Déménagement : comment mettre en service son électricité

Publié dans Conseils déco le 7 sept. 2020
Déménagement : mettre en service son électricité

Un déménagement demande beaucoup d’organisation et de préparation. Il arrive souvent d’oublier quelque chose comme la mise en service de l’électricité dans son nouveau logement. Un bon moyen de se retrouver dans le noir pendant quelques jours. Nous vous donnons quelques conseils pour que cela ne vous arrive pas.

 

Comment avoir l’électricité dans votre nouveau logement ?

Se retrouver sans électricité lorsque l’on emménage dans un nouveau logement n’est jamais très agréable. Il y a quelques démarches à suivre afin d’éviter ce désagrément.

Choisir son offre d’énergie

La première chose à faire est de résilier l’abonnement d’énergie de votre ancien logement. Indiquez votre date de départ au fournisseur pour qu’il coupe la ligne ce jour-là. Un abonnement d’électricité ou de gaz est propre aux besoins d’un logement en particulier. C’est pour cela que vous devez résilier votre contrat et en souscrire un nouveau pour votre futur logement. Un déménagement est donc le moment idéal pour regarder et comparer les offres. N’hésitez pas à regarder les offres d’autres fournisseurs que celui auquel vous êtes habitué. Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide énergie de papernest qui explique comment bien choisir son offre en cliquant ici.

La mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité se demande au moment où vous souscrivez à votre contrat. D’après le guide de papernest, il est nécessaire d’avoir souscrit à une offre pour demander une mise en service. Au moins deux semaines avant votre déménagement, réalisez une estimation de la consommation de votre futur logement. Souscrivez ensuite à l’offre qui vous intéresse. Précisez que c’est pour un déménagement et que vous avez besoin d’une mise en service de compteur. Indiquez bien la date d’arrivée dans le logement pour être sûr que la mise en service aura été effectuée lorsque vous emménagerez. Une mise en service est payante et prend plusieurs jours. Prévoyez-la dans votre budget et n’oubliez pas de la demander quelques semaines à l’avance.

 

Que faire si vous n’avez pas l’électricité dans votre nouveau logement ?

Si vous n’avez pas l’électricité dans votre nouveau logement, cela peut être dû à plusieurs raisons. Voici ce qu’il faut faire dans cette situation :

Un oubli de demande de mise en service

Il se peut que vous ayez oublié de demander une mise en service pour votre nouveau logement. Dans ce cas, contactez votre fournisseur et demandez une mise en service express ou d’urgence. Comme l’explique le site de papernest, la mise en service express prend deux jours à être effectuée en semaine. Elle coûte une cinquantaine d’euros. La mise en service d’urgence est réalisée le jour même, mais coûte 149,19 € si vous avez un compteur mécanique et 69,76 € si vous avez un compteur linky. Ces deux solutions sont donc assez onéreuses, pensez donc bien à demander votre mise en service en avance pour éviter des frais supplémentaires.

Une demande tardive de mise en service

Une mise en service standard a un délai de cinq jours ouvrés. C’est pour cela que nous vous conseillons de la demander au moins deux semaines avant votre déménagement. Si vous avez bien demandé une mise en service et que vous n’avez pas d’électricité dans votre nouveau logement, cela peut être dû à un délai trop court. Dans ce cas-là, contactez votre fournisseur et informez-le de la situation. Demandez-lui quand votre mise en service sera effectuée. Si le délai est long, vous pouvez demander une mise en service d’urgence. Si ce désagrément est dû à une erreur du fournisseur, il se peut qu’il prenne en charge la mise en service d’urgence. Essayez donc de prévoir les délais de mise en service, que ce soit pour l’électricité ou le gaz afin de ne pas vous retrouver dans une situation désagréable lors de votre déménagement. Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en service, cliquez ici.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article