Les meilleurs gadgets pour une maison connectée

Publié dans Conseils et tendances le 15 janv. 2019
bandeau gadgets pour maison

Grâce à la consumérisation de la technologie, n'importe qui peut aujourd'hui créer sa propre maison intelligente sans dépenser une fortune. Le domaine des objets connectés domestique est diversifié et varié, et au fil du temps, il a vu apparaître de plus en plus d'objets qui promettent d'améliorer nos vies et de les rendre plus agréable. Quelques exemples : Un thermostat qui apprend vos habitudes pour s'allumer et s'éteindre au bon moment, en gardant la maison au chaud et en réduisant la consommation d'énergie ; une caméra vidéo capable de distinguer les visages des personnes, des animaux ou simplement des feuilles en mouvement, pour ne pas alarmer inutilement ceux qui reçoivent des notifications sur leur smartphone.

Il y a aussi le secteur croissant des haut-parleurs connectés. Ils sont devenus un accessoire essentiel pour écouter de la musique sans fil ou obtenir des informations instantanées traitées par intelligence artificielle intégrée. Aujourd’hui, transformer sa résidence en un environnement qui reçoit et produit des informations pour le bien-être de la famille est à la portée de tous et est même devenu abordable. Voici quelques incontournables sur le marché des objets connectés.

 

1. Caméra de surveillance

Les caméras vidéo sont équipée de l’intelligence artificielle. Grâce à une puce interne, il reconnaît les personnes de confiance et les intrus, ainsi que les animaux et les fluctuations de lumière dues aux changements climatiques. Une fonctionnalité permet d’allumer les lumières extérieures, envoyer à ses utilisateurs des notifications qui les informent en détail de ce qui se passe dans les espaces enregistrés.

 

2. Thermostats intelligents

Ces nouveaux thermostats présents sur le marché des objets connectés apprennent du comportement de ses utilisateurs afin de configurer au mieux ses paramètres et d'économiser une énergie précieuse dès la première facture. Ces objets fonctionnent via le wifi, sans fil pour chaudière ou pour radiateur électrique. La plupart des modèles se contrôle à distance via votre smartphone, qui devient la télécommande et dispose d’une application ergonomique. Certains modèles prennent en compte l’isolation de votre maison et la température extérieure afin de chauffer de manière optimale. Enfin, les marques ont misé sur des designs tendances et des couleurs modernes afin que votre thermostat s’intègre parfaitement avec votre intérieur.

 

3. Les miroirs connectés

Ils prennent une part de plus en plus importante dans nos maisons connectées. Leurs fonctionnalités sont multiples et les modèles présentent des caractéristiques communes telles que la consultation de la météo, votre horoscope du jour ou accès à votre agenda. Chaque modèle de miroir connecté pour la maison dispose également de fonctions spécifiques comme la faculté à reconnaitre un étranger à votre domicile, des conseils beauté adaptés à votre type de peau ou encore un coach sportif en temps réel. Ils s’intègrent parfaitement dans votre salon ou votre salle de bain. De nombreux modèles sont équipés d’un système de désembuage, adaptés aux salles de bains de petites tailles.

 

4. Les climatiseurs

Même un appareil notoirement ennuyeux comme un climatiseur peut être doté de fonctions avancées. Ils peuvent être facilement géré à distance. L’intérêt est de consommer moins d'énergie, gardant ainsi votre maison au chaud ou au frais selon vos besoins et la saison.

 

5. Les enceintes connectées

Ces petits bijoux technologiques ont envahi notre quotidien. Avec des looks épurés et tendance, les enceintes connectées s’appareillent à un smartphone, un ordinateur ou encore une télévision via le wifi ou Bluetooth. Elles vous permettent d’écouter vos musiques préférées sans fil et de profiter de l’instant présent avec un son limpide et à 360°. Vous pouvez répondre à vos appels téléphoniques ou Skype, mais certains modèles vont plus loin en reconnaissant votre correspondant et peut donc lui attribuer une musique personnalisée.

 

 

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article