PourLaMaison Blog
diy attrape reve.png
0

Tout ce que vous devez savoir pour décorer votre maison avec un attrape-rêve

Publié le par Coraline

Qu'est-ce qu'un attrape-rêve ? 

L'attrape-rêve est formé par un cercle et au milieu de celui-ci, il y a plusieurs fils qui s'entrelacent formant une toile avec une ou plusieurs plumes suspendues. Le capteur de rêves pour enfants est formé de branches flexibles de saule pleureur et recouvert de lanières de cuir, pour les adultes, ils sont tressés en fibre, pour donner plus de résistance. 

Une plume est placée au centre du filtre de rêve pour représenter l'air ou la respiration, ce qui est essentiel à la vie. Lorsque le bébé regarde la plume de filtre de rêve qui se balance dans le vent, il apprend l'importance de l'air. La plume a également une signification importante : la plume de hibou, femelle, représente la sagesse, tandis que la plume d'aigle, mâle, dans un filtre de rêve sert à donner du courage.

 

Comment utiliser le capteur de rêve en décoration ? 

L'attrape-rêve provient des États-Unis. Là, presque toutes les tribus indigènes avaient un attrape-rêve en raison de leurs traditions. Autant le filtre de rêve est présent dans plusieurs traditions autochtones nord-américaines, autant il a émergé avec les Indiens Ojibwe.

Le peuple Ojibwe, qui vivait dans la région américaine des Grands Lacs, croyait que déchiffrer les rêves était essentiel. Pour eux, la tâche la plus importante dans la vie des gens pendant leur séjour sur Terre était d'apprendre à déchiffrer les messages révélés dans les rêves. 

Par conséquent, l'attrape-rêve doit être suspendu au-dessus du berceau du bébé et du lit des enfants, afin que les bons rêves sachent exactement où aller et passer à travers le trou central de la toile. Contrairement aux rêves et aux mauvaises énergies qui finissent par se perdre, se coincer dans les fils et lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent, ils disparaissent.

Vous pouvez également accrocher plusieurs modèles de filtres de rêve sur les murs des pièces, y compris sur ceux de la chambre des enfants. Il y a aussi la possibilité d'accrocher le capteur de rêves au plafond, en le faisant pivoter avec le vent il donnera une touche magique à l'environnement !

 

La légende de l'attrape-rêve

La légende du filtre de rêve dit qu'une araignée a tissé sa toile à côté du lit d'une grand-mère, qui la regardait tous les jours. Quelques jours plus tard, son petit-fils est entré dans la pièce, a vu l'araignée dans la toile et a décidé de la tuer avec une pierre, mais la grand-mère ne l'a pas laissée. Même s'il pensait que c'était très étrange, le garçon respecta les souhaits de sa grand-mère.

La vieille femme se remit alors à observer le travail de l'araignée. L'animal regarda la vieille femme et lui dit : "Merci de m'avoir sauvé la vie. Je vais vous donner un cadeau pour cela. Avant la prochaine lune, je vais vous apprendre à faire une toile. Je veux que vous regardiez attentivement et que vous appreniez à tisser les fils, car cette toile servira à capturer tous vos mauvais rêves et les énergies négatives. Il restera seulement un petit trou au centre qui laissera passer les bons rêves".

Dès l'aube l'araignée commença à tisser la toile. La brise apporta des plumes de pigeon et une plume de corbeau, qui se collèrent à la toile. La grand-mère, heureuse de tant de beauté, décida d'apprendre à sa tribu à faire ce capteur des rêves. Depuis pendant des décennies, ces objets ont éliminé les cauchemars de nombreuses personnes.

 

Comment faire un attrape-rêve ?

Maintenant que vous connaissez la signification du capteur de rêve et son origine, inspirez-vous de cette légende pour créer un modèle pour votre maison ! 

Vous aurez besoin de :

  • 1 cadre en métal ou en bois
  • du Fil de laine
  • des plumes
  • des billes en bois
  • une paire de ciseaux

La fabrication étape par étape :

  1. Mesurez le fil de laine en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre capteur de rêves. 
  2. Faites un arc en haut et fixez-le. Faites de même de l'autre côté. 
  3. Commencez à tisser les files de part et d'autre du cercle.
  4. Répétez le processus en alternant les côtés.
  5. Fixez les billes de bois aux cordes.
  6. Attachez les plumes aux cordes.
  7. Coupez les fils en excès.
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !