+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

bibliothèque de salon design noire

Critères et choix à prendre en compte avant d’acheter une bibliothèque de salon

Le salon est la pièce à vivre, par excellence, dans laquelle placer sa bibliothèque. Comme c’est une partie de maison où vous allez recevoir vos visiteurs, pensez à opter pour un modèle qui propose une finition de qualité. Par ailleurs, il est aussi conseillé de choisir la matière selon celle qui constitue les meubles de salon. Inspirez-vous du meuble TV, du canapé, de la table basse et des étagères murales. De ce fait, vous savez déjà s’il vous faut une bibliothèque en bois, en métal, mélamine, etc. D’un autre côté, ne négligez pas non plus le style de déco déjà existant dans la pièce : contemporain, vintage, naturel, récup’, etc. Découvrez, dans les lignes ci-après, les points à étudier avant d’acheter sa bibliothèque salon.

 

Une bibliothèque selon les parties exploitables du salon

Vous ne savez pas par où commencer pour aménager un coin bibliothèque dans votre salon ? Pourtant, différentes zones peuvent accueillir vos livres.

 

  • Exploiter un mur pour y installer sa bibliothèque

 Une bibliothèque murale chez soi, c’est le rêve de tous les amoureux de lecture, non ? Un mur représente un bon endroit pour ranger ses livres. Vous avez une grande superficie et vous pouvez concevoir de A à Z une bibliothèque sur-mesure. Vous pouvez exploiter donc toute la surface, allant du sol au plafond. Pour entretenir la déco, pensez à alterner les ouvrages en matière de volume : jouez sur les hauteurs des livres, ajoutez quelques objets de décoration comme des porte-photos, des bibelots, etc. Cela évitera aussi de donner une air “ennuyeux” à votre bibliothèque. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de donner des formes qui sortent de l’ordinaire à vos étagères bibliothèques. Ajoutez également des caissons pour casser le rythme de la structure et l’embellir encore plus votre bibliothèque de salon.

  • Installer une bibliothèque dans les combles

Ranger ses livres dans les combles de sa maison, cela vous paraît insensé ? Pourtant, c’est une bonne idée pour gagner un peu plus d’espace. Par ailleurs, cette partie de la maison est souvent inexploitée, autant le mettre à profit en y installant une bibliothèque. Vous vous demandez comment ? Il vous suffit d’intégrer une bibliothèque sur mesure dont les formes épousent parfaitement les pentes du toit de la maison, en passant le faîtage et en arrivant jusqu’au sol. En outre, pensez aussi à disposer un meuble de rangement du côté bas des rampants.

  • Opter pour un escalier pour ranger ses livres

L’escalier, ou plutôt l’espace qui se situe en dessous, est également une solution pour disposer ses livres. Mais, pour cela, il faut que celui-ci soit bien droit. Suivez le décroché des marches de l’escalier pour constituer un espace de rangement. En outre, vous pouvez aussi placer des petits caissons et des casiers dans cet endroit. Futé, non ?

  • Aménager une bibliothèque dans une entrée

Installer une bibliothèque est aussi une autre possibilité. Il vous suffit d’avoir un meuble de rangement de 30 cm de profondeur au minimum pour y accueillir vos livres ou quelques objets déco comme une boite à mouchoir sous forme de livres. En plus de ces derniers, prévoyez aussi un petit emplacement, même accroché, pour mettre vos clés. Par ailleurs, à moins d’avoir une luminosité naturelle, n’oubliez pas non plus d’étudier l’éclairage dans la pièce. Indispensable pour être bien à l’aise en choisissant ses lectures !

  • Placer une bibliothèque dans un couloir

Ensuite, le couloir qui mène au salon offre aussi une opportunité pour ranger sa collection d’ouvrages. C’est une solution idéale pour les petits espaces.

Pour les livres de poche, il ne vous faut qu’un meuble de 15 cm de profondeur. Concernant les ouvrages plus imposants comme les encyclopédies, les bandes dessinées, les magazines et la documentation, prévoyez un espace plus grand. Ainsi, la bibliothèque doit avoir au moins 30 cm de profondeur. Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser un passage d’à peu près 1m de largeur afin que vous circuliez parfaitement dans la pièce.

 

Quelques astuces pour embellir sa bibliothèque

Une bibliothèque est de loin un meuble ennuyeux. À part son esthétique, il existe aussi quelques petites astuces pour la rendre encore plus déco.

  • Installer une bibliothèque deux en un

Tout d’abord, vous avez aussi la possibilité de donner une double fonction à votre grande bibliothèque. Ainsi, pensez à aménager un “espace bureau”. Une petite table (modulable, de préférence), une chaise, une lampe à poser, et de quoi prendre note sont amplement suffisants pour cela. Sinon, vous pouvez disposer quelques objets déco tels qu’un pot de plante grasse, un miroir, une horloge si vous avez assez d’espace. N’oubliez pas de prévoir de la place pour votre ordinateur ainsi qu’une installation électrique. D’un autre, c’est aussi l’endroit idéal pour un “espace détente”. Un fauteuil, une lampe et le tour est joué !

  • Disposer des cloisons sur la bibliothèque

Enfin, mettre des cloisons pour séparer les zones sur une bibliothèque murale est aussi une bonne idée. Dans un grand salon, il serait judicieux de les disposer de manière perpendiculaire. D’autre part, ils peuvent aussi être placés en bas, à 1m du sol ou bien en haut. Sinon, vous pouvez aussi cloisonner à mi-hauteur de la bibliothèque selon vos besoins. En outre, sachez que cloisonner la bibliothèque vous permet aussi de jouer sur l’éclairage.

[LINKED_PRODUCTS]

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES