DIY : coussins en canevas

Publié dans DIY le 2 nov. 2015
DIY : coussins en canevas

Les coussins en canevas sont actuellement très tendance, et sont devenus incontournables pour mettre en valeur un canapé. Les blogs et sites internet dédiés à la décoration d’intérieur proposent un large choix d’inspirations et tendances qui permettent à tous de se lancer, même aux débutants. Alors, n’hésitez plus, succombez à la mode du DIY et composez-vous un intérieur qui vous ressemble !


Les étapes pour créer un coussin qui deviendra la pièce maitresse de votre décoration


Pour commencer, rassemblez le matériel nécessaire : des échevettes de fil à tapisserie vendues dans toutes les bonnes merceries, un carré de tissu pour broderie au point de croix de la taille de votre coussin, un cadre où fixer le tissu, du tissu pour la partie arrière du coussin, du passepoil et des glands.


Dessinez le motif que vous souhaitez réaliser sur le tissus. Pour commencer, choisissez un dessin simple, comme des motifs géométriques par exemple. Fixez votre morceau de tissus sur le cadre, et faites votre broderie au point de croix en suivant le tracé.


Une fois la tapisserie terminée, coupez tout autour, à 6 cm du bord. Appliquez ensuite le passepoil sur le côté droit, en commençant en bas, puis cousez le passepoil sur le rebord de la tapisserie. Continuez en tournant tout autour, jusqu’à ce que vous reveniez au départ. Croisez le bout sur le bout du départ, cousez ensuite solidement les deux bouts et coupez le morceau qui dépasse.


Prenez le morceau de tissu pour le fond du coussin et posez-le côté droit vers vous, posez la tapisserie côté envers dirigée vers vous sur le velours et coupez le tour du velours à 2 cm du bord de la tapisserie. Bâtissez ensuite le canevas et le velours, cousez tout autour avec la machine à coudre, en laissant un trou en bas du coussin, mettez la housse à l’endroit, enfilez le rembourrage et fermez le trou avec des points invisibles. Pour finir, cousez les glands sur chaque coin.

 

Rédaction POURLAMAISON.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article