Décorer sa maison : 10 couleurs tendances en 2019

Publié dans Décoration le 8 oct. 2018
banniere décoration maison

Lorsque l'on refait la déco de son logement, maison, appartement, loft, on cherche à l'actualiser, l'inscrire dans un esprit design, tendance. Il faut qu'il plaise, à nous comme aux autres. Quelles sont justement les couleurs privilégiées en 2019 ? Suivez le guide.

Les différents tons tendance

Tons neutres : des tons qui n'apportent pas spécialement de sentiment, on ne ressent ni bien-être, ni mal-être. Ils peuvent donner plus de peps aux autres éléments de la pièce en les mettant en valeur. Si les tons neutres sont au niveau des murs, on peut alors jouer sur des couleurs de meubles plutôt vives et vice et versa.

Tons sourds : ce sont les tons les moins vibrants de la couleur. Ceux qui apportent le moins de luminosité sur la palette.

La tendance 2019 veut mettre en avant le mobilier et la décoration d'intérieur en matifiant les murs. Ils deviennent une toile de fond et donnent un effet 3D.


Le retour des anciennes couleurs

En 2019, on fait avec les anciennes couleurs, comme avec les anciens prénoms, on les remet à la mode. Les jaunes moutarde, les vieux roses, les verts amande, si longtemps boudés reviennent sur le devant de la scène. En fond, ils absorbent les flux lumineux et mettent donc en avant les couleurs qui réfléchissent la lumière. Le mobilier prend une toute autre dimension. On a presque l'impression d'entrer dans un monde en relief. Les tendances 2019, au niveau de la décoration et notamment des couleurs, jouent sur la touche futuriste, avant-gardiste.

Les couleurs d'antan ne sont pas vieillottes, elles font partie de notre enfance, elles amènent de la chaleur à notre présent. Il faut les utiliser intelligemment pour qu'elles apportent une part de bonheur à notre intérieur.

Si l'on doit repeindre ou retapisser les murs, les tendances 2019 (source : ctendance.fr) en matière de couleurs, de tons, de fonds, sont à prendre en compte pour que l'ambiance reste inoubliable. On tentera à coup sûr, de nous piquer nos idées.

Un mur, généralement, celui qui est dominant doit être peint plus foncé que les autres dans une couleur neutre ou sourde, les autres parois seront un peu plus claires, juste pour produire un contraste lumineux.

 

10 ambiances de couleurs, selon les pièces à décorer

Les couleurs, les nuances, les tons, vont se partager trois murs. Le quatrième pourra être tapissé ou laissé blanc, écru, coquille d'œuf. Si plusieurs couleurs sont utilisées au niveau des murs, il vaut mieux éviter le papier peint sur le quatrième, il y aurait surcharge.

  • Feuilles d'automne
    La pièce à vivre peut facilement porter des couleurs automnales en tons neutres ou sourds. Les bruns, acajous, feu, apportent une profondeur chaleureuse à la pièce. Trois murs peuvent facilement être peints de couleurs différentes.
  • Immensité bleue
    Comme le ciel ou la mer, tout un camaïeu de bleus s'offre à nous, pas besoin de peindre uniformément un mur, bien au contraire, il faut jouer sur les nuances, apporter des touches de blanc, les mélanger. Les bleus profonds feront ressortir les clapotis de l'onde ou les cirrus, ces plumes célestes. Un seul mur doit être uni, pour apporter un peu de profondeur à la pièce.
  • Terre à terre
    Terre de Sienne, terracotta, terre d'ombre se mêlent aux mousses, aux forêts, aux sous-bois pour des murs en deux couleurs. Des tons de marrons profonds illuminés par des verts puissants ou au contraire un marron flamboyant atténué par un vert plus neutre. La pièce apportera cette touche zen, des couleurs reposantes de la nature. On peut oser deux murs bicolores, une décoration idéale pour une chambre.
  • Les fruits et légumes verts
    Asperge, amande, avocat sont des couleurs reposantes qui peuvent très bien intégrée le mur principal d'une chambre ou d'une pièce de vie. Deux autres murs s'habillent de couleurs claires et poudrées dans la chambre, tandis que le salon salle-à-manger peut oser un rouge vif sur une paroi, pour donner du peps à la pièce. On canalise l'ensemble par une couleur plus claire et neutre, presque fade : beige, écru, ou tilleul très clair.
  • Bouquet de roses pourpre et sépia
    Des tons rosés mais foncés se mariant avec un ocre marronné assez clair, pour jouer avec les ombres, tout en douceur. Des couleurs, chaudes et enveloppantes pour la chambre comme pour la pièce à vivre.
  • Entre orange et citron
    L'ambre attire tous les regards, il dynamise la pièce sans l'éblouir. Le miel, le safran, le jaune moutarde ou le tournesol sont des couleurs qui reviennent en force pour 2019. On a besoin de soleil et de ses tons dorés. Un seul mur, comme un seul astre solaire, autour duquel tourne, des couleurs terre et mer.
  • Tie and dye
    La tendance du Tie and Dye (source : Mr Bricolage) a envahie la rue, maintenant, elle entre dans la maison. Les murs sont dégradés de couleurs, de la plus claire à la plus foncée, à la verticale comme à l'horizontale, seule l'imagination donne les limites à respecter. Une seule règle, pour 2019, les couleurs ne sont pas vives.
  • Toutes les nuances de gris
    Le gris est en léger recul pour cette année 2019, mais il ne quitte pas le top 10 pour autant. Toutes les nuances sont permises à condition d'être associées à une autre couleur. On peut utiliser 2 murs en gris clair et une autre couleur foncée au choix ou un mur en gris foncé et une ou plusieurs couleurs sur les parois restantes.
  • Du verger au potager
    Aubergine, avocat, cassis, cerise, épinard, melon, pistache, des noms familiers qui donnent faim, idéales donc pour la cuisine surtout si elle est ouverte. Des couleurs qui s'associent superbement bien entre elles, on les marie selon nos propres goûts : aubergine et avocat, cassis et melon, épinard et pistache. Beaucoup d'autres couleurs du jardin peuvent venir s'associer à celles-ci mais en restant dans des tonalités neutres.
  • Le feu jusqu'au sang
    Intenses, profonds, mats, brusques, voilà le rouge dans tous ses états. Il faut oser cette couleur violente sur un mur et l'estomper d'un marron soutenu sans être trop foncé. Du rouge sang à l'écarlate, toutes les nuances peuvent venir se poser sur le mur dominant. Il faut l'éviter dans une chambre, c'est une couleur un peu trop dopante.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article