DIY : la nouvelle tendance des meubles sur-mesure

Publié dans Mobilier le 11 oct. 2018
banniere meubles sur-mesures

DIY, de l'anglais “Do It Yourself”, est aujourd'hui une pratique très répandue pour confectionner des objets personnalisés et uniques. Si elle est surtout très connue dans le domaine de la mode et de la décoration, elle est également de plus en plus prisée dans l'ameublement. Beaucoup préfèrent aujourd'hui façonner des meubles sur mesure pour créer un intérieur original et unique. Si vous n'êtes pas encore convaincus par “le sur-mesure”, nous en avons listé ici les principaux avantages qui vous feront probablement changer d'avis.

Le choix des dimensions

L'un des principaux avantages de fabriquer des meubles sur mesure est certainement la possibilité d'adapter les dimensions à celles de votre pièce, ce qui n'est pas forcément possible lorsque vous achetez du mobilier préfabriqué. En optant pour le sur-mesure, vous pourrez optimiser l'espace dont vous disposez dans votre appartement à votre guise. Si vous avez une surface modeste, vous avez la possibilité de créer des meubles adaptés. Au contraire, une pièce spacieuse pourra s'équiper de mobilier qui la mettra en valeur.

 

Outre les dimensions, vous avez également la possibilité de réaliser les formes qui vous conviennent et qui conviennent à vos pièces biscornues. De cette manière, vous optimisez davantage le peu d'espace que vous possédez tout en optimisant l'agencement de votre pièce.

 

Nous vous recommandons particulièrement cette méthode pour les petits espaces comme les studios ou les F1 qui nécessitent bien souvent du sur-mesure. Si vous n'avez aucune idée de prix ou de design, La Fabrique des Pieds est spécialisée dans la conception de meubles sur mesure. Cela vous donnera un avis et vous permettra de vous projeter plus concrètement dans vos projets.

 

 

Le choix des matériaux

Choisir des meubles sur mesure ne signifie pas uniquement choisir des meubles adaptés en taille (hauteur, longueur et largeur), c'est aussi avoir la possibilité de choisir les matériaux que vous préférez pour composer votre mobilier. De cette manière, vous donnez du charme à votre intérieur en fonction de vos goûts. Vous pouvez ainsi mélanger différentes matières pour former un meuble unique à votre image.

 

Par exemple vous pouvez marier différents matériaux comme le bois, l'acier, le métal, etc. à votre guide. Nous vous recommandons ces meubles pour votre décoration intérieure et extérieure, car il est toujours préférable de trouver l'accord parfait entre les meubles et la déco. Harmonisez ainsi vos pièces en toute simplicité !

 

Le choix des couleurs

La personnalisation est quasi illimitée avec les meubles sur mesure. Vous êtes totalement libre de choisir le coloris que vous souhaitez pour vos mobiliers. Vous pourrez ainsi ajouter votre propre touche de fantaisie en combinant différents coloris ou jouer la carte de la sobriété et de l'élégance en optant pour du bois vernissé ou encore miser sur l'originalité avec du bois brut. Les possibilités sont nombreuses. Outre les couleurs, vous pouvez également jouer avec différents motifs pour plus d'originalité.

 

Le choix de la différence

S'il y a bien une autre raison qui pousse les gens à commander des meubles sur mesure, c'est certainement le fait de pouvoir se différencier. Et oui, si certains reproduisent des modèles de meubles commercialisés dans les grands magasins, d'autres préfèrent jouer de leur créativité en imaginant leur propre mobilier. Par ailleurs, l'option meubles sur mesure permet surtout d'apporter de l'harmonie et de la personnalité à votre aménagement intérieur.

 

Pour conclure, il existe de nombreux avantages à choisir des meubles sur mesure pour votre intérieur. Si l'optimisation de l'espace et la possibilité de personnalisation sont des plus importantes, cela vous permet surtout de maîtriser votre budget. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, commander des meubles sur mesure n'est pas forcément onéreux. De nombreux matériaux et pièces vous permettent aujourd'hui de créer du mobilier à coût très raisonnable.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article