Pourquoi opter pour une cuisine ouverte en U ?

Publié dans Cuisine le 30 oct. 2019
Une cuisine ouverte en U

Vous devez aménager votre cuisine, mais vous ne savez pas quelle forme choisir pour qu'elle soit à la fois fonctionnelle et esthétique ? Les possibilités sont quasi-infinies : cuisine ouverte ou fermée, avec un îlot central ou non,... Chacune de ces dispositions présente des avantages. La cuisine en U ouverte est dans la plupart des cas la meilleure des solutions. Lisez cet article pour comprendre pourquoi !

 

Les avantages d'une cuisine ouverte en U

La cuisine ouverte, en U cumule de nombreux avantages et très peu d'inconvénients qui en font la meilleure des dispositions !

 

Une cuisine fonctionnelle et esthétique

Tour d'abord, grâce à sa disposition en U, elle fera de cette pièce une cuisine fonctionnelle. Elle sera aussi pratique qu'esthétique. En effet, grâce à sa configuration, tout sera à portée de main.

Ce type de cuisine équipée est synonyme d'ergonomie et de gain de place. Dans le triangle d'activité, vous disposerez aussi bien de l'espace de stockage pour les aliments (placards de rangement, tiroirs, etc.), que celui destiné au lavage (évier, lave-vaisselle, etc.) et celui pour la cuisson (plaques de cuisson et plan de travail).

Quel que soit l'emplacement que vous aurez prévu pour cette cuisine en U, elle se moulera à vos envies. Elle peut être réalisée dans, à peu près, tous les espaces, qu'ils soient spacieux ou non.

La cuisine en U offre de nombreuses possibilités de rangement pour obtenir un espace facilement accessible et bien rangé grâce à ses placards placés en bas et en hauteur. Compacte et astucieuse, elle s'adapte aux cuisines fermées comme aux cuisines en U ouvertes sur le salon.

En effet, il est possible de réaliser une cuisine en U sur 3 pans de murs ou seulement sur 2 et compléter par un îlot de cuisine, à condition que l'espace central soit assez large pour l'accueillir. D'ailleurs, vous pourrez l'aménager en un espace bar ou en un coin repas pour que vous puissiez y prendre le petit-déjeuner.

 

Une cuisine ouverte en U

Ses quelques inconvénients

Comme toutes choses, la cuisine en U a aussi ses mauvais côtés. Effectivement, sa forme spéciale lui fait parfois défaut. Elle entraîne une perte d'espace à cause de ses deux angles.

Ceci dit, pour éviter cela, vous pouvez très bien les exploiter avec un peu d'imagination. Les idées ne manquent pas. Vous pourrez, par exemple, y ajouter des rangements d'angle ou même y entreposer vos appareils de petit électroménager.

On lui reproche également d'exiger trop d'espace central car, pour aménager une cuisine en U, il faut au minimum 1,20 mètre de superficie entre les deux mobiliers de cuisine disposés en parallèle. Si l'espace central est trop restreint, la circulation risque d'y être difficile. Bref, ce type de cuisine ne sera pas ergonomique si vous avez un petit espace disponible pour faire une petite cuisine.

 

Comment aménager une cuisine ouverte en U ?

Vous avez été séduit par la cuisine ouverte en U ? Voici quelques critères à ne pas négliger avant d'en aménager une chez vous :

 

Vérifiez l'espace disponible

La cuisine ouverte en U se glisse généralement dans tous les espaces. Seulement, elle a ses limites. Elle exige au minimum une superficie de 8 mètres carrés et un espace central de 1,20 mètre pour assurer la fluidité des déplacements. Avant de commencer à définir le plan de votre cuisine, pensez à mesurer l'espace dédié au préalable.

 

Prenez en compte la configuration de la cuisine

L'aménagement d'une cuisine est avant tout une affaire de goût. Celle ouverte en U vous offre donc la possibilité de l'aménager de deux façons. L'une consiste à exploiter les 3 murs de votre pièce. L'autre consiste à exploiter uniquement deux murs et compléter la forme U par un plan de travail.

 

Définissez le style de cuisine recherché

La cuisine ouverte en U est assez flexible en termes de design. Elle se plie facilement à toutes les envies de déco. Que vous souhaitiez une cuisine contemporaine, une cuisine scandinave ou une cuisine moderne, vous pourrez réaliser tout ce dont vous rêvez.



Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir entre une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger. Quoi qu'il en soit, la cuisine en U reste conviviale et chaleureuse dans les deux cas.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article