Quels sont les critères pour choisir sa piscine en bois ?

Publié dans Conseils et tendances, Jardin le 29 mai 2018
Bannière article piscine en bois

L'été arrive bientôt et vous souhaitez profiter du beau temps en famille dans votre jardin ? Avec une piscine en bois, vous saurez comment faire face à la chaleur insupportable de cette saison. Vous aurez à votre disposition une piscine privative prête à être utilisée à tout moment.

1. Définition et différence avec une piscine en dur

Si la piscine en dur est constituée de béton, la piscine en bois se définit par sa structure et ses margelles en bois. Elle dispose d'équipements similaires à une piscine classique et présente l'avantage de s'intégrer de manière naturelle dans un jardin grâce à son matériel naturel.

À noter cependant que pour garantir une grande longévité, le bois de la piscine nécessite un entretien particulier et précis. En effet, l'humidité, la chaleur et le soleil peuvent dégrader l'aspect physique du bois. Ainsi, la piscine en ébène et la piscine en teck sont les plus privilégiées grâce à leur résistance aux agressions extérieures et à leur tenue dans le temps.

Lorsque vous achetez votre piscine en bois, n'oubliez pas de vérifier la qualité du bois que vous allez choisir. Pour ce faire, référez-vous sur la classe du bois de la piscine que vous souhaitez adopter dans votre jardin. En effet, celle-ci donne une l'indication sur la résistance et la durabilité de votre bois. En général, il existe 5 classes d'emploi du bois. Pour une piscine en bois, vous devez choisir des bois de classe 4 ou 5. Ces derniers résistent mieux à l'humidité et présentent l'avantage d'être robustes. Avec ces modèles, votre piscine durera 10, 15 voire 20 ans.

2. Les différentes installations possibles

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de piscines en bois qui sont à choisir selon l'espace que vous disposez chez vous.

  • a) Hors-sol

La piscine en bois hors-sol est la piscine en bois dont l'installation n'exige pas de travaux. Elle peut être placée sur tous les types de sols. Mis à part cela, elle est plus économique et est adaptée à tous les budgets. Il vous suffit de choisir le modèle qui convient le mieux à votre espace extérieur et de profiter de l'été. À titre d'information, si votre piscine hors-sol ne dépasse pas les 20 m, vous n'aurez pas besoin de la protéger ni de la déclarer en mairie.

  • b) Semi-enterrée

Bien qu'elle soit plus chère que la piscine en bois hors-sol, la piscine semi-enterrée en bois semble être un beau compromis, si vous n'avez pas ce qu'il faut pour construire une piscine de type classique. Elle est également appréciée grâce à son côté esthétique. D'autant plus que vous pouvez l'embellir avec une terrasse munie d'escaliers ou avec une margelle.

Par ailleurs, de nombreux particuliers choisissent la piscine semi-enterrée en bois de par sa praticité. En effet, ce modèle de piscine convient mieux aux adultes, car il se rapproche de la piscine enterrée. Il leur permet d'avoir un bassin d'une profondeur importante. Que ce soit pour se baigner ou plonger, les amateurs de la natation auront l'occasion de s'exercer dans leur propre jardin.

  • c) Enterrée

La piscine enterrée en bois ? Elle s'apparente à une piscine creusée. Elle offre un confort optimal. Sa construction doit être déclarée à la mairie. Quant à son installation, elle se fait en quelques étapes. Vous pouvez l'effectuer vous-même ou faire appel à un professionnel. Pour profiter pleinement de l'été, installez une plage ou une terrasse. Vous pourrez aussi équiper votre terrasse avec des chaises longues ou un parasol. Ainsi, vous aurez l'opportunité de vous détendre au bord de votre piscine en bois.

3. Choisir en fonction de la forme

La piscine en bois se décline en plusieurs formes. Ce qui vous permet de choisir un modèle selon vos envies et vos besoins. Vous trouverez toute une gamme chez Jardideco.

  • a) Carré

La piscine en bois carrée est à la fois pratique et design. En effet, elle s'adapte à tous les espaces grâce à ses dimensions variées. Vous pouvez l'intégrer à votre terrasse ou l'installe au milieu de votre jardin.

  • b) Hexagonal

La piscine en bois hexagonale est le modèle de piscine le mieux adapté aux petits espaces. Elle s'installe facilement et garantit une utilisation durable dans le temps. Elle est toujours livrée en kit complet pour que vous puissiez la monter vous-même.

