Comment réaliser une déco romantique chic ?

Publié dans Décoration le 8 nov. 2019
Une déco romantique chic

Le temps passe et la tendance déco évolue, mais en trente ans, le style shabby chic n'a pas pris une seule ride et demeure un incontournable. Avec son petit côté British et romantique, il a tout pour transformer l'intérieur de la maison en un petit coin de paradis que l'on n'a plus envie de quitter tant il est doux et tendre. Envie d'insuffler cette ambiance chez vous ? Découvrez à travers ce guide, tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une décoration romantique chic. C'est parti !

 

D'où vient le style shabby chic ?

Apparu dans les années 80, le style romantique chic ou ambiance shabby chic est une tendance déco empruntée à nos voisins anglo-saxons.

Elle a vu le jour grâce à Rachel Ashwell, une jeune créatrice anglaise qui a lancé sa propre marque de linge de maison et de mobilier. Dans les années 80, elle a décidé de vivre sous le soleil de Californie et d'y ouvrir sa première boutique, qu'elle a baptisé Shabby Chic.

Tout de suite, cette dernière a connu un grand succès lui permettant, quelques années après son arrivée, d'ouvrir une chaîne de magasins Shabby Chic et de publier de nombreux ouvrages faisant parler de son style de déco un peu singulier. Depuis, la déco romantique chic, un doux mélange de récup' et de luxe s'est fait connaître dans le monde entier et s'inscrit, aujourd'hui, comme une tendance déco incontournable.

 

Meubles : Décoration romantique

 

Trouver de la déco romantique chic sur internet

Clé en main, vous avez désormais la possibilité de décorer votre intérieur dans un look shabby chic romantique. Faites le plein d'idées dans les boutiques en ligne spécialistes de la déco dans le style romantique ! À la fois pleins de charme et empreints de tendresse, ces accessoires décoratifs sont parfaits pour insuffler une ambiance poétique dans votre intérieur. Le catalogue comprend également des créations issues de grandes marques comme Atmosphera et Amadeus où vous pourrez dénicher de jolies pièces pour décorer votre intérieur en fonction de l'ambiance que vous cherchez à y instaurer.

Par ailleurs, notez que ces articles de décoration s'intègrent facilement dans différents univers déco : scandinave, romantique, industriel, melting pot, moderne, ...

 

À quoi ressemble une déco romantique chic ?

D'une manière générale, la déco shabby chic se caractérise par des pièces lumineuses baignées dans une ambiance romantique et une touche vintage.

Ceci dit, pour avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemble une déco romantique chic, il faut avant tout comprendre le sens des mots “shabby chic”. Littéralement, ils se traduisent par “chic usé” ou “chic abîmé” dans la langue de Shakespeare.

Dans cet esprit, ce style de décoration s'articule principalement autour de vieux objets décoratifs chinés dans les vides greniers, ou de nouveaux objets blanchis (cérusés) et abîmés volontairement afin de leur donner l'impression d'exister depuis des années. Pour les mettre en valeur, l'idée est alors de les conjuguer avec de jolis objets à la fois simples, mais luxueux et charmants, voire girly. La combinaison de ces deux styles donne naissance à la déco shabby chic.

Seulement, pour garantir leur parfaite harmonie, quelques règles doivent être respectées, principalement concernant le mariage des couleurs et le choix des matériaux à utiliser dans la décoration.

 

Vaisselle en porcelaine : Décoration romantique

 

Les règles d'or pour créer une déco romantique chic chez vous

Voyons, une à une, les règles à suivre pour réaliser une déco romantique chic chez vous !

Employer des couleurs douces

Souvent associé à un univers doux et féminin, le style romantique chic privilégie les couleurs douces et les nuances claires comme le blanc, le taupe, le beige, le rose poudré, le bleu ciel ou le pastel ou encore le vert d'eau. Seulement, pour éviter le total look qui risque de rendre votre intérieur trop fade, vous pouvez intégrer des imprimés bucoliques, des motifs fleuris et champêtres, ou bien quelques touches de couleurs métalliques comme le bronze ou l'argent dans la décoration, mais sans en faire trop.

Investir dans des meubles vintage patinés

La déco shabby chic et romantique est friande de meubles d'antan patinés, tout particulièrement ceux avec les pieds travaillés ou sculptés comme les lits à baldaquin, les armoires ou les coiffeuses d'inspiration Louis XV, etc. Seulement, privilégiez uniquement ceux dans des tons clairs. Ils ont ce petit “je ne sais quoi” qui met en évidence le travail des moulures. Attention, cependant, à ne pas uniformiser tous les meubles. La décoration doit comprendre quelques articles de mobilier brut qui vont valoriser les meubles patinés.

Parier sur les matériaux nobles

Comme vous venez de le voir, le style de décoration shabby chic met également en avant des matériaux nobles comme le bois brut et le fer forgé. Non seulement, ils ont pour rôle d'apporter une touche naturelle et chaleureuse à la déco, mais ils sont aussi parfaits pour casser l'aspect blanchi des meubles, afin de mieux les mettre en valeur.

Il est toutefois inutile d'employer trop de matériaux nobles dans le décor : une ou deux pièces maîtresses suffisent pour apporter cette touche authentique que réclame le style shabby romantique.

 

…et du côté des objets de décoration ?

Adopter une décoration romantique chic exige l'utilisation de quelques objets déco, comme ces pièces incontournables.

Le luminaire

Il est inconcevable de décorer un intérieur au look romantique chic sans utiliser les lustres en cristal, les bougeoirs et les chandeliers qui apportent une petite touche luxueuse et royale aux pièces. Mais ici, quelques règles s'imposent ! La plus importante est d'adapter la taille du luminaire à la pièce où il est supposé se placer pour éviter d'avoir un rendu trop “bling-bling”. Inutile, également, d'abuser des bougeoirs et chandeliers, au risque de dénaturer le style de votre maison.

Les fleurs

Bouquets de fleurs des champs ou fleurs séchées, elles sont les bienvenues au milieu de tous ces objets déco pour apporter une note d'élégance et un air de fraîcheur à votre intérieur. Elles apportent également LA touche poétique et charmante qu'il faut dans la déco. Ces dernières sont particulièrement appréciées dans le salon, mais vous pourrez aussi en mettre dans les autres pièces comme la chambre à coucher, la cuisine ou encore la salle de bain.

 

Fleurs : Décoration romantique chic

 

La décoration murale

Du côté des murs, faites quelques changements en les habillant de vaisselle de grand-mère, chinées dans les vide-greniers, de vieilles horloges ou de papier peint à motifs floraux. Faites juste attention à ne recouvrir qu'un seul pan de mur, pour apporter à la pièce un petit côté moderne.

Les tissus décoratifs

En plus de la présence des fleurs dans la maison, une déco romantique se reconnaît aussi par son linge de maison doux confectionné à partir de matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, le cachemire ou encore la dentelle qui reflètent le romantisme. On les retrouve généralement sur les taies d'oreiller, les rideaux, le linge de lit ou encore la nappe de table de la salle à manger, par exemple.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article