Comment nettoyer sa maison avec des produits écolos ?

Publié dans Conseils déco le 5 juin 2020
Nettoyer avec des produits écolos

De plus en plus d’entre nous choisissent d'adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement : on recycle les déchets ménagers, éteint les lumières en faveur de la lumière naturelle, etc. Aujourd’hui, des produits écologiques sont aussi à porter de main pour vos nettoyages à la maison : plats, vitres, cuisine, douches…

 

Les produits de nettoyage écologique

Le Bicarbonate de soude contient de petites quantités d'acide naturel, ce qui en fait un excellent nettoyant naturel. Il vous permet même de déboucher vos canalisations. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer différentes zones de votre maison comme votre réfrigérateur, vos placards alimentaires (il permet d’absorber les mauvaises odeurs incrustées) ou diverses surfaces de travail dans la cuisine (il est parfait pour enlever la saleté, les taches sur l’argenterie et les résidus graisseux).
Le vinaigre blanc est aussi un produit de nettoyage écologique efficace. Bien qu'il ne soit pas aussi bon que le bicarbonate de soude, il est considéré comme la plus efficace dans l'élimination des germes et des bactéries de la maison. Donc pour la désinfection des surfaces. Il ralentit la croissance de moisissures dans la cuisine et peut être utilisé pour nettoyer l'acier inoxydable ou les robinets chromés et des bassins d'évier.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l'huile de lavande est en fait un produit antibactérien très utile. Créez votre propre pulvérisation antibactérienne en mélangeant 20 gouttes d'huile de lavande avec une tasse d'eau. Vous pouvez mettre cette préparation dans un ancien flacon pulvérisateur, par exemple. Il n'y a pas besoin d'essuyer ou rincer juste laisser sécher naturellement.

Il y a beaucoup d’autres produits ménagers écologiques pour l’entretien de la maison, mais ceux cités dessus sont les plus efficaces. 


Les avantages de l’utilisation de produits écolos

Les produits de nettoyage naturels sont souvent des articles que vous avez toujours dans vos placards, ce qui est génial si vous avez besoin d'une solution de nettoyage rapide. N’oubliez pas que, parfois, vous pourrez tout de même avoir besoin d'un produit de nettoyage commercial pour lutter contre les taches plus tenaces. 

En évitant les produits chimiques et toxiques lors de votre nettoyage quotidien, vous préserverez votre santé. L’air dans votre maison sera toujours frais. Les produits de nettoyages écologiques réduisent la pollution de nos cours d'eau, de notre air et minimise son impact sur la couche d'ozone et le changement climatique. Les produits comme les vinaigres, la lavande sont moins dispendieux, alors pourquoi sortir et acheter d’autres produits lorsque vous pouvez utiliser des choses que vous avez déjà dans votre garde-manger.

 

Produits écolos pour le ménage

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article