PourLaMaison Blog
systeme d alarme.png
0

Se sentir en sécurité en installant un système d’alarme efficace

Publié le par Coraline

Conçu pour dissuader les malfaiteurs, le système d’alarme joue un rôle important, surtout en votre absence. Pour optimiser leur efficacité, il est important de choisir le bon emplacement au moment de leur installation. Sur le marché, il est commercialisé sous forme de diverses technologies. Son fonctionnement varie en fonction de vos besoins et de vos exigences.

 

Les différentes sortes de système d’alarme

Pour vivre sereinement et être rassuré au niveau de la sécurité, il existe différents types de système d’alarmes pour protéger sa maison ou ses locaux professionnels.

Sur le marché, les systèmes d’alarmes se déclinent en deux catégories :

  • L’alarme filaire
  • L’alarme sans fil.

Le premier système d’alarme nécessite un branchement à votre réseau électrique local. Ce système est performant et idéal pour les constructions neuves, car son installation implique un câblage important qu’il vaudrait mieux encastrer dans la maçonnerie.

L’alarme sans fil bénéficie d’une installation facile et est actuellement le système d’alarme le plus répandu sur le marché. Son installation est discrète et limite le risque de sabotage.

Pour vous protéger contre toute effraction ou cambriolage, une alarme est équipée d’un détecteur de mouvement et d’une sirène extérieure est parfaite pour dissuader les cambrioleurs tentant de faire intrusion chez vous.

Il y a également l’alarme incendie. C’est une installation qui dispose d'un système d'alarme qui veille à votre sécurité puisqu'il détecte essentiellement le monoxyde de carbone, un gaz asphyxiant et mortel à la fois. En plus des détecteurs de fumée, l’alarme est équipée d’un système d’arrosage qui éteint le foyer de feu en une quelques secondes.

Puis, il y a l’alarme à gaz qui va se déclencher en présence de gaz somnifères utilisés lors des tentatives d’intrusion ou en cas de fuite de gaz.

Enfin, il y a l’alarme de débordement d’eau. Particuliers et professionnels peuvent en avoir besoin pour recevoir une alerte en cas de quantité d’eau anormale dans la maison ou dans un local. Cette installation d’alarme se retrouve surtout dans une maison domotique.

 

L’installation système d’alarme accompagnée de télésurveillance et de vidéosurveillance

Ce sont des systèmes de sécurité qui se différencient sur plusieurs niveaux. La télésurveillance maison permet d’alerter une centrale de télésurveillance en cas d’événement douteux. Pour bénéficier de la vidéoprotection, vous pouvez vous procurer un kit d'alarme de maison qui est conçue pour une autoprotection. C’est-à-dire que vous gérez votre alarme vidéo vous-même sans faire appel à un professionnel.

Les caméras de vidéosurveillance utilisent des caméras de sécurisation qui sont reliées au Wifi. Ces derniers enregistrent en temps réel les événements qui se déroulent chez vous. Son paramétrage permet également d’enregistrer des événements à des créneaux préalablement définis. À ce système de vidéosurveillance s’adapte le détecteur infrarouge. Les meilleurs emplacements sont déterminés dans cet article pour une installation système d'alarme efficace.

Grâce à la télésurveillance, vous bénéficierez d'un niveau de protection élevé, vous pouvez aussi installer une alarme comme la barrière infrarouge qui peut être reliée à votre sirène. Pour protéger un périmètre particulier de votre maison, vous pouvez choisir une alarme périmétrique pour empêcher tout intrus de s’introduire chez vous. Contrairement au système volumétrique, une alarme périmétrique ne surveille pas en volume, mais par secteur.

 

À quel endroit placer un système d’alarme ?

Pour que votre système d’alarme soit efficace contre les intrusions ou contre le vol, il est primordial de définir les endroits stratégiques pour l’installer. Faites appel à un professionnel installateur d’alarme et obtenez gratuitement votre devis pour vous aider à mieux choisir l’installation système d’alarme qui vous convient le mieux.

En général, ce sont les ouvertures qui sont fortement protégées pour empêcher la moindre intrusion. Le système peut très bien être installé dans les pièces qui contiennent des objets de valeur ou dans les bureaux à risque : magasin de stockage, caisse, coffre-fort, etc. Il est également possible d’en équiper l’extérieur de votre maison. L’installation extérieure est surtout à titre dissuasif.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !