Escalier suspendu quart tournant : le plus de la modernité

Publié dans Conseils et tendances le 28 déc. 2018
bandeau escalier

Plus qu'un simple objet pratique, les escaliers sont désormais des pièces décoratives. Tournants, en spirale, droits, ils se présentent sous plusieurs formes et compositions diverses avec des caractéristiques qui leur sont propres. Bien entendu, la sélection de la forme et des matériaux est subjective. Le choix d'un type donné d'escalier dépend néanmoins de la configuration de l'espace à aménager et de la surface d'accueil. Cet article présente les avantages décoratifs d'un type particulier d'escalier : l'escalier suspendu quart tournant.

 

Escalier suspendu quart tournant ou le jeu de la géométrie

Parmi les différents types d'escalier, l'escalier suspendu quart tournant est celui qui permet le plus de marge de conception. Il est à noter que l'escalier suspendu quart tournant combine deux types d'escalier, l'escalier quart tournant et l'escalier suspendu. L'escalier quart tournant est comme son nom l'indique un escalier en coin de deux volées à angle droit. La position de l'angle et l'orientation de ce dernier font partie des critères à prendre en compte lors de son achat. Il est possible de le placer en bas de la première volée, au milieu ou en haut. En outre, l'angle peut être orienté vers la droite ou la gauche. La configuration de ce type d'escalier laisse alors une marge pour un rendu personnalisé.

Pour ce qui est de la partie « en suspension », ce type d'escalier présente un rendu géométrique épuré. Pour rappel, un escalier suspendu se démarque par de simples marches fixées au mur, sans ancrage au sol, ni limon. En effet, l'alignement des marches en plein air donne une sensation de vide et souligne la finesse rectiligne des planches. Cela transforme l'escalier en une œuvre d'art minimaliste à part entière.

 

Escalier suspendu quart tournant et jeu d'espace

Un autre avantage de l'escalier suspendu quart tournant réside dans le gain d'espace. En effet, la cage d'escalier n'occupe qu'un espace minimal en raison de l'absence de limons. L'escalier suspendu quart tournant revêt un certain aspect aérien qui souligne le gain d'espace. Il est en outre possible d'aménager à volonté la surface en dessous de l'escalier.

Installation de fenêtre pour plus de luminosité, étagère de bibliothèque ou autre, tout est possible. Ce type d'escalier permet ainsi d'optimiser la configuration de la pièce pour un décor aéré.

 

Escalier suspendu quart tournant ou l'esthétisme par excellence

L'avantage ultime d'un escalier suspendu quart tournant réside dans son caractère esthétique. Sa forme épurée et sa structure légère et moderne lui confèrent une finesse s'alliant merveilleusement à tout décor. En outre, cette structure d'escalier est adaptée à tous les matériaux. Les planches peuvent être en essences de bois pour sa résistance et une touche de classicisme.

Si le chêne est prisé pour sa robustesse, l'érable, le sapin sont des variantes économiques, mais tout aussi élégantes. Le verre ou l'acier sont aussi une possibilité pour rehausser la modernité. Le verre armé, contrairement aux préjugés, est très solide tout en étant raffiné. Quant à l'acier, la matière offre finesse et un aspect futuriste. L'escalier suspendu quart tournant permet ainsi de jouer avec les matières pour un résultat exceptionnel.

L'escalier suspendu quart tournant comme il a été vu est une pièce architecturale minimaliste. Cependant, son installation peut s'avérer difficile vu la complexité et la technicité de la mise en place de ses éléments. En outre, il s'agit d'un processus long par rapport aux autres escaliers. Il est ainsi recommandé de recourir aux services d'un professionnel dans le choix des caractéristiques, l'installation de ce type d'escalier.

Un menuisier agréé sera à même d'étudier l'adéquation de ce type d'escalier à la configuration de votre demeure. Il saura également vous assurer un travail de qualité et sur mesure.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article