Toutes nos idées décorations pour un Noël traditionnel 2015

Publié dans Décoration le 18 déc. 2015
Toutes nos idées décorations pour un Noël traditionnel 2015

Fini le sapin de Noël surchargé par les dizaines de guirlandes et les centaines de boules accumulées depuis de nombreuses années. Cette fois-ci, c’est décidé, votre déco sera harmonieuse et tendance pour les fêtes de fin d’année !

Parmi les nombreuses tendances déco de cette année, tentez le retour aux sources avec un Noël traditionnel. Pour cela, optez pour des couleurs dominantes comme le rouge et le blanc rehaussées par des touches de doré. Choisissez également des objets de décorations de Noël fabriqués dans des matériaux nobles, tel que le bois.

Découvrez toute notre sélection d’idées déco pour passer un Noël traditionnel en rouge et blanc sur le thème de la chaleur et de la convivialité.

La décoration traditionnelle de Noël commence par le choix du sapin, des guirlandes et des boules

Le choix du sapin de Noël est un moment très important dans la préparation des fêtes de fin d’année. Il s’agit de l’élément central de votre déco. Pour un Noël traditionnel, optez pour des couleurs rouges, blanches et dorées et  choisissez un grand sapin touffu. Si vous avez la possibilité, choisissez plutôt pour un véritable arbre et non un sapin artificiel. Il apportera beaucoup plus de cachet à votre Noël et à votre déco. De plus, il dégagera une odeur de sapin qui embaumera toute votre maison pendant plusieurs semaines. N’oubliez pas de choisir une place suffisamment grande pour accueillir votre nouveau sapin.

Pour décorer votre sapin, le mot d’ordre est de ne pas le surcharger en boules et en guirlandes. D’ailleurs, privilégiez les boules aux guirlandes afin d’avoir un arbre épuré. Ajoutez de nombreuses boules rouges et blanches. Vous pouvez également disposer quelques boules dorées afin d’apporter encore plus de gaieté et un côté festif. Variez les boules de Noël mattes et brillantes afin de donner plus de style à votre sapin. Ajoutez également des décorations originales sur les branches de votre sapin, comme des guirlandes de sucres d’orge, de grands nœuds blancs ainsi que des figurines d’animaux en bois ou en tissu. Jouer sur les tailles de vos décorations vous permettra de ne pas en mettre trop.

Côté guirlandes, vous pouvez ajouter deux ou trois grosses guirlandes rouges ou dorées. Mais pour être vraiment tendance, choisissez plutôt des guirlandes originales, comme des guirlandes grelots, des sucres d’orge ou de houx. N’oubliez pas les guirlandes lumineuses, qui sont la clé pour un arbre et une ambiance de Noël réussis !

Et le pied du sapin, faut-il le décorer ? A votre bon choix. Si vous ne souhaitez pas le surcharger davantage ne faites rien. Mais la célèbre crèche de Noël sera toujours la bienvenue pour compléter votre déco. Vous pouvez également décorer votre pied de sapin de façon originale en ajoutant de nombreux faux cadeaux par exemple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour la décoration de ma maison ?

Maintenant que vous avez terminé la décoration de votre sapin, place à la décoration de votre maison ! Là encore, évitez la surcharge. Privilégiez plutôt un joyeux désordre ordonné grâce à un méli-mélo d’objets décoratifs.

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, accrochez-y quelques chaussettes de Noël rouges et blanches. Ajoutez également des bougies, une ou deux boules ainsi qu’un petit père Noël musical. Vous pouvez également disposer quelques peluches ou figurines en bois de bonshommes de neige, de rennes, de traîneaux et autres symboles de ces fêtes.

Quant à la déco générale de votre pièce, ajoutez des guirlandes originales ou lumineuses sur vos murs. Accrochez une branche de houx à l’entrée de votre salon. Et disposez de nombreux objets et bougies aux quatre coins de maison.

N’oubliez pas d’accrocher sur votre porte, la traditionnelle couronne de Noël.

 

Dresser sa table de Noël

Après avoir passé autant de temps à décorer votre maison pour Noël, ne négligez pas votre table le jour J !

Pour cela, ajoutez une nappe blanche sur votre table ainsi qu’un chemin de table rouge qui la traversera de tout son long. Si vous possédez une jolie table en bois, pas besoin de mettre de nappes. Elle ajoutera beaucoup de plus de cachet.

Choisissez une vaisselle de couleur blanche ou crème et dans un style minimaliste et ancien. Si vous avez mis une nappe blanche, ajoutez une assiette rouge décorative qui permettra de trancher avec la table. Pour les verres et les couverts, restez dans cet esprit ancien et traditionnel. Ajoutez des serviettes de tables rouges avec un anneau doré. Vous pourrez également trouver sur Pourlamaison.com de nombreux articles d’arts de la table pour Noël.

Disposez ensuite votre déco. Les branches de sapin de houx apporteront la touche de vert naturel sur votre table. Disposez également des bougies rouges et blanches, ainsi que quelques objets et/ou une fine guirlande lumineuse. Si vous disposez de petites bougies, mettez-les dans des bougeoirs de verres transparents, pour le côté chic de votre décoration de Noël.

Pour les chaises, si vous en avez des rouges ou des blanches, ne touchez à rien. Dans le cas inverse, habillez-les d’un tissu rouge qui complétera la déco de votre table avec raffinement. Si elles sont en bois, laissez-les comme elles sont ou ajoutez des coussins rouges. Elles apporteront un certain cachet à votre intérieure.

table-noel-decoration

Et mon extérieur ?

Si vous possédez un balcon, vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse autour de la rambarde ainsi que des personnages lumineux, comme le traîneau du Père Noël.

Si vous êtes de ceux qui ont la chance de posséder un jardin, vous pourrez le décorer avec de grands animaux et personnages de Noël lumineux. N’hésitez pas à installer également des guirlandes clignotantes et autresdécorations de Noël afin de donner un air festif à votre extérieur.

Vous êtes maintenant paré pour fêter un vrai Noël traditionnel ! Si vous avez déjà des idées de décorations, partagez-les avec nous.

Rédaction POURLAMAISON.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article