanc, le blanc cassé et le beige. Vous pouvez également penser à utiliser des notes pastel aux nuances bleues et vertes. N’utilisez pas de notes foncées, elles n’auraient que d’intérêt d’assombrir votre pièce et ce n’est pas du tout le but recherché dans ce cas-là. 
En effet, le style cottage doit vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre pièce. Il ne faut pas oublier que c’est dans cette pièce que vous passerez de nombreux moments en famille ou entre amis, on doit donc s’y sentir bien. 
Au sol, pensez au parquet qui aura pour but de réchauffer votre pièce et de rappeler le style cottage. Si vous ne voulez pas de parquet, pensez au carrelage à motif vintage, qui est très tendance et qui saura très bien s’adapter dans un environnement cottage.

table-3

Quels meubles privilégier pour cette déco ?

Ce qui va vous permettre de réussir une déco campagne est le mobilier que vous allez choisir. 
Pour cela, pensez à des meubles rustiques en privilégiant des matériaux bruts tels que le bois. 

Dans une salle à manger, les éléments qui nous sautent de suite aux yeux sont la table de repas et les chaises.

  • Le choix de la table de repas

Privilégiez une table en bois. Vous pouvez décider de choisir une table en teck recyclé ou bien en bois massif
La table de la gamme ASIO saura très bien se marier avec une ambiance campagne/cottage. Elle est rectangulaire, ce qui permet de pouvoir recevoir du monde sans soucis.

Vous pouvez aussi penser à prendre une table à allonges. Très pratique lorsque l’on reçoit du monde pour diner à l’improviste ! La table de la gamme JUPITER saura par exemple très bien se fondre dans une déco campagne. Si vous souhaitez une table de repas, aux lignes droites et épurées, pensez à une table comme celle de la gamme PINO

Si vous avez un petit espace, pensez à prendre une table ronde. Elle aura pour avantage de rester dans l’esprit cottage et apportera un esprit cosy à votre intérieur.

 

  • Le choix des chaises

Pour les chaises, essayez de les accorder à votre table. Optez pour des chaises en bois au style campagne ou des chaises en rotin qui sauront très bien se marier aux tables de repas en bois.

 

  • Pensez aux éléments de rangement !

Il ne faut pas oublier que la salle à manger doit être tout de même fonctionnelle. Elle doit vous permettre de vous organiser efficacement, surtout lorsque vous recevez du monde. Pensez donc à des éléments de rangement. 
Vous pouvez choisir des éléments de rangements ouverts. Très fréquents dans les cuisines/salles à manger anglaises, ils permettent d’apporter un esprit vintage à votre intérieur.

Si vous n’aimez pas trop les étagères et rangements ouverts, optez pour des buffets, vaisseliers et consoles. Vous aurez donc un grand volume de rangement pour votre vaisselle, plats et linges de cuisine. De plus, ce type de mobilier habillera votre intérieur.

 

table-1

 

Pensez à la déco !

La décoration est importante. En plus du mobilier, ce sont ces éléments qui donneront à votre pièce l’esprit campagne/cottage
Pour cela, vous pouvez penser à mettre des éléments rustiques au mur comme par exemple des casseroles vieillies ou des paniers très fréquents dans les cottages et salles à manger anglaises. 
Vous pouvez aussi ajouter des fleurs et de la vaisselle pour agrémenter votre déco. Pensez à ajouter des tapis et des éléments de décoration murale pour habiller vos murs et réchauffer votre pièce.

 

N’oubliez pas les luminaires !

La lumière est importante, cependant pour rester dans un esprit campagne/cottage, essayez de garder une lumière tamisée et douce. Vous pouvez donc choisir des luminaires plafonniers ou des luminaires en suspension qui apporteront du cachet à votre pièce tout en faisant attention à l’intensité de vos ampoules. 



Quels sont les avantages d’une déco campagne ?

Ce type de déco s’adapte très bien aux différentes saisons de l’année. Au moment du printemps et de l’été, elle apporte de la gaieté et un goût de campagne. 
À la période de l’automne et de l’hiver, elle apporte l’esprit cocooning que l’on recherche dans ces périodes-là et nous fait nous sentir comme dans un cottage. Un feu de cheminée, des plaids et l’ambiance cottage sera au rendez-vous !

 

La tendance campagne/cottage vous attire ? On vous a convaincu et vous avez envie de vous essayer à cette déco ? Alors, n’hésitez plus ! Retrouvez toute la gamme des tables en bois dans une ambiance campagne cottage sur le site tousmesmeubles.fr

Sarah Lopez-Etchart est l'auteur de cet article

Partagez cet article