En général, un rideau sert à préserver l’intimité et à ajouter une petite touche de décoration à l’intérieur. Saviez-vous qu’il pouvait aussi jouer un rôle dans l’isolation acoustique ? Grâce à une composition spécifique, un rideau peut effectivement réduire les bruits dans une pièce. D’ailleurs, on utilise souvent ces rideaux anti-bruit dans les salles de réunion et les autres ERP.
Rideau phonique : de quoi parle-t-on ?
Le rideau phonique ou rideau isolant possède des propriétés acoustiques qui lui permettent de limiter la propagation des sons dans une pièce. Installé au niveau des ouvertures, il contribue donc à réduire les bruits provenant des portes et des fenêtres. Cela dit, un rideau acoustique peut aussi être utilisé en guise de cloison. L’étanchéité du rideau lui confère ses propriétés anti-bruit.
À la différence des rideaux classiques, les rideaux phoniques se composent de multicouches de tissus ayant des fonctions et des caractéristiques uniques. C’est la raison pour laquelle ils sont plus lourds. Cela dit, il existe aussi des modèles peu étanches qui sont idéaux dans les environnements où les niveaux de bruits sont peu élevés. Cependant, l’épaisseur du rideau anti-bruit est la principale garante de son efficacité.
Les nombreux atouts d’un rideau phonique
L’installation de rideaux isolants présente de nombreux avantages :
- La maîtrise des bruits et nuisances : les rideaux occultant permettent de contrecarrer les vibrations sonores efficacement. Ils absorbent les bruits et les empêchent de passer au travers. Dans un bureau en open-space, par exemple, les bruits extérieurs peuvent constituer une gêne pour la communication entre les employés. En installant des rideaux acoustiques sur les fenêtres, le confort sonore sera nettement meilleur.
- C’est une solution économique et instantanée : ce type de rideau est un isolant phonique idéal et vous pourrez vous en procurer à moindre coût. En le choisissant, vous n’aurez pas à investir dans des travaux d’isolation. Pour l’obtenir, il vous suffit de le faire fabriquer sur-mesure chez un storiste. Ce professionnel pourra d’ailleurs vous aider à déterminer vos besoins et vous proposer un modèle qui y répondra parfaitement. Vous trouverez plus d’infos concernant le rideau phonique sur ce site.
- Ce type rideau présente de multiples fonctions : un rideau peut en même temps favoriser une bonne isolation thermique et phonique. Dans ce cas, le dispositif permet d’améliorer grandement le confort de votre maison. Non seulement, il évite les déperditions de chaleur, mais en plus, il filtre tous les sons gênants. Il ne faut pas non plus oublier les utilités classiques d’un rideau : protéger des regards extérieurs et réduire la luminosité. Vous pouvez aussi rajouter une doublure avec une performance anti-feu.
Les différents critères de sélection d’un rideau isolant
Le taux d’absorption acoustique apparaît comme le principal critère de choix d’un rideau. Il sera choisi en fonction de l’utilisation du dispositif. Dans une salle de théâtre, par exemple, les rideaux en velours sont les modèles à privilégier. Un rideau est plus efficace s’il se compose de 5 à 7 membranes de tissus.
Côté tissu, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir : le voilage, le polyester, le satin ou encore le velours. De même, un rideau phonique se décline en plusieurs coloris pour satisfaire toutes vos envies de décoration. Pour des rideaux sur-mesure, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de tissus d’ameublement pour choisir le modèle qui vous plait.
Pour qu’un rideau soit plus efficace, vous pouvez le coupler avec d’autres solutions, comme les portes-fenêtres double ou triple-vitrage. Parmi les meilleures alternatives pour maîtriser les bruits, on peut citer les fameux panneaux acoustiques. Très absorbants et ne nécessitant pas de travaux importants, ils s’installent à même les murs et les plafonds. De plus, ils existent en plusieurs couleurs et épaisseurs selon vos besoins.