La décoration d'une maison contemporaine

Publié dans Décoration le 24 avr. 2019
bandeau contemporaine decoration

Envie d'une décoration tendance et design ? C'est le moment de créer une décoration contemporaine et chic ! Vous ne savez pas par où commencer pour dynamiser et changer votre décoration ? Nous vous donnons de nombreuses astuces et pistes pour vous aider à créer une décoration contemporaine sans vous ruiner.

Mélangez les tendances !

La décoration contemporaine n'est plus aux ambiances d'inspiration unique. Au contraire, on joue sur le mélange des inspirations et des styles pour donner un caractère unique à votre maison. Pour commencer, si vous envisagez de faire construire votre maison, c'est le moment de commencer à chercher un style d'habitation design et moderne. Vous trouverez facilement de quoi vous inspirer ici. Ensuite, n'hésitez pas à piocher parmi les bonnes idées pour créer une décoration agréable et chaleureuse, qui s'accordera à merveille avec votre belle maison neuve et tendance !

Eh oui ! Parce que la décoration contemporaine est une subtile alliance entre des éléments très modernes et des accessoires plus authentiques, misez sur des meubles épurés et des peintures ou papiers peints pas trop chargés. On fait simple et sobre en matière de décoration contemporaine. Si votre maison vient d'être construite ou que vous habitez dans un appartement très récent, n'oubliez pas d'ajouter quelques éléments architecturaux qui vont donner une âme à votre décoration.

On pense notamment à un pan de mur recouvert d'un parement de pierres naturelles ou de quelques poutres décoratives en bois brut. L'important est que cela reste dans un esprit pur et sans chichis. Il ne faut pas avoir peur de mélanger les époques ! Accessoires colorés, fauteuils à l'ancienne ou grande table de ferme, c'est le moment de faire des mariages judicieux. Une déco contemporaine n'est pas forcément associée uniquement à des meubles ultra-design et un peu froids. Il est possible de créer une décoration intérieure contemporaine en conservant quelques éléments traditionnels.

 

visuel-contemporaine-decoration

Apporter de la lumière

L'important dans la décoration contemporaine est que les pièces soient lumineuses. Dans le passé, les maisons et appartements étaient souvent dotés de petites ouvertures, car il était important de conserver la chaleur à l'intérieur des logements. En effet, les systèmes de chauffage et l'isolation étaient assez mauvais. Il faisait froid dans les maisons et les fenêtres ou portes favorisaient une déperdition de chaleur. Mais avec l'évolution des techniques de chauffage et la meilleure isolation de nos logements, la lumière entre dans nos appartements et inonde nos habitations.

La décoration intérieure contemporaine met à l'honneur cette lumière. On aime les grandes baies vitrées et les fenêtres qui laissent entrer le soleil. Pour jouer sur la lumière, ajoutez quelques miroirs de formes et de tailles différentes sur un mur, afin de diffuser la lumière de façon naturelle. C'est aussi une très bonne façon d'apporter de la profondeur à une pièce. N'hésitez pas à marier des miroirs de styles différents, en optant pour des encadrements très modernes ou à l'ancienne avec quelques dorures.

Jouer sur les textures

On évite le choix d'une matière unique qui serait déclinée dans toute la pièce. Au contraire, misez sur des textures différentes. On mélange le bois, la céramique, le béton, le métal mais aussi des textures plus chaleureuses comme le lin, le coton biologique ou encore de la laine. Et pour apporter une petite touche cocooning à votre intérieur, ajoutez un ou deux accessoires en fausse fourrure. Il existe un grand nombre d'accessoires pour créer une décoration vraiment originale et unique. Vous avez la possibilité de mélanger aussi les motifs, mais sans multiplier à outrance les imprimés afin de ne pas créer une surcharge visuelle.

Quelles couleurs pour le style contemporain ?

Pour imaginer une décoration contemporaine, il suffit de décliner les peintures et les accessoires dans les teintes de blanc, beige mais aussi de gris et noir. L'important est de rester toujours dans la sobriété. On oublie totalement les papiers peints à grandes fleurs oranges et vertes des années 70 ! Ce n'est pas le moment de ressortir tous les objets de décoration de ces années un peu folles au niveau de la décoration.

Au contraire, on aime les peintures et les papiers peints qui offrent une ambiance calme et sereine. Les teintes sont discrètes et chatoyantes, avec quelques détails irisés. Pour ne pas créer non plus une décoration trop triste, il faut ajouter quelques pointes de couleurs vives. C'est un peu le principe de la décoration scandinave. Ce type de décor utilise des teintes froides, qui sont relevées par des détails pétillants.

Les teintes claires et sobres sont aussi parfaites pour restituer ou renvoyer la lumière à l'intérieur de la pièce. Si votre pièce de vie possède des moulures qui apportent une ambiance un peu rustique, c'est le moment de les peindre dans une teinte différente de celle de votre mur, afin de les faire ressortir et de les montrer comme un élément moderne.

 

 

Portez l'attention sur quelques détails forts

Votre décoration intérieure contemporaine sera mise en valeur si vous savez choisir quelques accessoires puissants. Il suffit d'un tableau bien choisi, d'un élément d'électroménager ou d'un objet décoratif étonnant pour modifier totalement la décoration d'une pièce. Pour la décoration du salon, on choisit une lampe avec un imprimé fantaisie ou un meuble industriel pour apporter du caractère. Et pour la cuisine, on sélectionne plutôt un réfrigérateur rétro avec un coloris fruité, qui va révéler une décoration dynamique tout en étant un objet très pratique. Il existe un grand nombre de rééditions de meubles particuliers qui ont marqué l'histoire du design.

 

La décoration contemporaine est aussi pratique

Pour imaginer une décoration moderne et contemporaine, il est important de prendre en considération les nouvelles exigences de notre mode de vie. Avec notre connexion aux nouvelles technologies, la déco moderne s'est adaptée à des besoins récents. Ainsi, plus besoin de secrétaire en bois verni mais de petits meubles pour travailler sur le canapé ou consulter une vidéo sur une tablette.

Ainsi, on évite de surcharger la vision avec beaucoup d'informations. C'est le moment de créer des rangements dissimulés derrière de grands pans ou un moucharabieh raffiné. La décoration contemporaine est en quête de confort, mais aussi de praticité sans pour autant perdre l'esthétisme de votre intérieur. Bien loin des anciennes décorations qui ne visaient que la beauté d'une pièce, on aime le confort et on adopte une ambiance cocooning et cosy.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article