PourLaMaison Blog
criteres incontournables pour bien choisir sa centrale vapeur.png
0

Découvrez les 3 critères incontournables pour bien choisir sa centrale vapeur

Publié le par Coraline

La centrale vapeur est plus avantageuse que le fer à repasser. Elle permet d’avoir une tenue impeccable rapidement et avec un minimum d’effort. Certes, elle ne dispense pas de la corvée de repassage, mais elle a l’avantage d’être efficace, ce qui rend la tâche plus facile. Trouver dans cet article les critères essentiels que l’on doit prendre en compte pour éviter de se tromper lors de l’achat d’une centrale vapeur.

 

Critère n° 1 : La vapeur

Comme son nom l’indique, la centrale vapeur produit de la vapeur. Cette dernière permet de déterminer la performance de l’appareil. Pour évaluer sa capacité à produire de la vapeur, il convient de s’intéresser au débit et à la pression. Concernant le premier, il s’agit de la quantité de vapeur que l’appareil est capable de produit par minute. Le débit est représenté en g/minute. 

Si vous voulez un repassage efficace, il est recommandé d’opter pour les centrales vapeurs proposant un débit de vaporisation élevé. Il faut savoir que certains tissus comme le coton et le lin demandent beaucoup de vapeur. Dans ce cas, si vous avez de nombreux vêtements en coton, vous devez utiliser une centrale vapeur capable de produire une grande qualité d’eau vaporisée. 

Pour les vêtements en soie ou en fibres synthétiques, ils demandent très peu de vapeur. Il est possible de choisir des centrales vapeur qui proposent de la vapeur ultrafine. Ce genre de modèle permet d’avoir des résultats de qualité professionnelle. Quant à la pression, elle doit être supérieure ou égale à 3,5 bars. Elle est primordiale parce qu’elle garantit un résultat impeccable sans effort.

 

Critère n° 2 : La semelle

Si vous avez besoin d’utiliser une central vapeur performante, il est impératif de faire attention au matériau de la semelle. Cette dernière entre en contact direct avec le tissu pour éliminer les plis. C’est un élément clé qui facilite le repassage. Elle est réalisée en différents matériaux. 

Si vous avez peur de laisser des traces sur vos vêtements, vous pouvez orienter votre choix vers la semelle en céramique. Celle-ci est antiadhésive et transmet de manière optimale la chaleur. Si vous voulez une semelle qui glisse facilement sur les tissus, l’acier émaillé est parfait. Il permet à la centrale vapeur de glisser aisément sur les vêtements. Quant au choix de la semelle de centrale vapeur, l’inox est bien apprécié parce qu’il permet d’utiliser sereinement l’appareil.

Il existe aussi les semelles en aluminium qui sont reconnues pour leur grande capacité à répartir la chaleur. Choisissez bien la semelle de votre centrale vapeur, car cet élément à un impacte sur la performance de l’appareil. Vous devez opter pour une semelle adaptée à vos vêtements. La forme de la semelle joue aussi un rôle important. L’avant de la semelle doit être effilé et arrondi à l’arrière. Pour les trous qui servent à diffuser la vapeur, il est préférable qu’ils se trouvent à l’avant de la semelle. Cela permet de vaporiser efficacement les plis et de favoriser ensuite un séchage rapide au moment du passage de la partie arrière de la semelle.

 

Critère n° 3 : L’autonomie

Aujourd’hui, il est recommandé de choisir les centrales vapeurs qui sont qualifiées de « à autonomie illimitée ». Ce type de centrale vapeur permet de repasser pendant de longs moments sans faire de pauses pour remplir le réservoir. Celui-ci est rempli en continu tout au long du repassage. La pression monte rapidement. Les modèles de centrale vapeur à remplissage continue constituent un excellent rapport qualité/prix. Il faut comprendre que dans le cas des centrales vapeurs de type « à autonomie limitée », il faut attendre jusqu’à dix minutes avant de pouvoir reprendre le repassage si l’on devait ajouter de l’eau dans le réservoir. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !