Les 10 erreurs à ne pas commettre pour une cuisine ouverte sur la salle à manger

Publié dans Cuisine le 25 avr. 2019
bandeau cuisine ouverte

La cuisine ouverte sur la salle à manger est un aménagement pratique et ludique. Cependant, il arrive que l’on commette facilement des faux-pas en termes de décoration et d’agencement entre ces deux pièces. Nous les avons recensé dans la liste ci-après avec les meilleurs conseils pour vous permettre de profiter pleinement d’une cuisine ouverte. C’est parti !

 

Une décoration inadéquate à l’ensemble de la pièce

En ayant une cuisine américaine, il faut veiller à ce que la décoration de la cuisine corresponde au style de décor de la salle à manger. Ainsi, pensez à faire correspondre les teintes et les matériaux ainsi que les accessoires de décoration dans les deux pièces. Par ailleurs, les meubles et le plan de travail sont les principaux éléments à prendre en compte pour apporter une décoration harmonieuse.

 

Négliger les espaces de rangement

Afin de cuisiner et de préparer, au mieux, des plats, il faut avoir une cuisine en ordre. De plus, en étant ouverte sur la salle à manger, il est impératif que la cuisine soit bien rangée. Ainsi, les espaces de rangement sont des incontournables dans cette pièce. Vous pouvez trouver différentes solutions de rangements fonctionnels et pratiques. Les placards, les étagères, les tiroirs sont autant de meubles destinés pour cet usage.

 

Négliger les éventuelles odeurs

La cuisine est une éternelle pièce sujette à des odeurs. Ces dernières peuvent vite être désagréables et envahir toute l’habitation si elles ne sont pas bien évacuées. Une situation qui peut vite se tourner devenir infernal si la cuisine est ouverte sur la salle à manger. Ainsi, il faut procéder à installer une hotte pour faire sortir les odeurs de la pièce. Vous pouvez en trouver d’innombrables modèles sur le marché. Ils conviennent selon le style de votre intérieur : vintage, industriel, contemporain, etc.

En outre, le réfrigérateur peut aussi devenir source de mauvaises odeurs. À part le fait de le dégivrer et le nettoyer régulièrement, il existe d’autres solutions contre les odeurs désagréables. Par ailleurs, veillez aussi à conserver les fromages dans des boîtes afin que leur arôme ne se répande dans le frigo.

 

Ne pas ranger l'électroménager

Pour une cuisine ouverte, il vaut mieux dissimuler ses appareils électroménagers. Ces derniers gâchent la décoration et l’esthétique de la pièce. De plus, ils ne favorisent pas une ambiance conviviale. Ainsi, pensez à choisir des modèles d’appareils électroménagers encastrables. Par ailleurs, grâce à ces modèles, les bruits sont atténués lorsqu’ils sont mis en marche. En outre, pensez également à disposer vos appareils électroménagers dans un coin discret de la cuisine. Sinon, vous pouvez aussi envisager d’aménager une arrière-cuisine ou le cellier.

 

Un aménagement mal configuré

Une cuisine fonctionnelle repose tout d’abord sur une bonne circulation dans la pièce. Pour ce faire, il est conseillé de respecter la règle du triangle d’activité. Le stockage, à savoir, le frigo et les placards, la préparation et la cuisson dont les plaques et le plan de travail ainsi que l’évier sont à disposer de manière à former un triangle. D’autre part, les parties “cuisson” et “lavage” sont à éloigner du coin-repas. Si la disposition de votre cuisine ne vous donne pas le choix, optez pour des vitres pour protéger contre les projections.

 

Placer un îlot

L’îlot central est un élément incontournable et tendance dans une cuisine ouverte. Il s’avère également être fonctionnel pour toute la famille, petits et grands. En outre, il favorise aussi des moments conviviaux pendant la préparation des repas au quotidien ou bien à l’occasion d’un apéro avec des amis. Un meuble chaleureux, qui, toutefois, n’est pas adapté aux petits espaces.

 

Îlot cuisine

 

Avoir un mauvais éclairage

Comme dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage est également un point important dans la cuisine. De plus, il fait partie intégrante de la décoration et doit apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce. Dans le meilleur des cas, la lumière naturelle s’invite pour vous éclairer dans la cuisine et la salle à manger. Sinon, opter pour un éclairage artificiel à placer sur chaque point du triangle d’activité. Vous pouvez y installer des suspensions ou un grand lustre à placer au-dessus de l’espace dînatoire.

 

Placer une cuisine trop immense

L’espace dédié à la cuisine doit être bien étudié. Ainsi, il vaut mieux que la proportion de cette partie de la maison soit plus petite que celle de la salle à manger. De ce fait, on préfère une cuisine sobre et discrète tout en restant élégante. Pour favoriser cet effet, tournez votre regard vers les tons clairs comme le pastel, par exemple.

 

Ouvrir la cuisine sur la salle à manger

Saviez-vous qu’il existe plusieurs aménagements possibles pour une cuisine ouverte ? Des solutions de rangements et des astuces ludiques sont à étudier pour que la cuisine n’attire pas immédiatement l’attention de vos invités. En outre, vous pouvez aussi envisager d’installer une verrière entre les deux pièces. Sinon, un îlot, un espace bar ou encore des étagères ouvertes font également le même effet.

 

Oublier la table à manger

La table à manger est une incontournable dans cette pièce de la maison. Vous en découvrirez une grande référence sur le marché. Notre conseil : optez pour un modèle qui correspond au style de votre décoration et qui met en valeur votre intérieur. Pour les petits espaces, optez pour une petite table à plateau “rectiligne” et fin ou bien en forme de haricot. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre d’installer une grande table à manger design et/ou sur-mesure.



JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article