Entretien et pannes courantes des douches encastrées avec hydromassage

Publié dans Conseils et tendances le 13 mars 2019
bandeau douches encastrees

Votre douche encastrée avec hydromassage rencontre un petit problème ? Défaut de fabrication, défaut d’installation ou d’entretien, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Quoi qu’il en soit, à chaque problème, il y a toujours une solution. Pour vous aider à résoudre les dysfonctionnements de votre douche encastrée avec hydromassage, voici quelques conseils simples et rapides mais efficaces.  

Problèmes de débit d’eau :

Débit insuffisant

La plupart des problèmes de débit d’eau sont liés à la tuyauterie. Il arrive qu’elle soit inadaptée au débit demandé par la colonne de douche, c’est-à-dire, qu’elle est trop large par rapport au débit d’eau proposé. Ce qui fait que l’eau coule en petit filet. Dans ce cas, il faut changer les tuyaux avec des modèles plus adaptés.

 

Il se peut aussi que l’origine de la baisse du débit d’eau soit la présence de calcaire sur l’installation. Dans ce cas, il faut démonter les filtres, les douchettes et la pomme de douche pour les nettoyer. Puis, utiliser à l’avenir un adoucisseur d’eau qui protège la robinetterie contre le calcaire.

 

Sinon, lorsque le débit d’eau est faible, il faut installer un système de suppression avec manomètre sur l’installation pour obtenir une pression de 3 bars. C’est pour cela, qu’avant de choisir une colonne de douche, il faut vérifier la compatibilité avec le débit reçu à la maison.

 

L’eau n’arrive plus aux douchettes latérales

Deux causes peuvent à l’origine de ce problème. Soit il y a la présence de particules de ciment, de limaille de fer, de petites pierres ou de peintures… dans le tuyau d’alimentation. Soit, il y a une forte présence calcaire. Dans les deux cas, il faut purger l’installation pour nettoyer ces impuretés qui risquent d’abîmer la cartouche de la robinetterie. Le nettoyage à l’eau claire suffit pour ce faire. Sinon, pour lutter contre le calcaire, préférez de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc.

 

Problèmes de fuite sur la colonne de douche :

 

probleme de douche

Fuite au niveau des douchettes latérales

Généralement, lorsqu’il y a une fuite sur la colonne de douche, c’est qu’il y a un problème au niveau des douchettes latérales. Soit, les joints y sont de moins en moins étanches à cause de l’usure, laissant un petit filet d’eau s’écouler. Si c’est le cas, il faut juste les remplacer. Soit, les douchettes sont desserrées. Dans ce cas, il suffit de les resserrer.

Fuite au niveau de l’installation encastré

Ou bien, il se peut qu’il y a une accumulation de débris dans l’installation entraînant des fuites au niveau du pommeau de douche. Il faut alors démonter le pommeau et le nettoyer dans de l’eau chaude mélangé à du vinaigre. Il faut aussi vérifier si la cause ne provient pas d’une pression trop importante d’eau, d’un serrage excessif ou insuffisant de la tête de douche.

 

Problèmes de température :

L’eau n’est pas assez chaude

L’eau de la colonne de douche est tiède ? Peut-être que la cartouche thermostatique est encrassée, abîmée ou déréglée et qu’il n’arrive plus à fonctionner correctement. Dans ce cas, il faut le nettoyer avec du vinaigre blanc au moins une fois par an, le recalibrer ou le changer. Sinon, il faut vérifier si le débit d’eau froide est importante comparé à celui de l’eau chaude.

L’eau est froide

Lorsque l’eau est trop froide pendant la douche, c’est qu’il n’y pas suffisamment d’eau chaude dans le ballon d’eau chaude. Il faut attendre qu’il soit rempli dans ce cas. Il se peut aussi que le raccordement d’eau chaude et eau froide soit inversé. Pensez alors le vérifier.

 

Dysfonctionnement des croisillons :

Problème de fuite

Si vous rencontrez des fuites au niveau des croisillons, c’est qu’il y a un problème de serrage au niveau de la tête de douche. Soit elle est trop serrée, soit elle est desserrée. Il faut alors la visser correctement et avec soin pour optimiser sa longévité. Vérifiez aussi s’il ne s’agit pas d’un problème de joints mal positionnés qu’il faudra repositionner.

Le croisillon de température est difficile à manier

Ici, il se peut que la cartouche thermostatique soit juste encastrée. Il faut alors le nettoyer et y mettre de la graisse silicone.

 

Problèmes avec l’inverseur :

Le dernier problème que peut rencontrer une colonne de douche thermostatique se trouve au niveau de l’inverseur. Parfois, il est difficile de le tourner ? C’est forcément un problème lié à la cartouche de l’inverseur qu’il faut resserrer ou graisser. Sinon, il arrive aussi qu’il fuit. Dans ce cas, la cartouche est abîmée et qu’il demande juste à être changée.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article