Des luminaires design pour votre décoration d'intérieur

Publié dans Décoration le 27 déc. 2019
Des luminaires design

Dans une pièce, les luminaires et leur façon d'éclairer ont une place prédominante, car ils ont un impact direct sur l'ambiance générale. Entre une lampe à poser avec une lumière froide ou une suspension avec une lumière chaude, la différence semble subtile et pourtant elle se fait rapidement sentir.

La grande tendance déco du moment, ce sont les luminaires design. Ils ont ce petit « je ne sais quoi » qui les rend remarquables et uniques, parfaits pour donner du peps à une décoration intérieure plutôt neutre et minimaliste.

Comment reconnaître un luminaire design ? Où en dénicher pour créer un concept d'éclairage stylisé chez soi ? Aujourd'hui, nous vous « éclairons » sur la question.

 

Un luminaire design, c'est quoi ?

Le luminaire design est doté d'une esthétique moderne, épurée, mais aussi fonctionnelle. En effet, la fonction éclairage est aussi importante que l'aspect décoratif sur ce type de lampe.

La plupart du temps, les luminaires design ont une forme originale, voire décalée, ce qui fait d'eux une pièce forte. Le rendu est résolument contemporain grâce à des lignes géométriques : longues barres, cercles, courbes cassées par un angle, etc.

Au niveau des matériaux, on mise tout sur le métal (aluminium, cuivre, laiton) et le verre qui sont prédominants sur ce type de luminaires. Souvent considérés comme « froids », ils peuvent pourtant être insérés dans des décorations au style industriel ou scandinave, pour être réchauffés grâce à l'association avec le bois par exemple. Ce sont notamment les associations les plus couramment suggérées par les sites spécialisés dans la déco et l'éclairage.

En vous rendant sur une boutique en ligne comme Luminaire Center, vous disposerez d'un choix de luminaires design pour votre intérieur assez vaste pour que vous trouviez forcément l'éclairage qui vous plaît pour votre intérieur.

 

Luminaire design

 

Le luminaire design, indispensable pour votre décoration intérieure

Lampes à poser, plafonniers, suspensions ou lampadaires, quel que soit le modèle, les luminaires design demeurent des indispensables de la décoration intérieure au même titre que votre mobilier.

Ils servent, avant toute chose, à assurer l'éclairage d'une pièce pour optimiser le confort visuel, mais pas que ! Grâce à leur allure singulière et leur look avant-gardiste, ils deviennent eux-mêmes des objets décoratifs qui peuvent vous servir à mettre en avant votre propre déco.

Cerise sur le gâteau, il suffit parfois de changer une simple ampoule ou un abat-jour pour complètement renouveler votre luminaire. Alors, laissez parler votre créativité !

 

Quels luminaires design choisir ?

Sources inépuisables d'inspiration pour les designers, chaque année, ils font l'objet de nombreuses créations à la fois belles et modernes pour décorer votre maison dans l'air du temps. Les fabricants les plus créatifs arrivent même à concilier éclairage high-tech et esthétique avec des créations toujours plus originales. En bref, c'est tout ce que l'on aime !

Pour se différencier des luminaires classiques, ils se parent aujourd'hui d'une variété de matériaux : le verre, le chrome poli, le cuivre brossé, le laiton, l'acier ou encore le béton... Le but étant de leur donner un look 100% arty !

Vous avez le choix entre de nombreux luminaires en fonction des pièces que vous souhaitez éclairer :

  • Une applique murale : elle se prête parfaitement à l'éclairage d'une chambre, au-dessus de la tête de lit, ou encore dans un couloir entre deux tableaux.
  • Une suspension : idéale pour apporter une touche unique à votre déco, une pièce forte que l'on aime exposer dans son salon.
  • Une lampe à poser : parfaite pour créer un éclairage pratique pour un coin lecture ou sur un bureau par exemple.
  • Un lampadaire design : un objet déco à part entière pour offrir à une pièce un éclairage décoratif qui a du style. Il est idéal dans un salon, à côté d'un canapé ou d'une table à manger.
  • Un plafonnier ou des spots : ces luminaires viennent apporter la dose de lumière nécessaire, tout en se glissant discrètement dans votre plafond. Imperceptibles !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à définir le style du luminaire design que vous cherchez en fonction de vos besoins en matière d'éclairage.

À savoir : les lampes les plus en vogue cette année s'inscrivent dans le design scandinave, néo-futuriste et, bien évidemment, le style industriel !

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article