+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

bandeau scandinave

Look Scandinave : donner une ambiance unique à votre salon

Synonyme d’épuré, de modernité et de cocooning, le style scandinave remporte toujours un vif succès lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Couleurs, matériaux, mobilier, agencement, … tout est bon pour bien vivre chez soi. Si vous aussi vous rêvez de faire vibrer votre salon au rythme nordique, recevez les bons conseils du guide.

 

Le mobilier à privilégier :

Inspiré de l’architecture des années 20 et 30, le mobilier scandinave privilégie les lignes épurées et qui facilitent le rangement. Effectivement, le rangement est un mot d’ordre dans le design scandinave. Le salon doit être bien rangée pour être plus agréable à vivre. Il est donc hors de question d’y laisser paraître son bazar. Non seulement cela ferait tache dans le décor, mais cela risque de dénaturer le style de l’intérieur. Aussi, pour décorer le salon, on privilégie les étagères, les consoles, les buffets et les meubles d’appoint minimaliste. La plupart voire la quasi totalité des meubles sont conçus à partir de bois nobles comme le chêne massif, l’acacia massif ou le bois blanc. Pourquoi ? tout simplement parce que les scandinaves sont très proches de la nature. Ils ont l’art et la manière de marier les matériaux brut dans leur maison.

 

Comment agencer son intérieur ?

Dans l’inspiration scandinave, il y a ce que l’on appelle le “hygge” que l’on connaît sous le terme “cosy”. Un mode de vie danois qui consiste à vivre heureux et détendu en prenant le temps de se cocooner au coin du feu entre amis ou en famille durant des heures. Pour passer le temps, ils boivent du thé ou un chocolat chaud surtout quand il fait un froid de canard dehors. Il est donc important pour eux d’optimiser l’agencement de l’intérieur de la maison pour qu’il soit favorable à toutes ces activités et pour que chaque pièce soit accessible à tout le monde.

 

L’idéal est donc, de faire en sorte que le salon soit ouvert sur les autres pièces comme la cuisine et la salle à manger pour favoriser une meilleure transition visuelle entre eux. Privilégiez quelques meubles bas épurés, comme un buffet enfilade par exemple. Pour choisir une enfilade scandinave, assurez-vous que la hauteur et que les couleurs se marient parfaitement avec votre ambiance et la peinture du salon. Les tons clairs sont à privilégier si vous avec une peinture foncé sur les murs

 

Optimiser les points d’éclairage :

Dans les pays scandinave, les hivers rigoureux paraissent interminables. Il est donc important pour eux de multiplier les sources de chaleur de la maison pour optimiser le confort de tous ses occupants. Pour donner au salon un esprit nordique, il est alors essentiel d’apporter un peu de cette philosophie au décor en y déposant quelques lampadaires à côté du canapé, des petites lampes à poser sur les meubles, un grand plafonnier et pourquoi pas, le maximum de bougies. Et pour se tenir au chaud, faites de la cheminée la pièce maîtresse du salon.

Sinon, on mise sur la lumière naturelle pour varier les sources de chaleur. Seulement, il ne faut jamais en faire trop parce que le but est d’obtenir une source lumineuse, mais tamisée pour que cela soit plus cocooning. Si vous souhaitez vous donner un ordre de prix et voir quelques modèles, vous pour aller sur le site de Laredoute qui en propose régulièrement.

 

Des tons neutres :

Le look scandinave est relatif à tout ce qui est sobre et simple mais cosy. Pour aménager un salon dans ce style, il faut alors miser sur des tons neutres. En été, ils sont rafraîchissants et en hiver, ils procurent de la douceur. Ils sont aussi une valeur sûre pour baigner dans la simplicité et le chic. Ils sont également parfaits pour mettre en valeur les meubles et les objets de déco scandinave. Et, ils jouent un rôle important sur le volume d’une pièce parce qu’ils lui apportent plus de luminosité. Pour un mur au style nordique donc, on opte  pour les différentes nuances de couleurs neutres : le noir et blanc, le gris chaud, les couleurs pastel, le bleu de la mer, le doré, le jaune d’argile, le lin ou la crème qui sont réconfortantes, douces et accueillantes. Toutefois, pour créer du reliefs, il n’est pas interdit d’utiliser du papier peint à motifs à condition qu’il se marie avec le reste de la déco.

 

Les petites déco scandinave :

Cela dit, pour casser ce total look aux tons neutres, il est conseillé d’utiliser des petits objets déco qui, à l’occasion, vont permettre d’agrémenter le décor et de souligner les lignes des meubles. Une lanterne au bord de la fenêtre, des miroirs et tableaux accrochés au mur, un peu de tissu (plaids, rideaux, coussins, tapis…) sont juste parfaits. Ces derniers ont d’autant plus le pouvoir de renforcer le côté cocon du salon. Mais choisissez-les avec des imprimés géométriques, c’est la dernière règle d’or.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES