Lampe art déco, typique 1930

Publié dans Décoration le 7 déc. 2017
lampe-art-deco

Cette année, les luminaires se dessinent sous le signe des années folles. Effectivement, ils conjuguent l’élégance et l’extravagance des années 30. Seulement, ils ont été revisités par les créateurs pour être plus dans l’air du temps. Difficile de ne pas les remarquer ! Si vous aussi vous désirez apporter une note rétro, mais branchée à l’intérieur de votre maison, voyageons avec le magasin "Le Lustre" pour découvrir toute sa collection de lampes Art déco.


Le style Art déco en décoration intérieure

L’Art déco qui signifie “Arts décoratifs” est le 1er mouvement artistique ayant connu un succès mondial. Il a vu le jour au cours des années 1910, durant la Première Guerre mondiale. À l’époque, le monde avait soif de légèreté, de liberté et d’élégance pour oublier les heures sombres provoquées par la guerre. Un besoin qu’ils ont exprimé à travers tous les arts. Cela concernait la mode, l’architecture intérieure (tapisserie, vitraux, peintures, sculptures ornementales, etc.) et l’univers de la décoration.

Cette tendance Art déco s’est ensuite imposée petit à petit pour finir par connaître son âge d’or durant les années 1930. Dans les intérieurs, tout ce qui était meubles ou objets décoratifs Art déco étaient luxueux, superficiels et créatifs. Bref, l’extravagance, mais en plus chic fabriqué par des ébénistes et des artistes décorateurs. Raison pour laquelle, le style Art déco est souvent réservé à une clientèle aisée.

À presque 100 ans après, il renaît de ses cendres pour redorer l’intérieur de la maison moderne. Les tissus d’ameublement en velours, les papiers peints graphiques, les meubles et les articles de décorations ornés de dorure et de laiton s’invitent chez soi. Même les luminaires se plient à cette tendance déco. Ils brillent de mille feux et restent résolument rétro. En la matière, "Le Lustre" vous en propose de toutes les sortes allant des appliques murales aux lampes à poser.

Coup de cœur pour la lampe Art Deco de "Le Lustre" !

Chez "Le Lustre", les modèles de lampes art déco ne manquent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais parmi nos coups de cœur, il y a la lampe de table noire et dorée de style Art déco. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce produit qui est extrêmement classique, design et d’une élégance imparable. Elle a été fabriquée à partir de métal doré et ne fait que 40 cm de diamètre avec une hauteur de 60 cm. Elle trouvera bien sa place dans n’importe quelle pièce de la maison que ce soit le salon, la chambre ou le bureau. Il vous suffit de le poser sur un guéridon, une console ou quelconque table d’appoint que vous avez chez vous.  

 

Par ailleurs, rien ne vaut un joli lustre pour transformer sa maison en un véritable château luxueux. Le magasin en propose aussi. Ils sont à la fois modernes et design comme ""Le Lustre"" avec les trièdres en verre de Murano. Ou bien un modèle plus classique comme "Le Lustre" en cristal et pendant en finition or et argent qui est particulièrement prévu pour les cages d’escalier. Sinon, portez votre regard sur "Le Lustre" Art déco en verre pour transformer votre intérieur en un intérieur branché.  

 

lampe-de-table-art-deco-jaa0001

 

Comment donner des touches Art déco à votre intérieur ?

Pour faire court, le style Art déco est donc synonyme de luxe et de privilège. Mais il continue encore et encore d’influencer l’univers de l’architecture. Si vous aussi vous voulez inviter cet esprit dans votre appartement, studio ou maison, nous allons vous livrer quelques astuces.

Pour commencer, privilégiez les objets de caractère. L’Art déco peut être quelquefois minimaliste, mais en général il ne l’est pas. L’intérieur se décore avec tout ce qui est tapisserie, tissus ou papiers peints aux lignes géométriques ou florales. Mais attention, pour éviter de faire des faux-pas, concentrez uniquement ce genre de motifs sur un nombre limité d’objets (coussin, tableaux, tapis et autres).

Puis, pour habiller un mur, un plafond ou un sol au style Art déco, optez pour les différentes nuances de couleurs aux tons vifs et intenses. Vous avez le choix entre le jaune, le violet, le vert,  le doré, le noir et le rouge, etc. Ce sont des valeurs sûres pour baigner dans l’ambiance année 30.

Ensuite, en matière de mobilier et d’articles décoratifs, choisissez les meubles fabriqués uniquement à partir de matières nobles et exotiques comme le bois, le bronze, le verre, l’albâtre, l’ivoire, le laiton, le marbre et le métal, etc. Le style Art déco accorde une importance à ces matières parce qu’elles confèrent automatiquement une touche élégante à l’intérieur.   

Enfin, restant sur le thème des meubles, n’oubliez surtout pas d’inclure le velours sur ces derniers. Les canapés ou fauteuils en velours ou bien la literie en velours sont typiques des années folles. D’autant plus qu’il est doux, chic et se marie merveilleusement bien avec le laiton et le marbre.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article