Lit cododo : ce qu’il faut savoir sur ce type de couchage avec bébé

Publié dans Enfant le 10 juin 2019
Bandeau lit cododo

Le cododo est une excellente solution pour prendre soin de son bébé la nuit et l'avoir à proximité. Le lit cododo est un lit enfant qui permet aux parents de garder bébé au chaud pendant son sommeil. Si beaucoup apprécient le lit cododo, certains trouvent qu’il n’est pas vraiment intéressant. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce couchage.

 

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?

Le cododo ou co-sleeping existe depuis bien longtemps. Il consiste à dormir avec bébé dans le lit des parents. Cette pratique a peu à peu disparu. Les parents dormaient avec leurs nourrissons pour apporter de la chaleur ou de pouvoir allaiter facilement. À l’heure actuelle, le cododo est revenu en France. Le lit cododo commence à prendre place dans les foyers français. Il permet de partager la même chambre ou le même lit avec bébé. Le lit cododo permet à bébé de rester près des parents la nuit. Il se présente comme un berceau avec des pieds, un matelas et des barrières, dont une partie, s’ouvrant sur le lit des parents.

 

Bien choisir son lit cododo

Il existe plusieurs références de lit cododo dans le commerce. Pour choisir le lit cododo idéal, il faut prendre en compte la qualité et le confort du matelas pour bébé. Le lit doit avoir une construction solide. La sécurité est aussi un élément essentiel pour ne pas que bébé tombe entre son lit et le vôtre. Le lit cododo doit permettre à votre bout de chou de dormir en toute sécurité. Il ne faut pas oublier la durabilité du lit.

Prévoyez d'investir un peu plus si vous savez que vous allez avoir un deuxième enfant, cela servira toujours Vous devez vous assurer que le modèle qui attire votre attention promet une certaine longévité pour le rentabiliser. Les dimensions du lit cododo sont également un facteur qui influence l’achat selon les dimensions de votre chambre et de l'espace entre le lit des parents et le mur ou armoire. Le lit doit être assez grand pour que bébé se sente bien. En règle général, on le garde deux mois le temps que l'on prenne confiance en soi avant de le laisser dans sa chambre.

 

Les avantages de dormir avec bébé

Partager la chambre avec bébé ou même dormir avec lui apporte divers avantages. Rester à proximité de bébé pendant son sommeil est indispensable pour des raisons de sécurité. S'il régurgite ou s'il lui arrive quelque chose, on est juste à côté et pas besoin de se lever du lit. Le bébé a besoin du contact direct avec sa maman,s urtout les premiers temps. Il bénéficie d’une excellente surveillance grâce à se mode de couchage. En étant près de lui, votre bébé peut dormir tranquille et heureux.

Rien de tel que d’être proche de votre bébé la nuit afin qu’il se sente bien. La mère et le nourrisson développent une relation intense ainsi grâce à cette proximité. Vous vous sentez rassuré lorsque votre bébé se trouve proche de vous. Partager avec son bébé le couchage c’est éviter de prendre de nombreux risques, surtout lorsque c'est un nourrisson. Vous pouvez continuer de prendre soin de votre bébé pendant son sommeil pour vérifier s’il n’a pas trop chaud ou trop froid.

L’un des principaux avantages de dormir avec son bébé est de pouvoir allaiter plus facilement la nuit. En effet, les allaitements nocturnes sont plus réguliers. Il est fatigant si vous devez faire un va-et-vient entre deux chambres pour allaiter votre bébé. Si bébé est tout près, allaiter devient plus simple. Vous aurez un sommeil reposant sans négligé l’allaitement nocturne. Les sites spécialisés comme www.monblogdebebe.fr vous donne plus de détails sur l’allaitement. La mère a un sommeil de meilleure qualité en dormant avec son bébé. Le sommeil de la maman et de son bébé est synchronisé.

 

L’âge maximal pour le lit cododo

Le lit cododo est adapté à votre bébé jusqu’à un certain âge. Même si bébé a besoin de rester près de sa mère la nuit, il faut lui donner de l’espace et d’autonomie à un moment donné. Le lit cododo peut être utilisé jusqu’à la fin de l’allaitement, mais le mieux et de le laisser le plus vite autonome et avoir son espace. Cela évitera une séparation trop imortante et de casser un rituel installé depuis des mois. Il est recommandé de ne plus utiliser le lit cododo après cette période. Votre enfant doit donc rester dans sa chambre. Mais, il faut l’habituer à dormir seul dans sa chambre pour simplifier la transition. Habituez-le à dormir dans sa chambre lors des siestes pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article