  • c) Octogonal

La piscine en bois octogonale attise la curiosité des gens de par sa forme aux pans coupés. Elle mettra sûrement en valeur votre jardin. Elle dispose de tailles différentes et convient parfaitement à la nage. Elle peut accueillir une grande famille.

  • d) Ovale

Souhaitez-vous acheter une piscine en bois ovale ? Et bien, vous avez fait le bon choix. En effet, ce modèle de piscine en bois présente l'avantage d'être résistante. Ses larges pans coupés rigidifient sa structure tout en lui donnant une forme oblongue.

  • e) Rectangulaire

Pour satisfaire les amateurs de plongeon et les nageurs, misez sur la piscine en bois rectangulaire. À vous de choisir le type d'installation le plus adapté à votre terrain.

  • f) Ronde

De par sa forme arrondie, la piscine ronde en bois est le modèle de piscine parfait pour les petits jardins. Vous pouvez l'installer en piscine enterrée, semi-enterrée ou encore hors-sol. Il ne vous reste plus que profiter des joies de la baignade tout au long de l'été.

 

 

4. L'entretien à prévoir

Bien qu'elle soit plus économique et plus esthétique, la piscine en bois nécessite un entretien particulier. En effet, l'aspect physique du bois peut se détériorer rapidement, si vous ne considérez pas les précautions à respecter.

  • a) Traitement du bois

La plupart des marques proposent des piscines en bois de classe 4 et 5 pour satisfaire leurs clients. Cependant, cette initiative n'est pas suffisante pour assurer la tenue du bois au fil du temps. En effet, les couches supérieures sont sensibles au soleil, à la variation climatique et surtout à l'humidité.

Pour éviter les fissures du bois, vous pouvez, entre autres, utiliser une solution hydrofuge. Afin de garder l'aspect physique de votre piscine en bois, optez pour un dégraisseur. Par ailleurs, quel que soit le type du bois que vous avez choisi, assurez-vous que votre bois reste à sec. Ainsi, cette matière ne se déformera pas et ne fera pas pousser de végétation ni de champignons.

  • b) Filtration et produits

À part l'entretien de la partie extérieure du bois de votre piscine, pensez également à filtrer votre piscine. Cela vous permettra de recueillir les saletés présentes dans le bassin. Parmi les filtres les plus utilisés, on compte le filtre à sable. Ce dernier s'adapte à tous les types de piscines et donne la possibilité de garder une eau propre. Outre la filtration, vous devez également choisir le bon produit pour une eau de piscine pure et saine. Pour éliminer les bactéries, les algues et les microbes, il est de mise d'utiliser le brome. Celui-ci est plus onéreux que le chlore, mais il présente l'avantage d'être moins irritant et sans odeur. Pour éviter les impuretés, vous pouvez aussi utiliser un produit ph minus ou anticalcaire.

5. Les meilleures marques

Si vous souhaitez acheter une piscine bois de qualité, privilégiez les meilleures marques telles que Sunbay, Gré ou encore Ubbink. Ces dernières ont leur particularité. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

  • a) « Marque gré »

Gré est une marque de référence en piscine et accessoires. Elle propose différentes piscines en bois de toutes formes. Vous y trouverez aussi toute une partie filtration et produits d'entretien qui vous permettra de rallonger la durée de vie de votre piscine.

  • b) « SUNBAY »

Sunbay se distingue grâce à ses piscines en bois de qualité qui sont disponibles dans toutes les formes et les dimensions. Le plus fascinant avec cette marque, c'est qu'elle convient à tous les budgets. Ce qui vous permet d'avoir votre piscine de rêve sans vous ruiner.

  • c) « UBBINK »

Leader dans son domaine, Ubbink propose des modèles de piscines en bois hors sol pour toute la famille. Cette enseigne collectionne des articles résistants et modernes. Elle vous donne accès à un large panel de piscines en bois, allant de piscine octogonale à une piscine carrée. Elle confectionne également des dispositifs de filtration, des pompes pour fontaine et des luminaires qui vous permettent d'embellir votre espace extérieur.

En bref, la piscine en bois vous permet d'avoir une piscine sans aménager votre jardin. Avec les différents types d'installations et les formes qu'elle propose, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article