Les ampoules LED filament

Publié dans Conseils et tendances le 15 févr. 2018
ampoule-led-filament

À part les appareils mobiles, les voitures ou bien les appareils médicaux, le domaine de l’éclairage connaît aussi une grande évolution. En effet, en abandonnant entièrement les ampoules à incandescence et à côté des halogènes et des néons, les ampoules LED envahissent peu à peu les lieux d’habitation ainsi que les endroits publics. La dernière grande découverte dans ce domaine se porte sur les ampoules LED filament. En possédant des fonctionnalités optimisées que celles des ampoules LED classiques, elles combinent utilité et décoration à la fois. Un univers qui n’est pas du tout nouveau pour Lampe Éclair, la boutique dédiée à l’éclairage.

 

L'ampoule LED filament : nouvelle génération d'ampoules LED


L’ampoule LED à filament est un nouveau type de lampe LED. La particularité des ampoules LED : elles ne possèdent pas de filament. Alors, pour avoir pu s’adonner à cette appellation, ce type d’ampoule est doté d’une partie qui ressemble vraiment à un filament.

Cette nouvelle génération d'ampoules LED qui imite le filament d’une ampoule à incandescence a été créée au milieu des années 2010. Pour cela, il est constitué d'une série de diodes électroluminescentes sur un substrat transparent connu sous le nom Chip On Glass ou COG qui désigne une “puce sur verre”. En conséquence, leur luminosité se rapproche de celle émise par les ampoules à incandescence. En outre, ces modèles d’ampoule possèdent un angle de diffusion varié. Toutefois, ils ont la capacité de couvrir un angle de 360 °.

De plus, l’émission de chaleur par ce spot LED est très faible. Il est important de savoir qu’une ampoule LED à filament peut envoyer de la lumière vers l’avant et projeter la chaleur vers l’arrière en même temps. Cela est possible grâce à la présence d’un réflecteur dichroïque dans son système.

En addition, les ampoules LED à filament sont dépourvues de champ électromagnétique. En outre, aucun rayon UV n’est également émis durant leur utilisation. Ce qui assure une sécurité pour sa santé. Ensuite, les ampoules LED filament ne contiennent pas non plus de mercure, une substance nocive pour l’organisme.

 

88e3f03265fcde5070c80013dc8f284c

 

Les avantages de l'ampoules LED à filament


Utiliser des ampoules LED à filament permet de bénéficier de nombreux
avantages. Des impacts qui touchent particulièrement l’éclairage dans son habitation. En outre, les ampoules LED à filament sont aussi une belle option vers laquelle se tourner pour l’optimisation de sa consommation d'énergie. En effet, les ampoules LED à filament consomment 10 fois moins d'énergie que les ampoules classiques à filament. En effet, elles peuvent fonctionner à basse tension.

D’un autre côté, l’allumage immédiat de l’ampoule assure un confort d’utilisation. Un point qui fait du bien pour nos yeux ! En outre, la structure de l’ampoule demeure simple. Voilà pourquoi elle s’intègre facilement dans un circuit électrique.

Par ailleurs, ces ampoules représentent un très bon retour sur investissement puisqu’ils possèdent une très longue durée de vie. Cette dernière qui peut s’élever jusqu’à 25 000 heures. Cela s’explique par sa résistance même à travers les allumages fréquents.

En outre, les ampoules LED à filament peuvent être adaptées à un très grand nombre de luminaires. En effet, elles sont idéales pour assurer un éclairage direct et ponctuel. De plus, elles conviennent également aux éclairages d’ambiance. Ainsi, les ampoules LED à filament peuvent être placées sur une lampe de chevet, un lampadaire, une applique ou bien une lampe de bureau. De plus, l’utilisation de ces ampoules LED nouvelle génération convient aussi à une utilisation extérieure. Parmi cela, vous pouvez compter l’éclairage d’une piscine, le balisage d’une allée ou bien la décoration d’un balcon ou d’une véranda.

 

Le nouvel accessoire tendance pour vos luminaires !


Un des points positifs avec les ampoules LED à filament est le fait qu’elles bénéficient des esthétiques des ampoules à incandescences et des fonctionnalités des spots LED en même temps.

La plupart du temps, ces ampoules apportent un style antique et vintage à votre intérieur. De plus, elles dégagent une lumière agréable et chaleureuse. Les ampoules LED à filament, en tant qu’accessoire tendance, peuvent être placées dans les habitations tout comme dans les lieux de travail. En tout cas, elles sont très utilisées dans les halls, dans les restaurants ou bien dans les cafés, etc.

Par ailleurs, les ampoules LED à filament existent sous plusieurs formes. Il y en a qui sont conçues avec un design coup de vent comme “Ampoule LED Flamme Filament Coup de vent Gradable” sur Lampe Éclair. Très esthétiques, elles sont idéales pour les habitations, les magasins, les hôtels et les restaurants. En outre, d’autres ont la forme de flamme telle que le “LED Filament EnergySmart Flamme 4W - Culot E14”. Celles-ci allient une esthétique élégante et simple à la fois. Ensuite, il y a également les ampoules LED à filament dites “globe”, une des formes les plus classiques. Dans cette catégorie, le spécialiste en éclairage Lampe Éclair propose l’“Ampoule LED Filament Globe Gradable”.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article