Construction de maison : Choisir le style de sa salle de bain

Publié dans Décoration le 21 nov. 2018
bandeau salle de bain

La salle de bain est un véritable lieu de relaxation et de bien-être. C’est une pièce à ne surtout pas négliger lors de la construction de votre maison. Raison pour laquelle il est important de savoir choisir le meilleur style de salle de bain. Découvrez ci-dessous, les conseils pour faire le meilleur choix.

La salle de bain est un espace de méditation et d’évasion. C’est l’un des endroits de la maison où on passe assez de temps. Cette pièce ne doit pas seulement séduire par son esthétisme. Elle doit surtout refléter votre personnalité. Vous avez plusieurs styles de salles de bain qui peuvent faire votre bonheur.

 

La salle de bain contemporaine

Avec son style épuré, la salle de bain contemporaine va vous faire rêver. Avec cette salle de bain moderne, on opte pour du mobilier suspendu ou de grands carreaux de carrelage. Pour ce style de salle de bain, on ne choisira pas n’importe quelle couleur. Gris, noir ou blanc pur, telles sont les couleurs à privilégier. Quelle baignoire choisir pour cette salle d’eau ? Vous avez le choix entre une baignoire standard et une baignoire sculpture. En ce qui concerne la baignoire-sculpture, elle peut être en pierre, en verre ou en bois.

 

Pour la robinetterie, le choix d’un matériau en inox fera parfaitement l’affaire. La discrétion des placards doit être de mise dans cette pièce. De plus, en ce qui concerne l’éclairage, il se distingue par son invisibilité. Un éclairage qui s’intègre parfaitement dans le mur ou dans le plafond. Le choix de luminaires avec filaments apparents est aussi conseillé.

 

La salle de bain japonaise

La salle de bain à la japonaise vous donnera du plaisir pendant vos moments de baignade. Avec ce style de salle de bain, faites de cette pièce, un espace doux et reposant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette pièce d’eau est surtout simple. On y trouve généralement des panneaux japonais, des éléments en papier ainsi que des fleurs de cerisier. Un autre élément immanquable dans cette pièce est la baignoire en bois. Dans une autre salle à proximité, se trouve un lavabo ainsi qu’un tabouret et un seau en bois. L’une des caractéristiques de la salle de bain japonaise est que les pièces sont séparées : Douches, lavabo et toilettes sont à part. Les robinets sont aussi extensibles. L’avantage est qu’il vous sera beaucoup plus facile de laver votre bébé.

 

Avec ce style de salle de bain, vous ne serez plus soumis aux inondations. En effet, l’écoulement de l’eau se fait au niveau de la zone d’évacuation. Vous pouvez prendre votre douche à proximité de la salle de bain.

 

Pour le nettoyage de la salle de bain japonaise, c’est également très simple. Vous pouvez tout simplement utiliser le pommeau de douche.

 

Un autre atout de la salle de bain à la japonaise est que vous avez la possibilité d’y sécher votre linge. Vous pouvez le sécher tout simplement au-dessus de la baignoire.

 

La salle de bain japonaise vous permettra aussi de faire des économies d’eau. Un lavabo se trouve généralement au-dessus des toilettes. Vous pouvez utiliser l’eau pour vous laver les mains. Puis, cette eau sera réutilisable parce qu’elle va directement dans les toilettes.

 

La salle de bain marocaine

Prendre son bain dans une salle de bain marocaine, il n’y a pas mieux. Confort, détente et apaisement seront votre quotidien. Soyez certain que vous n’aurez plus envie de sortir de votre salle de bain. C’est un peu comme un hammam traditionnel. Dans cette salle de bain, la décoration se fait surtout avec des couleurs chaudes ainsi que des motifs originaux. Le carrelage oriental occupe une grande place dans cette salle de bain. Dans une salle de bain marocaine, on trouve généralement un miroir en bois ou un miroir en fer forgé avec ornementation typique.

 

Les couleurs dominantes dans cette pièce d’eau sont le blanc, le beige, le bordeaux, le doré… Une autre des particularités cette pièce est le fait que la baignoire soit encastrée dans le sol. Pour prendre son bain, il faudra descendre une marche. La forme de la baignoire peut être corrée ou ovale. La salle de bain marocaine fait la part belle à la lumière naturelle. Pour cela, il suffit d’utiliser des panneaux ajourés aux motifs orientaux en aluminium ou en bois.

 

Discuter de la superficie de la salle de bain avec le constructeur

Peu importe le style de salle de bain que vous souhaitez réaliser, il est très important d’en discuter avec le constructeur de maison. Contactez sur http://constructeur-maison-rennes.fr/, un constructeur réputé et compétent. Ce professionnel de la construction tiendra compte de vos avis pendant les travaux. Il pourra après concertation déterminer la superficie de votre salle de bain, les matériaux à utiliser, les luminaires, la décoration.... Il sera également chargé de trouver un spécialiste de la pose de salle de bain pour répondre à vos attentes.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article