+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

bandeau plaid pour la maison

Craquez pour les plaids de maison

Vous cherchez un accessoire aussi doux que chaud pour vous lover sur le canapé en hiver ? Le plaid répond à vos besoins. Incontournable pour réchauffer l’ambiance, il est aussi la touche finale qui donne du look au canapé. Comment le choisir ? Inspirez-vous de nos conseils pour trouver celui qui est fait pour vous, parce qu’il y en a forcément un.

 

Quelle matière choisir ?

Le plaid est un accessoire qui se choisit en fonction de sa matière. Cela ne va pas être simple au vu des nombreux choix qui s’offrent à vous. Néanmoins, on peut les classer en trois catégories : les matières naturelles, les matières synthétiques et les matières mixtes.

– Matières synthétiques

Dans cette catégorie, on trouve l’acrylique, le polaire, le polyester, le velours, les microfibres et même la fausse fourrure. Les plaids faits à partir de ces matières sont relativement les moins chers. Et, ils sont aussi les plus utilisés pour décorer l’intérieur parce qu’ils offrent un large choix de coloris et de motifs. Puis, ils ont l’avantage d’être doux, légers, solides et faciles à entretenir. Seul bémol, ils ont tendance à retenir la poussière, les odeurs et ils font transpirer. Ce qui n’est pas bon pour les personnes à peaux sensibles.   

– Matières naturelles

Les matières naturelles proviennent soit des végétaux, soit des animaux. Dans cette catégorie, on trouve le coton, le cachemire, la laine, le lin, le pashmina, le mohair, l’alpaga, la soie ou la vraie fourrure. Les plaids fabriqués à partir de ces matières sont les plus plébiscités pour leur qualité et leur confort. En effet, ils réchauffent plus, ils sont plus doux et ne retiennent pas l’humidité. Ils donc meilleurs pour la santé. Mais la qualité à un prix parce qu’ils sont aussi les plus chers du marché. Et, contrairement aux plaids à matières synthétiques, ils n’offrent pas assez de choix sur la couleur et les motifs.

– Matières mixtes

Il y a aussi ce que l’on appelle les matières mixtes qui, contrairement à ce qu’elles laissent croirent, ne se composent pas de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Elles combinent plutôt les fibres des animaux avec les fibres des végétaux comme le coton combiné avec la laine. Ces plaids sont doux mais ils réchauffent moins. Ce qui en font des plaids adaptés à l’été.

 

Quelle taille est idéale ?

Avant de jeter son dévolu sur un modèle, il faut aussi s’intéresser à la taille du plaid. Ici, le choix va dépendre de ce que vous allez en faire. Pour un plaid destiné à l’extérieur comme un pique-nique, il faut opter pour un modèle très large. Il en va de même s’il va servir de couvre-lit. Par contre, pour un plaid à usage décoratif ou juste pour se réchauffer sur le canapé en regardant la télé cet hiver, toutes les tailles sont permises. Surtout s’il est utilisé comme couverture ou jeté de canapé. De toute évidence, s’il est trop grand, vous pourrez l’étirer sur toute la longueur de l’assise ou le plier. Et s’il est trop petit, vous pourrez simplement le poser sur le canapé à titre décoratif.  

 

Et pour la couleur ?

Invitation par excellence à la détente, le plaid est aussi un élément incontournable pour décorer le canapé. Aussi, pour lui apporter une touche stylée et cocooning à la fois, il est important de bien choisir la couleur du plaid.

Tout à fait ! Il faut une couleur qui se conjugue à celle du canapé. Ainsi, pour un canapé foncé, il faut un plaid de couleur qui va lui apporter de la douceur et y créer un contraste agréable à la vue. Par contre, pour un canapé clair, il faut un plaid de couleur foncé qui va, non seulement lui offrir plus de caractère, mais qui servira aussi à réchauffer l’ambiance.

Enfin, il y a les plaids à motifs. Ils ont le pouvoir de rehausser le style de la déco à condition de ne pas trop en abuser. Pour en faire un élément central de la déco, il faut juste éviter de l’associer à d’autres éléments à motifs comme le coussin. Un plaid à frange et à motifs aztèque par exemple, trouvera sa place dans un intérieur ethnique. Le plaid à motif floral quant à lui, fera plus sensation dans un intérieur rustique. Pour un intérieur contemporain ou chic, on opte tout simplement pour un plaid unis ou à carreaux.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES