Quel type de déco choisir pour une maison de campagne ?

Publié dans Décoration le 15 juil. 2019
Déco maison de campagne

Vous avez toujours voulu vivre à la campagne ? Vous venez de faire une nouvelle acquisition ou vous devez vous lancer dans la rénovation d’une maison de campagne ? Si vous aimez les maisons anciennes avec les murs en pierre, il vous faudra savoir comment décorer votre intérieur dans un style rustique

 

La déco est une étape importante pour que votre nouvelle demeure soit en harmonie avec votre personnalité ou avec l’image que vous désirez refléter à votre entourage. Dans cet environnement champêtre, alliez style rustique et déco cosy

 

En choisissant les bons articles de déco d'intérieur, vous pourrez créer une ambiance au style campagne chic pour que cet endroit deviennen subitement chaleureux et douillet ! Grâce à nos conseils déco, découvrez les meilleures idées déco !

 

Une déco de maison de campagne rustique

 

Pour une décoration rustique réussie, choisissez des couleurs neutres comme le gris clair, le beige, l’ivoire et blanc. Ce serait même encore mieux si vous gardiez le côté brut des murs s'ils sont en brique ou en pierre. Cela dit, si vous souhaitez vraiment ajouter des couleurs aux murs, vous pouvez opter pour des couleurs pastel. Pour ajouter quelques touches de couleurs, on mise surtout sur les éléments de décoration comme les coussins ou encore les drapés de canapés. Ces derniers apportent également ce côté chaleureux au style rustique dans un intérieur. 

 

Privilégiez les matières naturelles pour votre décoration de campagne comme le bois ou la pierre. Entreposez un joli banc en bois ou bien une grande table en pierres pour votre salle à manger. Les cuisines de campagne ont tendance à avoir de nombreux rangements en bois et une crédence en pierres. Pour la salle de bain, il est courant d’installer un évier double vasques et une baignoire sur pied. 

 

Au niveau des accessoires de déco maison de campagne rustique : des fleurs entreposées dans un vase, divers paniers en osier et quelques bibelots posés un peu partout feront l’affaire. N’oubliez pas que les objets anciens ont la cote ! Vous pouvez accrocher aux murs quelques assiettes richement décorées, de vieux tableaux ainsi que de belles tapisseries d’époque. 

 

Étant donné qu’à la campagne, il fait généralement plus frais que dans les grandes villes, le choix de luminaire est indispensable pour exacerber ce côté chaleureux. Les lampes légèrement tamisées tirant vers un éclairage jaune ou doré sont plus appropriées. Cela doit rappeler la lumière diffusée par un bon feu de bois dans une cheminée en hiver. Les lampes murales sont également à privilégier avec si possible des designs simples, sans fioritures ni trop travaillés pour donner cet aspect de simplicité. Cela est valable pour le grand lustre généralement mis dans le séjour. Cet objet de décoration est toujours présent dans les maisons de famille se trouvant à la campagne. 

 

Pour la décoration d’extérieur, les meubles en bois pour jardin ou terrasse sont de rigueur. Investissez dans un bois noble qui résiste bien aux intempéries ! Après une ou deux saisons, il prendra un aspect patiné qui donnera l’impression qu’il est là depuis longtemps. Les fleurs sauvages et les fleurs des champs compléteront la déco jardin, sans parler des grands arbres qu’il est possible de planter aux abords de la propriété. C'est la campagne après tout. Il faut savoir en profiter ! Un four au feu de bois dans un coin du jardin est aussi une bonne idée pour ceux qui aiment les repas en plein air ou recevoir amis et famille. Pour compléter le décor, pourquoi ne pas installer des dalles en pierre ou des carreaux en ciment sur les zones de passage ? Sinon, des allées pavées de brique peuvent de surcroît apporter une touche un peu rustique.

 

Une déco de maison de campagne cosy

 

Ceux qui préfèrent le style maison moderne trouveront sûrement leur bonheur parmi les accessoires de déco cosy. La base d’une maison de campagne au style cosy est le côté confortable et chaleureux. L’objectif est de créer une ambiance douillette, à la limite du style déco de charme.

 

Tout comme le style rustique, vous devrez choisir des couleurs neutres et des matériaux nobles. Le naturel est toujours très présent, comme le bois pour le meuble et le sol, le lin, le coton ou la soie pour les linges de maison comme les draps et les rideaux en lin.

 

Le style cosy convient si bien à la campagne où, le plus souvent, on a l’impression que le temps s’était arrêté. Dans une décoration campagne style cosy, on peut se permettre des meubles au style 17e ou 18e siècle, par exemple. Les tapisseries et les tableaux anciens sont également au rendez-vous.

 

Ceux qui aiment faire le tour des antiquaires et marchés aux puces trouveront sans aucun doute leur bonheur ! Cela dit, comprenant l’engouement des gens pour les objets anciens, de plus en plus de fabricants de meubles et d’objets de décoration mettent actuellement sur le marché des articles qui s’inspirent de modèles des siècles précédents pour un effet vieilli. L’avantage de ces nouveaux meubles est qu’ils sont beaucoup plus abordables qu’un meuble ancien authentique.

 

Le style cosy peut être aussi adopté au niveau du sol et des luminaires. Les tapis sont très importants pour souligner encore plus ce côté chaleureux de la maison. C'est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’utiliser du parquet en bois plutôt que d’autres matériaux. Quant aux luminaires, tous les modèles sont permis, tant qu’ils ne sont pas dans un style trop contemporain ou avant-gardiste. Avec leurs lumières chaudes et tamisées, les guirlandes et les lustres au plafond sont particulièrement appropriés. 

 

Pour l’extérieur, choisissez des meubles de jardin avec table et chaises en bois. Ceux-ci seront parfaits pour entretenir ce côté chaleureux, accueillant et convivial. Les plantes vives avec de grosses fleurs sont à privilégier à l’extérieur. 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article