J’ose le style ethnique dans mon salon !

Publié dans Conseils et tendances le 5 mars 2018
style-ethnique-deco

Vous vous êtes enfin décidé à changer de déco dans votre salon ! Vous avez opté pour le style ethnique chic, très bonne idée ! Seulement, vous auriez besoin d’un peu d’aide pour mettre en place votre déco. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça ! 
Découvrez tout de suite les trucs et astuces pour une déco ethnique chic !

 

Le style ethnique chic c’est quoi ?

Ce style se caractérise par des matériaux naturels, aux couleurs chaudes rappelant les éléments de la terre. Cette tendance saura plaire aux amoureux des voyages. 
L’avantage de cette décoration est qu’elle vous permettra d’apporter de l’exotisme à votre pièce ainsi qu’une allure chic et tendance. 
Vous êtes prêts pour passer au décodage de cette nouvelle tendance qui a séduit plus d’une personne ? Alors c’est parti !

  • Les couleurs du style ethnique chic

La déco ethnique chic se caractérise par des tons neutres et naturels. Pensez à des matériaux bruts et surtout naturels comme le bois brut, l’osier . Le but de cette déco est de rappeler par des petites touches, voyages et destinations lointaines.

Pour réaliser cette déco dans votre salon, pensez que tout doit être accordé et en phase avec cette déco. Cela passe donc aussi par les murs et le sol de votre pièce. Vous ne pourrez pas avoir l’effet ethnique chic avec un carrelage vintage par exemple, donc essayez de rester neutre et de penser à toute la déco de votre salon.

 

Le style ethnique chic sur vos murs

Pour vos murs, misez sur un papier-peint aux motifs ethniques.  Attention, ne recouvrez pas l’intégralité de vos murs avec ce papier-peint, pensez juste à recouvrir un pan de mur.

Vous pouvez aussi penser à des papiers-peint ou des peintures murales sur des notes proches de la terre, comme le chocolat et le rouge foncé.

Gardez en tête que le style ethnique chic n’a rien à voir avec le style de déco gipsy. Bien au contraire, si vous pensez à un style haut en couleur et bariolé vous faites fausse route ! 
Le style ethnique chic se caractérise par ses notes naturelles et neutres, vous pouvez même opter pour du blanc sur vos murs.  À ce moment-là, décorer vos murs de détails ethniques.

  • Le style ethnique chic au sol

Pour le sol, penser à le revêtir d’un parquet en bois foncé. Vous pouvez penser à du parquet en bois exotique. La teinte de ce parquet apportera un esprit authentique et chaleureux qui permettra de réveiller votre pièce.

 

table-basse-2

 

Le style ethnique chic du côté du mobilier

C’est dans le salon que cette tendance saura le mieux s’exprimer. Découvrez avec nous le type de mobilier à adopter pour une déco ethnique :

  • Le choix du canapé


Pour le canapé, vous pourrez opter pour un canapé en lin qui aura pour but de réchauffer votre pièce. À cela, vous pourrez y ajouter des coussins et des plaids aux motifs ethniques et géométriques.

 

  • Le choix de la table basse 

Pour la table basse, vous avez plusieurs possibilités :

Vous pouvez choisir des tables gigognes, qui sont très tendances en ce moment. La table de la gamme OVNI fera très bien l’affaire par exemple. 

Sinon, vous pouvez penser à une table en bois foncé rectangulaire. La table de la gamme ASIO par exemple saura très bien se fondre dans cette ambiance.

Vous pouvez donc choisir ce que vous souhaitez comme table basse, l’essentiel est que vous soyez capable d’harmoniser les matériaux.

 

  • Ajoutez des assises !

Pour agrémenter votre déco, pensez à ajouter des fauteuils qui feront voyager votre salon.
L’idée est de varier les fauteuils tout en  restant dans un style ethnique chic.

 

  • Pensez à une bibliothèque !

La bibliothèque apportera du cachet et du charme à votre pièce. De plus, elle permettra de l’habiller. Pensez toujours à une bibliothèque façonnée de matériaux bruts.

 

Ajoutez de la déco !

Pour faire vivre votre pièce, n’hésitez pas à ajouter de la décoration ! D’autant plus dans une ambiance ethnique. 
Pensez aux tapis aux formes géométriques et ethniques, ils habilleront votre pièce mais surtout ils apporteront rien qu’à eux l’esprit tendance de la déco ethnique.

Il faut absolument que vous utilisiez vos éléments de déco pour peupler votre pièce. Pensez alors à des paniers, des boîtes et coupelles en fibres naturelles. Vous pourrez aussi ajouter des photophores et y mettre des bougies pour amener un esprit zen à votre pièce.

  • Et finissez avec les luminaires !

Jouez avec les luminaires, ils doivent permettre d’apporter un côté tamisé à votre pièce. Pour cela, vous pouvez opter pour des luminaires en matériaux naturels pour rester toujours dans la logique de la déco ethnique. 

Vous êtes toujours intéressé par la déco ethnique ? Alors n’hésitez plus et rendez-vous sur tousmesmeubles.fr pour faire de votre salon, un espace de voyage !

Sarah Lopez-Etchart est l'auteur de cet article

Partagez cet article