Objet déco indispensable, le miroir est la solution ultime pour agrandir un espace intérieur. Carrés, ronds, rectangulaires, les miroirs se déclinent sous toutes les formes et les matières. Donner de la profondeur à une pièce tout en la personnalisant, le miroir constitue ainsi l’astuce déco par excellence, mêlant le design au pratique. Selon le type de la pièce, sa fonction et sa taille, voici nos conseils pour bien choisir vos miroirs.
Miroir déco : l’objet design par excellence
Un salon ou une chambre sans miroir ? Apprécié pour son esthétisme et son aspect pratique, le miroir est l’indispensable objet déco. Pour tous les intérieurs, le miroir est un accessoire déco facile à intégrer. Il est aussi multifonction : agrandir une pièce, refléter la lumière ou votre silhouette, etc. Considéré comme une source d’énergie par les préceptes de la décoration Feng Shui, il est synonyme d’esthétisme et de bien-être où que vous le placiez dans votre maison. Qu’il « agisse d’un miroir pour le salon, comme le miroir horizontal SHABY ou bien d’un miroir dans une chambre à coucher, il est conseillé de multiplier son usage et d’en accrocher dans toutes les pièces.
À chaque pièce son miroir
Les miroirs trouvent facilement leur place dans nos intérieurs. Selon leur usage, leur forme et leur aspect, certains modèles conviennent mieux que d’autres selon la pièce où il est positionné. Pour un miroir de chambre à coucher, préférez un modèle rectangulaire en pied comme le modèle BOUDEBOIS qui vous permettra de vous regarder lorsque vous vous habillez le matin. Dans une entrée, on aime un miroir élancé qui permet d’agrandir l’espace et donne ce sentiment de profondeur. Dans la salle de bain, le miroir se veut pratique avec des lumières intégrées ou encore des espaces de rangement. Le miroir du salon se voudra esthétique pour apporter cette touche déco design et baigner la pièce de lumière.
Agrandir l’espace avec un miroir : comment s’y prendre ?
Apprécié pour son esthétisme, le miroir est également l’objet déco qui permet d’agrandir l’espace et d’accentuer le sentiment de profondeur dans une pièce. Pour les petites superficies, il est dès lors conseillé de parsemer l’espace de plusieurs miroirs pour atténuer la perception de confinement. Plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre. Choisissez d’accrocher un gros miroir au-dessus d’un canapé ou d’un lit, celui-ci constituera un véritable puit de lumière et de profondeur. Il existe également un type spécifique de miroir grossissant lumineux adapté à ce genre d’espace. L’autre option est de parsemer la pièce de plusieurs petits miroirs comme le Quatuor de Miroirs ronds doré CHUFA. Qu’ils soient posés au sol ou bien accrochés au mur, les miroirs s’invitent aussi facilement dans les petits espaces que dans les grands pour augmenter l’espace de manière ingénieuse et esthétique.
Miroir fantaisie : apporter une touche originale
Utile et pratique, le miroir est également l’objet design par excellence qui permet d’apporter facilement une touche originale à sa décoration d’intérieure. Industriel, fantaisie, vintage, le miroir peut se décliner sous tous les aspects. L’astuce pour obtenir un aspect déco personnalisé est de multiplier son usage et de l’accrocher où bon vous semble. Tout en jouant sur les perspectives et la profondeur, il est généralement conseillé d’accrocher vos miroirs face à une source de lumière naturelle comme une fenêtre. Pour réveiller un mur blanc, n’hésitez pas à accrocher plusieurs petits miroirs de manière aléatoire. Paré d’un cadre original, il jouera son rôle d’objet design une fois accroché au-dessus lit ou d’un canapé, comme le miroir Soleil SEMELA.
Miroirs : une touche de modernité
Bien que conventionnel, le miroir peut également constituer un bon atout pour apporter à votre espace une touche moderne et audacieuse. Au-delà de sa simple fonction de reflet, il peut également jouer le rôle d’objet de curiosité. Must have déco, le miroir original se modernise et défit les codes traditionnels de la décoration d’intérieur. Pour une atmosphère industrielle style loft New Yorkais, préférez des grands miroirs sertis de cadres en métal. Une atmosphère plus authentique et scandinave sera plus facilement obtenue avec des miroirs encadrés de bois. Rien de mieux que pour réchauffer l’ambiance de la pièce ! Osez l’originalité avec le miroir rectangulaire LULU, dont les 13 différents compartiments joueront avec la lumière de manière inattendue.
Comment bien placer son miroir ?
Bien qu’il semble facile à intégrer dans une pièce, il convient toutefois de respecter quelques règles pour éviter les faux pas. En effet, la présence de nombreux miroirs peut provoquer une impression d’étouffement dans une pièce. Veillez donc à bien les disperser et les répartir sur les surfaces. Le miroir de la chambre à coucher trouve souvent sa place au-dessus du lit ou au-dessus d’une commode. Évitez les <strong>miroirs en bois</strong> avec des cadres imposants dans les petites pièces et préférez leur accroche dans une grande entrée ou bien un salon. Ainsi, le miroir rectangulaire KALMI trouvera facilement sa place à l’entrée ou au-dessus du canapé.
AUTEUR : Sarah Lopez Etchart