Déco industrielle chic : le décobook pour un séjour contemporain

Publié dans Décoration le 20 janv. 2016
Déco industrielle chic : le décobook pour un séjour contemporain

Le style industriel s’impose à nous, depuis plusieurs années déjà. Inspirée du look vintage des années 50 à 80, ainsi que des hangars et anciennes usines new-yorkaises, la décoration industrielle chic utilise des matières brutes pour donner à votre intérieur un style contemporain. L’intérieur industriel utilise également les codes du vintage, de la déco classique, du style scandinave et du contemporain afin d’offrir une décoration à la fois sobre et chic.

La décoration industrielle née à la fin des années 60 avec le déclin de l’industrie métallurgique aux États-Unis. Les artistes investissent les lieux désaffectés et détournent les meubles et espaces qui y sont restés. Ainsi, une palette devient une table basse, on garde les briques apparentes des murs et on allie le métal et le bois pour créer une uniformité. On cherche à vieillir les objets, afin que ceux-ci soient marqués par le temps et on les associe à des surfaces brillantes pour leur conférer ce côté chic et raffiné de la déco industrielle chic.

Découvrez mon décobook industriel chic pour un séjour contemporain, à la fois chaleureux et fonctionnel !

Les clés du succès de sa déco industrielle chic

Avant de commencer à poser vos meubles industriels chez vous, il faut procéder à quelques transformations et effectuer de petits travaux de peinture, de pose d’un parquet ou de ravalement d’un mur. Voici quelques conseils pour obtenir un style industriel chic, du sol au plafond !

Les tons et les matières dominants du style industriel

Pour réussir sa déco industrielle chic, choisissez comme couleurs dominantes celles qui sont issues de cette palette : gris foncé, rouge, beige, noir et marron. Et pour ajouter un peu de raffinement, incorporé du doré ou de l’argenté à votre séjour industriel chic. Quant aux matières à utiliser, préférez les matières brutes, telles que le bois, le métal, le fer, le cuir et le béton.

mur en briques rouges pour une super déco industrielle chic

Vos murs et vos sols industriel

Commençons par le sol. Pour obtenir l’effet déco industrielle chic que vous souhaitez, vous avez le choix entre plusieurs types de sols

  • Du parquet brut ou aspect brut
  • Du revêtement de sol stratifié imitation parquet brut
  • Un sol vinyle imitation granit ou béton

Côté mur, il existe différents styles pour habiller vos pièces. Vous pouvez même varier afin de créer un intérieur vraiment unique et qui vous ressemble. Voici les tendances du moment pour créer des murs industriels :

  • Murs de briques rouges ou blanches
  • Peinture blanche, noire ou gris foncé
  • Enduit décoratif effet métallisé ou béton
  • Papier peint effet briques

Rendez-vous maintenant dans votre magasin de bricolage préféré pour trouver les revêtements de sols et murs industriels qu’il vous faut. Vous obtiendrez ainsi une décoration design, contemporaine et vintage pour un intérieur chaleureux, chic et industriel ;)

 

Une déco industrielle chic toute en black and white

 

déco industrielle chic maison du monde

Crédit photo : Pinterest

table chaises et horloge industrielle La Redoute

Crédit photo : Pinterest

meuble tv déco industrielle chic de chez la redoute

Crédit photo : Pinterest

Le look que j’adore en ce moment, c’est la déco industrielle en black and white ! J’adore son côté chic et épuré, qui conserve pourtant les lignes directrices de la décoration industrielle. De plus, le bois apporte une touche de chaleur et de féminité à la pièce, grâce notamment à son ton de miel.

Mon conseil pour obtenir un séjour contemporain industriel : ajoutez des chaises dépareillées, une horloge avec un cadre métallique et une suspension en métal patiné. Et pour une ambiance plus chic, pensez à la touche dorée ou argentée en disposant un grand miroir, des bougies et une lampe à pied métallisé.

 

Une ambiance atelier dans votre séjour industriel chic

 

déco industrielle chic atelier la redoute

Crédit photo : Pinterest

cloison vitrée atelier déco industrielle chic

Crédit photo : Pinterest

cuisine ouverte style industriel

Crédit photo : Pinterest

 

Pour donner un côté plus spacieux, plus lumineux et plus artiste, optez pour une déco industrielle au style atelier. Jouez sur la luminosité avec de grandes fenêtres et des verrières, qui baigneront votre intérieur de lumière. Ces dernières sont la clé d’un intérieur qui booste votre créativité et votre sens artistique. Préférez également des pièces ouvertes ou créez des cloisons de verrières.

Pour une touche cosy dans votre intérieur à la déco atelier, ajoutez des fauteuils confortables et des meubles industriels. Préférez ces derniers sur roulettes afin de pouvoir les déplacer à votre convenance pour encore plus d’espace et pour plus de liberté créative. Mon astuce : si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter ou de transformer vos fenêtres, ajoutez un ou plusieurs miroirs industriels. Ils refléteront la lumière et agrandiront votre pièce ;)

Dans le style atelier, le métal aura sa place ! Qu’il soit présent dans vos meubles industriels, sur vos luminaires ou sur votre horloge, le métal est le matériau le plus important pour réussir son intérieur atelier.

 

Le loft factory envahit votre appartement

 

loft au style industriel

Crédit photo : Pinterest

En 2016, laissez le Factoy Style envahir votre appartement ! Pour obtenir le loft parfait, n’hésitez pas à décloisonner afin de créer de grands espaces. Les lieux les plus propices sont les anciennes usines et autres bâtiments de l’air industriel.

Jouer avec la hauteur sous plafond grâce à des tabourets de bar et des suspensions de hauteurs différentes. Ne négligez pas votre escalier pour en faire la pièce maîtresse de votre déco industrielle façon Factory Style !

 

 

Comment avez-vous trouvé ces inspirations de déco industrielle chic ? Pour vous tenir informé de toutes les tendances du moment et trouver l’inspiration pour relooker votre intérieur, suivez le Pinterest de Pour la Maison ;)

Rédaction POURLAMAISON.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article