Comment faire des économies d'énergie grâce aux fenêtres double vitrage

Publié dans Conseils et tendances le 19 août 2019
homme qui pose un double vitrage

Outre le toit et les murs, les fenêtres constituent le meilleur moyen de garder la chaleur à l'intérieur de votre maison. Plus la surface d'une pièce est grande et plus il faut porter attention à l'isolation et aux deperditions thermiques. En effet, si votre habitat est mal isolé, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre facture d'énergie. Pour bénéficier d'une maison économe, il n'y a pas de secret il faut généralement investir au début pour avoir un retour sur investissement. Avoir du verre de bonne qualité peut faire la différence tant sur le confort (moins de nuisances sonores) que sur le plan financier (pour économiser ses factures d'énergie). Focus sur cette investissement et sur les bénéfices du double vitrage.

 

Quelques astuces pour réduire les pertes de chaleur

Que ce soit en maison ou en appartement, les pertes de chaleur sont fréquentes sur des installations non équipées en double vitrage. L’eau se condense sur les vitres faisant rentrer l’humidité et la chaleur s’évacue plus vite. Au final, c’est l’occupant qui en fait les frais.

Le double vitrage réduit les pertes de chaleur dans une maison par les moyens suivants:

 

pose du double vitrage

 

Contrôle de la température :

Les caractéristiques d'isolation du double vitrage permettent de bénéficier de deux avantages :  Premièrement, votre maison garde mieux la chaleur en hiver grâce à une bonne isolation et une faible déperdition de chaleur. Inversement pour l’été, avec une température plus basse à l’intérieur et un air plus frais vous garder une fraicheur qui se retrouve bloquée. En effet, la couche isolante de gaz ou d'air à l'intérieur de votre fenêtre réduit considérablement le transfert de chaleur de l'air chaud ou froid vers l'extérieur. En d’autres termes, vous allez bénéficier d'un contrôle efficace de la température à l'intérieur de votre maison. Deuxièmement elles permettent de réduire les nuisances sonores externes comme par exemple le bruit des voitures ou des travaux qui pourraient être réalisés près de chez vous

 

 

Revêtement réfléchissant :

Savez-vous que certaines fenêtres comportent un film de revêtement électronique brillant sur la partie intérieure du verre? Le principal avantage est le fait qu'il reflète la chaleur dans votre pièce. Le verre conventionnel est un excellent conducteur de chaleur, ce qui signifie qu'il transférera rapidement la chaleur de l'air froid présent à l'extérieur. Avec un revêtement électronique, le verre ne conduit pas la chaleur, ce qui signifie que la partie intérieure de votre maison reste plus chaude.

 

Isolation améliorée :

Le gaz ou l’air à l’intérieur de votre unité de double vitrage sert normalement d’isolant. Bien que cela n'empêche pas la chaleur de s'échapper complètement, cela réduit considérablement la quantité de chaleur perdue par les fenêtres. De plus, étant donné que la lame d'air est étroite, l'air a moins d'espace pour circuler efficacement autour de l'unité. Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie simplement qu'il y a une certaine quantité de chaleur perdue par convection. Le double vitrage est efficace et contribue à une réduction de la déperdition de chaleur de votre maison (entre 55% et 65% de l'air chauffé).

 

 

Avantages supplémentaires des fenêtres à double vitrage

En plus de réduire les pertes de chaleur de votre maison, les fenêtres à double vitrage apportent de nombreux avantages. L'installation de ce type de fenêtres représente un investissement majeur qui peut sembler une dépense énorme pour une amélioration minime. Or, grâce aux crédits d'impôts pour la transition énergétique et aux aides de l'Etat, vous pouvez facilement trouver des aides pour financer vos projets de rénovation.

Voici quelques-unes des autres raisons pour lesquelles le double vitrage est un investissement formidable pour votre maison:

 

Fabrication du double vitrage

 

1) Rend la maison plus économe en énergie

Le double vitrage est meilleur en termes d'efficacité, comparé aux portes et fenêtres classiques. Cela permet de limiter la perte de chaleur, ce qui se traduit par une consommation d'énergie réduite. En fin de compte, vous pourrez bénéficier de factures de chauffage réduites et d'une maison plus chaude tout en réduisant les émissions de carbone. En plus de cela, les fenêtres à double vitrage sont pratiques pour aider à assurer à votre maison le maintien d'une température constante de telle sorte que vous puissiez profiter d'une température ambiante confortable de façon constante.

 

2) Personnalisation des encadrements et finitions pour décorer votre maison

Il est bon de rappeler que les portes et les fenêtres sont la première chose que les gens voient immédiatement après leur arrivée à la maison. Une variété de styles et de coloris d'encadrements de double vitrage pour les portes et les fenêtres sont disponibles aujourd'hui pour vous aider à parfaire l'apparence extérieure de votre maison.

 

3) Une maison plus facile à entretenir

Les fenêtres en PVC offrent une plus grande facilité de maintenance. Ils n’ont pas besoin de peinture. Tout ce que vous avez à faire est de simplement bien les laver, et ce fréquemment. Faites-le avec de l’eau tiède et savonneuse pour que vos fenêtres gardent un état proche du neuf.

 

4) Une maison plus sûre

L'un des principaux atouts des portes et fenêtres à double vitrage est leur solidité par rapport aux fenêtres à simple vitrage classiques. De plus, les cadres sont plus rigides, ce qui les rend difficiles à percer. En plus de protéger votre maison contre une entrée forcée ou une intrusion, cela peut également constituer un moyen de dissuasion majeur pour les intrus.

 

5) Une maison plus calme

Le double vitrage est très efficace pour réduire de manière significative tout bruit indésirable, vous permettant ainsi de profiter du calme et de la tranquillité à la maison.

 

6) Condensation réduite

La condensation se produit lorsque l'air froid de l'extérieur rencontre la surface chaude. La lame d'air à l'intérieur des deux vitres maintient généralement la vitre intérieure de votre appareil à la température ambiante, éliminant ainsi pratiquement toute condensation.

 

 

Combien pouvez-vous économiser en installant des fenêtres à double vitrage?

Témoignage d'un professionnel : artisan vitrier Paris estime qu’il est possible de réaliser des économies d'énergie sur les factures une fois que vous avez réussi à installer le double vitrage. Par exemple, si vous optez pour une unité cotée «A» et que vous possédez une maison jumelée, les économies réalisées se traduiront par 95 à 150 euros par an. Pour la plupart des gens, cela représente environ 10 à 15% de la facture énergétique totale

La plupart des gens installent le double vitrage car ils souhaitent une maison plus confortable et plus chaude. Cependant, si vous ne faites pas attention au choix du double vitrage et que vous optez pour les options les moins efficaces, il pourrait devenir très difficile de réaliser ces économies citées ci-dessus. Pour vous accompagner lors de votre achat, tournez-vous vers un professionnel du métier. Un expert du domaine comme artisan vitrier par exemple, pourra vous aiguiller si besoin. Il est important de prendre le temps lorsque l'on achète et installe ce type de vitrage. En effet, ce n'est pas le genre d'achat que l'on fait tous les ans.

Pour conclure : Pour avoir une maison moderne et écolo, il  faut régler chaque point de la maison. Cela prend du temps et demande souvent l'aide d'un professionnel du bâtiment ou d'un architecte. Les normes écologiques changent régulièrement et il est difficile d'avoir une maison 100% écolo avec de belles ouvertures et qui plus est conserve l’énergie. En revanche, si vous faites toutes ces démarches une à une, il est certain que vous allez baisser considérablement votre consommation énergétique. Et donc réduire les coûts d’électricité liés indirectement.

 

 

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article