PourLaMaison Blog
rideau non feu.png
0

Choisir l’esthétisme et la sécurité avec le rideau non feu

Publié le par Coraline

Les rideaux classiques ont cet inconvénient de s’embraser rapidement en cas d’incendie. Le rideau occultant anti-feu lui, permet de réduire la propagation des flammes grâce à son tissu qui répond à des normes spéciales. Que vous soyez un professionnel désirant protéger vos locaux ou un particulier voulant sécuriser votre intérieur au maximum, le rideau non feu est un allié de taille !

 

Les normes à respecter pour un rideau occultant contre le feu

Selon l’Association Française pour la Normalisation ou l’AFNOR, une norme française appelée le classement M, évalue le degré d’inflammabilité des tissus. Il peut être classée de M0 (incombustible) à M5 (hautement inflammable). Dans les locaux recevant du public, il faut respecter la norme M1 ou non inflammable.

Il est important de noter que la norme ISO 12952-1 : 1998 doit également être respectée pour la sélection d’un tissu non feu. Elle met en avant une pratique déterminante pour évaluer l’inflammabilité d’un textile sous l’action d’une cigarette.

Enfin, il est à préciser que l’entreprise allemande Trevira a confectionné un tissu occultant à base de polyester, difficilement inflammable et répondant aux normes de sécurité. C’est un tissu résistant au lavage et que de nombreuses enseignes d’ameublement utilisent.

 

Quels rideaux intérieurs non feu utiliser chez soi ou dans un établissement public ?

Sur le marché, il existe actuellement divers types de rideaux non feu, répondant à la norme M1 et adaptés à tous les usages. Il ne vous suffira que de faire votre choix, en fonction de la décoration de vos intérieurs.

Le rideau résistant voilage

Ce type de rideau est idéal pour une décoration intérieure harmonieuse. Il existe à la fois sous forme de rideau mais également de store.

Vous pouvez choisir la couleur de votre choix, si vous voulez qu’elle s’adapte à vos murs et vos meubles. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux sur mesure avec une finition froncée, pré-lissée, à œillets, à plat ou encore à tête plissée.

Les rideaux occultants pare-soleil

Adoptant une parfaite ignifugation, les rideaux pare-soleil sont conseillés pour vous protéger des rayons UV. Pouvant être associés à des tissus non feu, ils vont filtrer la lumière du jour afin que vous puissiez profiter de l’ensoleillement tranquillement. Par contre, un rideau de couleur claire laissera passer la luminosité.

Le rideau non obscurcissant ou occultant

Parfaite pour la lutte contre les incendies, le rideau obscurcissant est un « must-have » dans tous les intérieurs. Il peut arrêter jusqu’à 90% de la lumière et fait le noir total à l’instar du volet.

Ayant l’aspect d’un rideau en coton, il est composé de tissus inflammables. Il est surtout utilisé comme des doubles-rideaux et il sera possible d’en commander sur-mesure.

Le rideau anti-feu comme le rideau de théâtre

Ce rideau a un touché en velours inégalable. Outre le rouge profond, vous pouvez retrouver d’autres couleurs comme le gris clair ou le gris sombre. Comme la majorité des modèles, il est possible de faire une commande sur mesure avec des finitions distinctes pour les têtes et le poids.

 

Combien coûte ces tissus techniques ?

Le tissu ignifugé se retrouve un peu partout, dans les commerces spécialisés pour les textiles d’intérieur, chez les tapissiers décorateurs, sur internet bien évidemment ou dans les magasins de bricolage.

Comme il existe une large gamme de rideaux occultants, les prix vont logiquement varier en fonction des modèles. Pour un pan unique traditionnel unique en 140*250 cm :

  • Pour un rideau anti-feu voilage, vous pouvez en avoir à compter de 35 euros ;
  • Pour un rideau occultant ou pare-soleil, vous devez débourser dans les 40 euros ;
  • Pour un rideau anti-feu type rideau de théâtre, il faudra débourser dans les 60 euros.
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !