Comment sécuriser votre piscine pour vos enfants ?

Publié dans Conseils et tendances le 21 juin 2018
Bannière article securite piscine

Les mesures à prendre pour sécuriser une piscine ne doivent pas être prises à la légère. Toutefois, avant de choisir le type de protection pour piscine qui vous convient, il faut prendre en compte certains points. Votre budget, l'esthétique de l'installation définissent le meilleur moyen de protection pour piscine adapté pour vous.

 

I Pourquoi sécuriser ma piscine ?

 

La sécurisation de la piscine est une étape importante et obligatoire afin de préserver d'éventuels accidents qui risquent de survenir et de protéger les enfants. De plus, la loi dispose que tout propriétaire de piscine privée en plein air, que celle-ci soit enterrée ou semi-enterrée, est obligé de sécuriser sa piscine. Il s'agit d'une loi qui entre en vigueur depuis le 1er janvier 2004.

Quatre moyens de protection sont mis en place. Vous avez le choix d'opter entre l'un d'eux selon vous goûts et votre budget. Ainsi, vous pouvez installer des barrières, une couverture de sécurité, des alarmes ou bien des abris de piscine.

 

 

II Quels bénéfices ?

 

Saletés et impuretés

La mise en place de ces mesures de sécurité pour sa piscine permet, tout d'abord, de prévenir les saletés telles que des feuilles mortes et autres résidus extérieurs qui risquent de se déposer dans le bassin. Les abris et les couvertures de sécurité sont idéaux pour cette fonction.

 

Températures plus stables

À part l'alarme, ces systèmes permettent de réchauffer l'eau de la piscine plus rapidement. Par exemple, la couverture dispose de grandes qualités thermiques. En effet, ces moyens de sécurité pour la piscine préservent le bassin des températures extérieures. De plus, ils préservent la pollution ainsi que l'évaporation de l'eau.

 

Sécurité

Enfin, chaque type de protection pour la piscine évite toute intrusion. Ainsi, les enfants n'ont aucune chance d'y accéder sans être surveillés par un adulte. Cependant, peu importe le moyen de protection mis en place, il faut être vigilant à ce que l'installation soit bien verrouillée.

 

III Différents types de protection

 

Les alarmes

L'alarme de piscine est une des méthodes de sécurité de piscine les plus efficaces. Elle est également plus esthétique. Toutefois, il faut que l'alarme corresponde à la norme NF P 90-307, un modèle très réactif.

On en trouve deux types sur le marché. D'abord, l'alarme périmétrique se déclenche quand une personne franchit une barrière virtuelle. Ensuite, l'alarme immergée se déclenche après avoir détecté les bruits suite à une chute d'un corps dans l'eau.

 

Volet pour piscine

Ensuite, la couverture de sécurité, appelée aussi volet pour piscine, est un des moyens de sécurité de piscine à envisager. En actionnant le système de verrouillage, elle se déroule automatiquement sur l'étendue de la piscine en la recouvrant. Parmi tous les accessoires mis en vente, un volet roulant pour votre piscine est probablement ce qui existe de mieux niveau sécurité.

En effet, elle supporte un poids de plus de 100 kg, contrairement à la bâche de protection qui sert à prévenir le dépôt des feuilles et autres résidus dans le bassin. Afin de bénéficier d'une grande efficacité, la couverture de sécurité doit convenir à la norme NF P 90-308.

 

Barrières et clôtures

Par ailleurs, les barrières ou clôtures de piscine permettent de fermer totalement l'accès au bassin. Elles protègent les enfants de risques d'accident. Elles doivent répondre à la norme NF P90-306. En outre, pensez à les installer autour de la piscine sans toutefois être placées trop près du bord afin de pouvoir vous déplacer aisément.

Pensez également à installer une porte de verrouillage pour que les enfants ne puissent pas y accéder sans la surveillance d'un adulte.

Enfin, l'abri de piscine suivant la norme NFP90309 rend également votre piscine inaccessible : elle devient presque une piscine intérieure. En effet, vous pouvez installer vos mobiliers de jardin à l'intérieur. L'abri de piscine à d'autres fonctions de confort et de protection. Ce type de protection est également idéal pour se baigner à tout moment de l'année, été comme hiver.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article