Couleurs de l'Inde et ambiance d'Asie

Publié dans Décoration le 5 avr. 2018
décoration indienne

L’esprit oriental a aujourd’hui le vent en poupe. Si les vêtements indiens attirent de plus en plus de gens, que ce soit pour se déguiser ou pour arborer un code ethnique original, les couleurs et les différents objets y afférents s’invitent de plus en plus au design d’intérieur. Place à la décoration indienne et asiatique pour un foyer entièrement coloré et branché.

 

Les couleurs de l'Inde dans votre décoration

Du rose, du fuchsia, du bleu, du violet, du rouge, du jaune, de l’orange et diverses tonalités, les couleurs de l’Inde séduisent plus d’un. Cela rappelle d’ailleurs le festival Holi, les fêtes colorées pendant lequel le pays se recouvre de mille couleurs. En matière de design d’intérieur, elles ont tout pour plaire et rendre votre maison plus gaie et originale. Découvrez ainsi les différentes pièces pour un créer un environnement d’évasion chez soi et réussir votre décoration indienne.

 

  • Les tissus indiens

Pour adopter une décoration indienne, les étoffes jouent un rôle essentiel. Et il ne s’agit pas de n’importe lesquelles ! En effet, les tissus indiens véhiculent toute une culture, une tradition et une histoire. Chaque couleur et motif représente une tribu et une coutume. C’est pourquoi le choix de l’étoffe est important. Ainsi dans la catégorie “Tissu Inde”, découvrez toute la diversité et la richesse du pays à travers des tentures aux motifs et imprimés ethniques des plus originaux.

 

  • Les boîtes et coffrets

En décoration, les accessoires sont souvent les plus éloquents. Ils permettent de mettre l’accent sur l’ambiance que vous souhaitez arborer. Ainsi les boîtes et coffrets à bijoux au style indien sont sans aucun doute des objets d’ornement à ajouter à votre décoration indienne. Réalisés en papier mâché, ces boîtes et coffrets se déclinent sous différent design selon leur origine : Cachemire, Rajasthan…

 

5221e747bfe26d62d3d3320848a01fc4

 

Les senteurs indiennes dans votre intérieur

Quoi de mieux que d'insuffler l’ambiance hindoue avec les senteurs indiennes, notamment l’encens qui, pour rappel, est une résine aromatique dégageant une odeur agréable lorsqu’elle est brûlée.

 

  • L’encens

Au delà de sa plaisante senteur, l'encens a depuis des temps immémoriaux été utilisé dans le domaine spirituel pour créer une atmosphère propice à la prière et au recueillement. Aujourd’hui, il est très utilisé en France pour créer une atmosphère de détente dans la maison tout en ajoutant une touche de spiritualité.

 

7158aee389bf206155336060e75a595a

 

L'ambiance d'Asie chez vous

 

Ce n’est plus un secret, la culture asiatique fait de plus en plus parler d’elle. Outre la décoration indienne, le style oriental fait davantage le bonheur des foyers en quête d’une touche ethnique riche et moderne. Allant de la Chine à la Thaïlande en passant par le Japon et d’autres contrées orientales, aucun élément ne passe inaperçu pour une ambiance d’Asie sans conteste.

  • Découvrez les objets déco tendances et les zafus !

 

Les boîtes soupière en porcelaine Thaï, les brûles parfum, la corne de médecine Thaï, les Déesses hindoues, Bouddha, le petit éléphant patiné… sont entre autres des pièces de décoration tendance d’Asie pour un esprit résolument oriental. En outre, les zafus sont également des éléments de plus en plus en vogue. A la fois esthétiques mais surtout fonctionnels, ces coussins de méditation sont davantage très attirant surtout avec l’attrait de plus en plus fort pour le yoga et autres pratiques de détente.

 

  • Le thé : un incontournable

 

Le thé, la boisson asiatique par excellence, est représenté dans toutes ses familles. Il peut être bio ou non.

 

 

  • Le thé vert

 

Venus tout droit de la Chine et de la Thaïlande, le thé vert est une boisson asiatique parmi les plus consommées au monde. Il est en effet réputé pour ses vertus irréfutables pour la santé. Très riche en antioxydants, le thé vert aiderait à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de formation et développement de caries dentaires. Il s’avère également être un allié important favorisant la perte de poids. Aussi, de nombreuses études attribueraient au thé vert des propriétés essentielles pour la prévention du cancer grâce à sa forte contenance en quercétine et en kaempferol.

 

 

  • Le thé noir

 

Le thé noir est un type de thé ayant subi une oxydation complète. Il se décline sous de nombreuses variantes en fonction de leur provenance, dont la Chine et l’Inde sont les principaux producteurs en Asie. Les bienfaits de ce breuvage sont cependant similaires à ceux du thé vert, et il est très utilisé pour favoriser la perte de poids.

 

 

  • Le thé blanc

 

C’est certainement l’un des thés les plus rares et les plus recherchés en raison de sa brève période de récolte. Il est également la boisson asiatique la plus fine et naturelle, car n’ayant pas subi beaucoup de transformations. Il se boit d’ailleurs nature et avec de l’eau à température ambiante pour ne pas altérer son parfum délicat.

 

 

  • Le thé Oolong

 

Originaire de la Chine, le thé Oolong, littéralement “dragon noir”, est un breuvage dont l’oxydation est incomplète. Il est cependant très vanté par les connaisseurs et les chercheurs pour ses bienfaits pour l’amélioration santé cardiovasculaire, la fonction cérébrale, le renforcement des dents et des os… Selon des études, le thé Oolong aiderait également à prévenir le diabète et certains cancers.

 

 

  • Le thé aromatisé

 

Dans des temps reculés, les Chinois agrémentaient leurs thés de beaux arômes afin de diversifier leur goût. Le thé au jasmin étant le précurseur des thés aromatisés, ces derniers se déclinent aujourd’hui sous plusieurs variantes : aux violettes, à la cerise, à la vanille, à la menthe...

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article