Fallback Facebook Script
PourLaMaison Blog
demenagement demarches administratives.png
0

Déménagement : contacter ses fournisseurs d’électricité et de gaz

Publié le par Coraline

Beaucoup de Français considèrent un déménagement comme l’un des moments les plus stressants et angoissants de la vie après l’organisation d’un mariage et le deuil. Pourtant, une récente étude montre que l’on déménage en moyenne quatre fois dans sa vie, sans même compter la période étudiante.

Ce qui peut paraître particulièrement stressant lors d’un déménagement, ce sont toutes les démarches administratives qui accompagnent ce moment. En effet, il y en a d’innombrables et elles ne sont surtout pas à négliger sous peine de se retrouver en difficulté par la suite. Si vous voulez savoir comment gérer facilement toutes vos démarches administratives après votre déménagement, et comment contacter vos fournisseurs d’électricité et de gaz, poursuivez votre lecture.

 

La gestion des contrats énergétiques

Contacter ses fournisseurs d’électricité et de gaz

Lorsque vous changez de domicile, vous devez obligatoirement en informer vos fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, vous devez absolument résilier vos contrats énergétiques en quittant votre logement avant d’en souscrire de nouveaux pour votre nouveau foyer.

Vous avez également la possibilité de changer de fournisseurs d’électricité et de gaz pour bénéficier d’un meilleur contrat. Comme l’expliquent les experts de fournisseur-energie.com, la résiliation de votre précédent abonnement est gratuite puisque les offres énergétiques sont sans engagement. Pour changer de fournisseur d’électricité et de gaz, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de souscrire à une offre. Ce dernier va alors se charger de votre résiliation.

Lors de votre déménagement, que vous changiez de fournisseur ou non, vous pouvez les joindre en ligne ou par téléphone.

Effectuer la mise en service de son compteur EDF

Le compteur électrique, trivialement appelé compteur EDF, doit être mis en service à chaque nouvel arrivant dans un logement. D’après le site fournisseur-energie.com, c’est grâce à ce compteur que votre consommation d’électricité est enregistrée et que le montant de votre facture est déterminé. Sa mise en service se fait par l’intermédiaire d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Seuls les techniciens Enedis sont autorisés à intervenir sur les compteurs électriques.

Les tarifs de la mise en service du compteur EDF dépendent des délais de l’intervention. Plus la mise en service est urgente, plus elle coûte cher. Afin d’y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des tarifs de la mise en service :

Type de mise en service


Initiale standard


Initiale express


Standard


Express - énergie coupée


D’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique


D'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

Délais


10 jours ouvrés


5 jours ouvrés


5 jours ouvrés


2 jours ouvrés


le jour même




le jour même

Prix en € TTC


50,1


88,04


18,46


56,4


149,68




70,96

Pour en apprendre plus sur la mise en service compteur EDF, cliquez ici.

 

Les autres démarches administratives à ne pas oublier

Effectuer les différents changements d’adresse

Lors d’un déménagement, vous devez obligatoirement communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes officiels. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de recevoir votre courrier ou vos prestations sociales. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des organismes à prévenir :

  • La Poste
  • Pôle Emploi
  • Le service des impôts
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • La préfecture (pour le permis de conduire)
  • Votre banque
  • Votre assurance, etc

Vous pouvez retrouver davantage de précisions sur les différents changements d’adresse à effectuer en cliquant sur ce lien.

 

Déménager son abonnement Internet

D’après le site fournisseur-energie.com, contrairement aux contrats énergétiques, il est possible de déménager son abonnement Internet sans avoir à le résilier. Pour ce faire, il suffit simplement de contacter votre fournisseur d’accès à Internet et de lui indiquer :

  • La date du déménagement
  • L’adresse exacte du logement
  • Le nom ou le numéro de téléphone du précédent locataire

Afin de vous fournir un accompagnement tout au long de votre déménagement, les fournisseurs d’accès à Internet vous proposent des solutions alternatives pour profiter d’Internet durant le déménagement comme une box 4G ou des gigas supplémentaires sur votre abonnement mobile.

 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !