Matelas : un choix qui se fait à 2

Publié dans Conseils et tendances le 16 oct. 2018
banniere matelas

L'offre de matelas étant assez vaste, il n'est pas toujours évident de se décider sur lequel choisir. Sachant que nous passons en moyenne 7h par jour dans le lit, il est préférable d'en avoir un qui soit de bonne qualité. Ceci est d'autant plus important qu'il contribue à la qualité du sommeil. Parce que ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre, lorsqu'on est en couple le choix d'un tel équipement doit se faire à deux afin d'effectuer un achat qui soit à la hauteur du bien-être et du confort de chacun. Voici les éléments dont il faut impérativement tenir compte pour atteindre cet objectif.

 

Le type de matelas

 

Il existe plusieurs types de matelas. L'élément principal qui permet de les différencier c'est le type de suspension. En se basant sur ce critère on distingue trois principaux types de matelas, en latex, en mousse et en ressorts. L'un ou l'autre, ils peuvent tous offrir un maximum de confort à deux personnes, à condition de porter son choix sur un modèle de qualité. Pour ce faire achetez votre matelas sur hypnia.fr. Un modèle de bonne qualité vous assure une véritable indépendance de couchage. Les mouvements étant mieux absorbés, l'un n'est pas systématiquement réveillé à chaque changement de position de l'autre.

 

L'indépendance de couchage du matelas est en effet importante quand on partage son lit. Dans le cas contraire le moindre mouvement généralement inconscient fera bouger le matelas, ce qui à la longue peut être fort gênant pour le partenaire qui le subit. C'est la raison pour laquelle les couples ont une grande préférence pour les mousses à mémoire de forme. Elles sont toutefois à éviter si l'un de vous transpire beaucoup la nuit, la chaleur ayant un impact négatif sur son confort. Un modèle à ressorts ensachés est dans ce cas une bonne alternative. Il combine indépendance de couchage et excellente ventilation.

 

La taille du matelas

 

Il est fréquent dans un couple de retrouver une différence de taille entre les deux partenaires. Il faut tenir compte de la taille de chacun. Dans le cas contraire les chances sont grandes de ne pas parvenir à trouver un sommeil de qualité. Il existe deux points simples qui vont vous permettre de choisir la bonne taille, la longueur et la largeur. S'agissant de la longueur, elle doit être d'au moins 15 cm de plus que la personne la plus élancée pour éviter que les pieds ne dépassent du lit.

 

Quant à la largeur, si pour une personne seule 140 cm est suffisant pour lui laisser tout l'espace dont elle a besoin, à deux il faut au minimum 160 cm. Parce qu'on se retourne environ 40 fois (ça parait beaucoup !) dans la nuit, un grand lit évite à l'un de régulièrement perturber le sommeil de l'autre. Vous serez ainsi libre de vos mouvements. Toutefois, les grands lits ne plaisent pas à tout le monde, certains ayant l'impression de s'y sentir perdus. En conséquence, assurez-vous au préalable que votre partenaire n'y voit aucun inconvénient.

 

La fermeté du matelas

 

Acheter un matelas ferme ou souple ? Il n'est pas toujours évident de se décider sur l'un ou l'autre quand on est seul. En couple le choix est davantage compliqué. Le niveau de fermeté dépend en effet de la corpulence, de la morphologie et dans une certaine mesure des habitudes de sommeil. Or il s'agit de critères qui sont très variables d'une personne à une autre. D'une manière générale la fermeté doit aller croissante avec le poids et la taille. Le choix sera donc plus facile si les deux personnes ont une forte corpulence. Dans ce cas un matelas ferme est conseillé.

 

Néanmoins, si l'un des deux souffre de mal de dos il faut éviter un matelas trop ferme. En créant des pressions au niveau des points de contact la douleur risque d'être accentuée. Si tel est votre cas, trouvez sur ici des conseils pour choisir le bon matelas. Si par contre vous êtes minces, il est préférable de porter votre choix sur un matelas souple. Toutes les parties du corps seront ainsi soutenues et la colonne vertébrale ne risque pas de s'enfoncer.  Mais quelque soit le cas, la densité ne doit jamais être en dessous de 25kg/m3. Un minimum de 70kg/m3 garantie une meilleure durée ce vie.

 

Lorsqu'on partage son lit avec une personne, il est préférable de faire le choix du matelas à deux. Dans la mesure du possible il est fortement recommandé de l'essayer avant de l'achat. La démarche doit être la même quand se présenteront les signes qu'il faut changer de matelas. Le matelas est une chose qu’il ne faut surtout pas négliger. Le confort n’a pas de prix ! Alors veillez à choisir celui que vous correspond le mieux. Vous sentirez la différence au réveil.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article