Comment utiliser un visiophone au quotidien ?

Publié dans Conseils et tendances le 30 juil. 2018
Bandeau visiophone

La sécurité de son domicile est un point qui ne peut être négligé. Et, cela commence par connaître les personnes qui sonnent à sa porte d'entrée. Le visiophone est un appareil qui est conçu pour ce genre de situation. Il se pose dans toutes les habitations, maison comme appartement. Toutefois, le choix de cet appareil de sécurité n'est pas un acte anodin.

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de maximiser son utilisation au quotidien. Voilà pourquoi, nous vous avons concocté ce guide dans le but de vous guider dans votre choix, il est important de bien choisir son interphone vidéo. Découvrez-en un peu plus dans les lignes qui suivent.

 

 

Qu'est ce qu'un visiophone ?

 

Tout d'abord, un visiophone est un système de contrôle d'accès dans une propriété. Il est également connu comme un interphone vidéo. Cette dernière peut être utilisée dans un lieu d'habitation, un immeuble, une structure publique ou une entreprise. Il faut souligner que le visiophone remplit les mêmes fonctions qu'une sonnette ou un interphone audio.

 

Toutefois, on remarque quelques évolutions dans l'utilisation d'un visiophone. Sans étonnement, la technologie tient une grande place sur ce plan. Par exemple, vous n'avez plus besoin de vous déplacer et pouvez communiquer à distance avec votre visiteur qui se trouve devant votre portail, à la différence d'une sonnette.

 

En outre, votre sécurité et celle de votre appartement sont également garanties. En effet, en installant un visiophone, vous avez la possibilité de voir directement sur l'écran l'image de votre visiteur. Ainsi, vous pouvez l'identifier de suite. Il vous est également possible de discuter avec la personne. Il en est de même concernant le nombre de personnes qui se rendent chez vous. Un avantage que vous ne connaîtrez pas en utilisant un interphone audio.

 

Comment choisir ?

 

Le choix d'un visiophone doit se baser sur plusieurs critères. Tout d'abord, il faut connaître les types de visiophones existants. Cela inclut les particularités de chacun ainsi que les petits détails concernant l'installation de chaque modèle.

 

Les différents types de visiophone

On regroupe deux types de visiophones : le visiophone sans fil et le visiophone filaire. Ils désignent en même temps les modes de transmission des données audio et vidéo du visiophone. Cependant, ils sont conçus pour les mêmes fonctionnalités.

 

Les visiophones sans fil

En premier lieu, on trouve les visiophones sans fil. Ces modèles fonctionnent à travers des ondes radio. Ils sont surtout connus pour leur côté pratique. Aucun branchement n'est requis, tant à à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre domicile afin de les mettre en place.

 

Les visiophones filaires

D'un autre côté, il y a également les visiophones filaires. Comme son nom l'indique, ce modèle est doté de plusieurs câbles. Ces derniers ont pour rôle de relier la platine de rue au boîtier intérieur. Ce sont les deux parties de l'appareil.

 

Les critères à prendre en compte

 

Certains points sont à connaître afin ne pas faire de faux pas dans le choix de son visiophone.

En optant pour un visiophone sans fil, il faut prendre en compte la présence des obstacles, tels qu'un mur, qui pourraient interférer à l'émission des ondes radio. Ces gènes jouent un grand rôle sur la fiabilité de ce système de sécurité. Ainsi, pensez à diminuer la portée pour chacun des obstacles que le visiophone sans fil aura à traverser. Autre point important : n'oubliez pas de vérifier régulièrement l'état des piles de l'appareil.

 

Ensuite, la mise en place d'un visiophone filaire est moins pratique et assez contraignante que celle d'une version sans fil. Les câbles à utiliser dépendent du modèle de visiophone. Ainsi, n'oubliez pas de jeter un œil sur la notice du produit avant d'acheter les accessoires. De plus, la distance qu'il recouvre doit aussi être prise en compte. En outre, pensez également à un endroit stratégique où vous pourrez entendre la sonnette partout dans la maison.

 

Il faut savoir que vous pouvez vous-même effectuer l'installation d'un visiophone. Cependant, cela ne vous empêche de faire appel au savoir-faire d'un professionnel dans le domaine. Cela vous garantit une plus grande sérénité et un bon fonctionnement de l'appareil.

 

 

Les dernières tendances

 

L'optimisation des visiophones offre un grand confort dans leur utilisation. En effet, certains modèles fonctionnent à distance et sont connectés à votre smartphone. Ainsi, vous pouvez connaître l'état de votre maison et les personnes qui s'y rendent pendant votre absence en un clic. Une solution idéale pour les anxieux durant les vacances !

En outre, l'accès au visiophone peut aussi être partagé à chaque membre de la famille. Pour cela, il faut seulement un badge RFID.

 

À part cela, certains visiophones sont dotés d'un système qui permet de mémoriser vos anciennes hôtes. Ils enregistrent les images de vos visiteurs dans une carte SD quand ils sonnent. De cette façon, vous pouvez connaître les personnes que vous avez manquées pendant vos absences. Ainsi, cela vous permet de les rappeler et convenir d'un rendez-vous. Il s'agit d'une option très utile pour leurs prochaines visites à votre domicile.

 

La présence des écrans dans la mise en place d'un visiophone représente également un grand avantage. En effet, certains modèles peuvent se connecter à plusieurs écrans à poser dans toutes les pièces de la maison : dans la cuisine, dans le salon, à l'entrée, etc. Un confort qui ne se refuse pas ! Il faut savoir qu'il y a aussi des visiophones “noir et blanc” et d'autres “couleur”. Dans tous les cas, ils remplissent les mêmes fonctions. En outre, des modèles à écran tactile existent aussi.

 

Afin d'avoir une bonne qualité d'image dans la nuit, portez votre regard que les visiophones dotés de vision nocturne. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous procurer un rétro éclairage. Ce dernier est très utile si votre appareil est posé dans un coin mal éclairé. Sinon, pensez à mettre en place une caméra supplémentaire.

 

L'équipement d'un visiophone dans son habitation procure plus de confort par rapport aux classiques sonnettes et aux interphones audios. Les concepteurs les optimisent de jour en jour en facilitant leur utilisation en vue d'une meilleure sécurité chez soi. Comme quoi, la technologie est aussi un bon moyen pour protéger chacun de nous.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article