Faites entrer la tendance scandinave dans votre intérieur !

Publié dans Conseils et tendances le 28 mars 2017
mooviin decoration scandinave

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Depuis plusieurs années, la tendance scandinave a investi un grand nombre d’intérieurs. Ce style tout droit venu des pays nordiques vous a peut-être séduit aussi, et il y a de quoi. Lignes épurées, couleurs pastel et matières authentiques, difficile de résister !

Pour les plus tenaces d’entre vous, il n’est pas trop tard pour céder et faire souffler le vent du Nord sur votre mobilier. On vous dit tout sur cette tendance qui fera de votre habitation un véritable havre de paix. Découvrez les ingrédients clés du style scandinave et adoptez-vous aussi ce design épuré et chaleureux !

Les matières à privilégier pour un style nordique

Le bois est sans aucun doute la matière phare du style nordique. Dans ces pays où les forêts s’étalent à perte de vue et où l’écologie est une réelle préoccupation pour les habitants, ce n’est pas une grande surprise. La nature omniprésente les inspire et cela se ressent dans les intérieurs scandinaves. On retrouve le bois partout dans la maison, du sol au plafond. Table, chaises, meuble TV, commode… chaque pièce possède des meubles en pin, en sapin, en chêne ou en hêtre. Ces bois clairs sont d’ailleurs à privilégier, que ce soit pour le mobilier ou du parquet. Dans la salle de bain, optez pour du lambris aux murs façons sauna finlandais.

Par petites touches, vous pouvez associer le bois à d’autres matières comme le tissu, le verre ou le métal. On veille à garder un équilibre afin que le bois reste suffisamment présent pour conférer une touche chaleureuse à vos pièces.

Côté textile, on se fait plaisir sur les matières douces et chaudes. L’hiver est rude chez nos amis nordiques, et peut l’être chez nous également, alors on ne lésine pas sur les plaids et les tapis ! L’idée est simple : ajouter une touche cocooning dans son intérieur. Déposez au pied de votre lit un tapis en fausse fourrure, des coussins sur votre canapé, un plaid en laine sur votre fauteuil… Le but est de combattre le froid, tout en enrichissant sa déco. Ce cocon cosy sera parfait pour s’évader et oublier les tourments extérieurs.

Les couleurs indispensables pour réussir son intérieur scandinave

Le style scandinave est un soigneux mélange de sobriété et de design. Pour coller à cette philosophie, le blanc est la couleur la plus utilisée dans les intérieurs nordiques. Elle rappelle la pureté de la neige, la nature et son calme. 

Pour contraster avec le blanc, utilisez des couleurs claires sur vos objets de décoration, le textile ou l’art de la table.
Vous retrouverez également de nombreux motifs propres au style, très souvent géométriques. Ces motifs apportent une touche de fantaisie à cette tendance très minimaliste.

Une sélection de meubles et d’objets déco au design élégant et épuré

9d0e973cc76315e14044278ee58f5cc0 

Ce buffet à deux portes représente à lui tout seul le style scandinave. Ses lignes sont simples et pures, sans fioritures. Fabriqué en chêne, son bois clair lui confère un aspect chaleureux. Ces deux portes peintes en blanche lui apportent une note de fraicheur, tellement nordique.

Outre son aspect esthétique, ce buffet est fonctionnel et c’est aussi ce qu’on recherche dans un meuble. Il dispose de deux grands placards derrière ses portes, ainsi que de trois tiroirs, ce qui en fait une formidable solution de rangement.

 

ba129e146746d2989ac8433acb61ebe5

Cette suspension en bois et métal à tout pour s’intégrer dans votre déco scandinave. Elle est composée d’une partie en bois et d’un abat-jour en métal, qui apportera la petite touche industrielle dans votre cuisine ou le salon.

 

 48f4d5aba065c26bf341c80ebc139a07 

Ces petites tables gigognes portent bien leur nom, Stockholm ! Elles ont en effet tout de scandinave. Fabriquées en bois, leurs plateaux sont tous les trois peints de couleurs pastel différentes, et leurs piétements effilés sont caractéristiques du style nordique. Elles peuvent être utilisées séparément, disposées aux quatre coins de la maison. Dans le salon comme bout de canapé, dans la chambre comme table de chevet, ou encore de simple table basse dans le séjour.

 

 

08b47d3c1b33e347d8194e2127ed2fcc

 

Le tabouret Peak associe lui aussi le bois à une autre matière, le tissu. Son piétement en bois massif lui donne une touche robuste, authentique et naturelle. Il ne dénotera pas dans une déco scandinave, bien au contraire. À vous de choisir la teinte du tissu de l’assise, pour apporter une belle note de couleur dans votre intérieur. Bleu, rose, vert ou rouge pastel, vous avez l’embarras du choix !



Retrouvez tous ces meubles scandinaves et ces objets de décoration sur la boutique en ligne Mooviin. Suivez les tendances et trouvez votre bonheur parmi de nombreuses catégories de meubles. Retrouvez également un univers consacré à la décoration d’intérieur et aux luminaires. 

 

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article