Donnez une touche loft à votre intérieur !

Publié dans Conseils et tendances le 16 mars 2017
zago store deco loft

Vous aimez les grands espaces ouverts, les baies vitrées, les hauts plafonds et les matières brutes ? Alors vous allez aimer la déco loft ! Devenu très tendance ces dernières années, ce style allie modernité et look rétro avec esthétisme.
C’est à New York que sont apparus les premiers lofts. D’anciens bâtiments industriels et de vieilles usines se sont vu offrir une seconde vie, transformée en logement à l’architecture unique. Ces lieux avec de hauts plafonds et de grands espaces sans cloisons étaient parfaits pour en faire de véritable havre de paix.

Inutile de traverser l’océan atlantique pour vivre dans le loft de vos rêves. Depuis, la déco loft a conquis la planète et tout le monde peut aménager son appartement avec ce style contemporain. En suivant ces quelques idées, vous pourrez donner une belle touche industrielle à votre appartement !

 

Aménagez votre intérieur avec des meubles industriels

Le mobilier donnera le ton général à votre déco, c’est pourquoi son choix est important. Optez pour des meubles style industriel fabriqués avec des matériaux bruts, de préférence en bois massif ou en métal. Très présent dans les ateliers et les usines, il est naturel de conserver ces deux matières phares du style indus.

Dans la cuisine, une table de repas avec un plateau en béton et des pieds en bois sera du plus bel effet. N’ayez pas peur de mélanger les matériaux et les époques. Pour le salon, un canapé en cuir accompagné de poufs donnera un aspect vintage. Pour casser ce côté « brut » et froid de certains matériaux, ajoutez des éléments déco chaleureux comme un tapis ou des plaids en laine.

On ne surcharge pas pour autant son intérieur ! Pour une déco loft réussie, allez à l’essentiel et restez minimaliste. Et c’est valable aussi pour votre chambre à coucher. On peut se permettre de supprimer son sommier et poser le matelas à même le sol. Pour les meubles, on reste dans un esprit industriel avec une commode en métal ou une armoire en bois massif. Pour bouquiner ou simplement profiter du soleil, installez un beau fauteuil en cuir près de vos fenêtres.

Du côté de la salle de bain, on évite le bois qui est sensible à l’humidité. Préférez une fois de plus le métal qui donnera ce côté indus jusqu’à votre salle d’eau ! Pour la déco, le verre est à utiliser sans modération. Pratiques et esthétiques, utilisez des bocaux et des pots en verre pour ranger votre maquillage et tous vos accessoires de salle de bain. Au sol, une imitation béton ou un beau carrelage rétro seront idéals pour l’entretien.

 

3af9da22e97ae4a17a071f3c1a259672

 

Les luminaires : que choisir pour votre déco loft ?

Pour imprégner votre appartement du côté contemporain et urbain des lofts new-yorkais, les luminaires joueront un rôle majeur.
Les pièces principales comme le salon et la cuisine ont besoin d’être totalement éclairées. On opte donc pour des sources de lumière suffisamment fortes pour les éclairer en intégralité. 

Pour des raisons pratiques, un plan de travail ou une table à manger ne doivent pas se trouver dans l’obscurité. Placez un lustre ou des suspensions en métal au-dessus de ces éléments, ils feront parfaitement l’affaire.
Pour une lumière plus tamisée et une ambiance reposante, n’hésitez pas à ajouter de plus petites sources lumineuses aux quatre coins de vos pièces. Avec des spots, des lampes à poser ou des baladeuses, vous pourrez jouer sur la luminosité. Enfin, remplacez vos ampoules classiques par des ampoules à filament. Elles imitent à merveille les ampoules d’antan pour donner un effet décoratif des plus vintage.

 

c24c503212645d43601af4b29ee9b210

 

Les couleurs à privilégier pour une déco loft

La déco loft est caractérisée par des tons neutres comme le gris, le clair ou le taupe, ce qui permet de faire ressortir les matériaux. On oublie les murs ornés de tapisserie à fleurs ou de motifs trop voyants. Misez sur la sobriété avec des murs blancs, qui donneront une impression de grandeur à vos pièces.

Pour contraster avec ces couleurs ternes, rien ne vous empêche d’apporter quelques touches flashy. Des chaises indus de toutes les couleurs au tour de votre table ne laisseront aucun de vos convives indifférents. Habillez vos murs de tableaux colorés et ajoutez quelques objets déco qui apporteront des nuances. Ces touches de couleur répartie dans votre appartement donneront immédiatement un aspect convivial et vivant à votre intérieur.

Les amoureux du style rétro pourront ajouter une note d’authenticité en allant dénicher des trésors dans les brocantes. Une ancienne lampe en métal, un ventilateur ou de vieux panneaux publicitaires ajouteront le petit plus qu’il manquait à votre décoration. En plus de faire des économies, vous tomberez peut-être sur des perles rares !

 ____


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer chez vous une vraie ambiance loft. À vous d’adapter ces conseils déco pour faire de votre intérieur un endroit qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article